Déconfinement : une date de reprise des cures thermales pourrait être révélée la semaine prochaine

Dans 30 avril 2021

Le président de la République a présenté hier (29 avril) le plan de déconfinement élaboré par le gouvernement. Malheureusement, les annonces d’Emmanuel Macron ne font pas référence à la possible reprise des cures thermales. Le secteur thermal a toutefois rendez-vous lundi avec le gouvernement pour valider une date.

Pour connaitre les dates de réouverture de votre établissement thermal, cliquez ici.

Hier soir, Emmanuel Macron a précisé les contours du plan de déconfinement du pays. Un programme en 4 étapes qui commence dès ce lundi 3 mai. Si vous avez suivi ces annonces, vous vous posez sûrement une question : quid des établissements thermaux ?

Car si le président de la République a évoqué les salles de sports, les établissements culturels ou encore les restaurants, il n’a pas cité directement les centres thermaux. L’attente était d’ailleurs forte de la part du monde du thermalisme, après que le ministre de la Santé ait annoncé il y a trois semaines que la réouverture des thermes ferait partie du plan collectif de reprise d’activité.

Une réunion pilotée par l’Élysée est cependant programmée ce lundi 3 mai. Elle devrait permettre au secteur thermal de connaître la date d’ouverture des établissements. Celle-ci pourrait être dévoilée dans le courant de la semaine prochaine.

Les thermes dans le plan de déconfinement ?

Pour l’heure, nous ne sommes toujours pas en mesure de vous apporter une réponse précise sur une date de réouverture. En effet, le dispositif du président de la République ne mentionne pas directement les centres thermaux. Ces derniers attendent donc toujours le feu vert officiel du gouvernement. Et nous ignorons encore, pour le moment, s’il se rapporte à l’un des domaines cités, comme cela avait été le cas l’année dernière. Les centres thermaux avaient alors été assimilés aux acteurs du tourisme et avaient ainsi pu, par déduction, connaître leurs dates d’ouverture.

Si l’on se réfère au calendrier officiel des réouvertures, l’ouverture espérée par les professionnels du thermalisme au 17 mai semble toutefois compromise. En effet, en date du 30 avril 2021, elle serait incompatible avec les trois semaines de remise en service des thermes, liés aux autorisations quant à la qualité des eaux notamment. Pour rappel, à chaque réouverture des cures thermales, des analyses bactériologiques doivent être menées pour garantir des soins thermaux en toute sécurité sanitaire. Leurs résultats sont connus sous une dizaine de jours. L’approbation des agences régionales de santé est ainsi indispensable à la reprise des soins dans les centres thermaux.

Une reprise des cure thermales possible en juin ?

Au regard du calendrier présenté, deux scénarios pourraient se dessiner. Si la relance de l’activité thermale est calquée sur celle des acteurs du tourisme comme en 2020, la réouverture des thermes serait envisageable le 9 juin.

Autre cas de figure : l’agenda des réouvertures propose une fin des limites de jauge dans les établissements recevant du public le 30 juin prochain. Une reprise des cures thermales pourrait donc également être envisagée à cette date.

Il convient, en définitive, d’attendre l’approbation du gouvernement pour savoir laquelle de ces dates sera retenue pour relancer l’activité des établissements thermaux.

La rédaction de l’Officiel du Thermalisme reste en alter pour vous apporter cette information capitale dès que possible. Dès la date connue, vous recevrez une newsletter spéciale. Si vous n’êtes pas abonné, pensez à vous y inscrire en bas de page !

© Elysée

 

21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.