Qu’est-ce qu’une cure en double orientation ?

Dans , , 30 août 2019


La cure thermale en double orientation permet de prendre en charge plusieurs pathologies en même temps.

De nombreuses personnes souffrent de deux maladies chroniques dépendant de deux orientations thérapeutiques différentes. La cure thermale en double orientation est faite pour eux.

La médecine thermale s’articule autour de 12 orientations thérapeutiques reconnues par la Sécurité sociale :

  • rhumatologie ;
  • voies respiratoires ;
  • maladies cardio-artérielles ;
  • phlébologie ; neurologie ;
  • affections psychosomatiques ;
  • affections urinaires et maladies métaboliques ;
  • gynécologie ;
  • affections digestives et maladies métaboliques ;
  • troubles du développement chez l’enfant ;
  • dermatologie ;
  • affections des muqueuses bucco-linguales.

La double orientation pour différents types de pathologies

Ces orientations permettent de couvrir un large spectre de pathologies chroniques, allant de l’arthrose au diabète de type 2 en passant par la psoriasis ou encore la sclérose en plaques. Cependant, certaines personnes souffrent de maladies dépendant de différents groupes d’affections. Si c’est votre cas, votre médecin généraliste peut vous prescrire une cure en double orientation. Celle-ci permet de prendre en charge plusieurs pathologies en même temps.

Ces cures s’avèrent particulièrement intéressantes lorsque la seconde maladie découle de la première. Par exemple, les rhumatismes et la surcharge pondérale sont souvent connectés. Dans ce cas, une cure en rhumatologie/affection digestive serait recommandée.

D’ailleurs, le thermalisme, alternative thérapeutique naturelle, présente peu d’effets secondaires. Il est donc moins susceptible d’aggraver l’une des pathologies en traitant l’autre.

Orientation principale, orientation secondaire

Comme les séjours « classiques », les cures en double orientation s’étalent sur 18 jours. Au préalable, une orientation principale et une orientation secondaire sont définies par le médecin.

Durant votre séjour, des soins seront spécifiquement dédiés au traitement de chaque affection. Ainsi, pour celle dépendant de l’orientation principale, vous recevrez la totalité des soins classiques. À ceux-ci, s’ajouteront deux soins spécifiques pour l’orientation secondaire. Vous recevrez donc davantage de soins que lors d’une cure traditionnelle, mais pas le double…

Pour connaître les stations proposant des cures en double orientation, rendez-vous sur la carte des stations thermales.

Réagissez à cet article et laissez un commentaire !

© Freepik

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.