Une cure thermale doit-elle obligatoirement commencer un lundi ?

Dans 28 décembre 2021

Agenda

Vous voilà fin prêt à réserver les dates pour votre cure thermale. Une question se pose alors : à quel jour de la semaine doit-elle débuter ? On vous éclaire.

Une cure thermale peut débuter n’importe quel jour

Votre cure thermale ne doit pas obligatoirement commencer un lundi. En effet, les soins thermaux sont dispensés chaque jour de la semaine, sauf le dimanche. Ainsi, rien ne vous oblige à débuter impérativement votre cure en début de semaine.

Le tout, lorsque vous faites une cure thermale conventionnée, est de respecter les 18 jours complets et consécutifs de soins thermaux. Si vous n’allez pas jusqu’au bout de votre cure ou que vous ne vous rendez pas tous les jours à vos soins, celle-ci ne pourra être prise en charge par la Sécurité sociale.

Guide de la cure thermale 2022

Un choix de date tout de même conditionné

Effectivement, bien que vous ayez la possibilité de démarrer votre cure thermale quand vous le souhaitez, il est à noter que le choix dépend aussi d’éléments extérieurs.

En premier lieu : la disponibilité des thermes. Selon la période de l’année à laquelle vous désirez réserver, il se peut que le centre thermal soit quasiment complet. De ce fait, vous devrez vous adapter aux disponibilités de l’établissement avant tout.

En deuxième lieu : il vous faudra tenir compte de la réservation de votre hébergement sur place. En effet, la plupart des curistes débutent leur cure thermale un lundi puisque les hébergements sont principalement loués du samedi au samedi ou du dimanche au dimanche. Certains curistes recommandent même de réserver l’hébergement avant même de fixer définitivement les dates de cure thermale.

Comment savoir quand partir en cure thermale ?

Pour connaître la meilleure période pour partir en cure thermale, il faut que vous vous basiez avant tout sur vos besoins. Selon votre pathologie, les soins thermaux seront recommandés avant le début de la saison froide (arthrose, rhumatismes, etc) ou bien avant le début du printemps (rhinite allergique, asthme, etc). Demandez conseils à votre médecin traitant qui saura vous indiquer le moment le plus adéquat pour vous.

Vous pouvez aussi tenir compte du taux de fréquentation des thermes : bien plus élevé de septembre à novembre qu’en été par exemple ; ainsi que de la meilleure saison selon la destination.

Besoin d’aide dans l’organisation de votre cure thermale et pour savoir où partir ? Précommandez gratuitement le guide de la cure thermale 2022 !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.