Peut-on débuter une cure thermale sans avoir reçu l’accord de prise en charge ?

Dans 15 mars 2022

Accord de prise en charge cure thermale

La caisse d’assurance maladie prend parfois du temps à traiter votre dossier pour vous délivrer votre accord de prise en charge de cure thermale. Que se passe-t-il si vous ne le recevez pas avant de commencer votre cure ? On vous explique.

Lorsque vous désirez réaliser une cure thermale conventionnée, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Une fois votre dossier traité, votre CPAM vous fera parvenir l’accord de « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ».

Ce dernier, composé de trois volets, devra être remis au début de votre cure thermale :

  • à votre médecin thermal pour le volet « Honoraires médicaux » ;
  • à votre centre de cure pour le volet « Forfait thermal ».

La partie « Frais de déplacement et d’hébergement » sera à compléter par vos soins et à renvoyer à votre CPAM après votre cure thermale pour obtenir le remboursement de ces frais.

Les délais de traitement pour obtenir votre accord de prise en charge sont parfois longs, et varient d’une CPAM à l’autre. La procédure peut prendre plusieurs semaines, c’est pourquoi vous devez vous y prendre au plus tôt. Mais est-il possible de commencer une cure thermale sans avoir reçu l’accord de prise en charge ? Que se passe-t-il dans ce cas-là ? On vous explique.

L’accord de prise en charge est obligatoire pour démarrer une cure thermale

Techniquement, pour débuter votre cure thermale, vous devez être en possession de l’accord de prise en charge. Comme expliqué précédemment, ce dernier devra être en partie rempli par votre établissement de cure ainsi que par votre médecin thermal. Sans ces deux volets complétés, votre cure ne pourra être prise en charge.

Sont notamment indiqués sur cet accord :

  • vos dates de cure ;
  • vos dates de consultations médicales ;
  • les dates et mentions des pratiques médicales délivrées ;
  • le nombre de soins reçus durant vos 18 jours de cure thermale.

Médecin thermal accord prise en charge

Que faire si vous n’avez pas reçu votre accord de prise en charge à temps ?

Certains curistes se retrouvent parfois coincés faute d’avoir reçu leur accord de prise en charge avant le début de leur cure thermale. Dans ce cas-là, en fonction des établissements, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous avancez les frais de cure

Quelques curistes expliquent qu’ils ont pu se rendre en cure thermale malgré tout en avançant les frais de la cure une fois sur place. Lors de votre premier jour de cure thermale, vous établissez en effet votre dossier administratif avec le personnel des thermes. C’est à ce moment-là notamment que vous êtes censé remettre votre accord de prise en charge. Si vous ne l’avez pas, le centre peut vous proposer d’avancer les frais de votre poche puis de régulariser votre situation une fois votre accord obtenu.

Vous reportez vos dates de cure thermale

D’autres thermes vous proposeront de décaler vos dates de cure afin de vous assurer d’avoir votre accord de prise en charge à ce moment-là. Pour rappel, votre accord est valable pour l’année civile en cours. Si votre accord vous a été délivré au mois de décembre, il reste valable pour l’année suivante.

Les thermes s’arrangent avec la CPAM

Enfin, certains centres sont habitués à faire face à ce genre de situation et vous autorisent à commencer votre cure thermale aux dates prévues, sans avancer de frais. Dans ce cas, l’établissement s’arrange avec votre CPAM pour recevoir directement l’accord de prise en charge une fois votre dossier traité. Il se charge lui-même d’effectuer la régularisation par la suite.

Il est à noter que chaque possibilité dépend des politiques en vigueur dans l’établissement thermal. Si vous ne pensez pas obtenir votre accord de prise en charge à temps pour votre cure thermale, nous vous invitons à contacter votre centre de cure pour connaître la procédure à suivre dans ce cas-là.

Et vous, avez-vous déjà débuté votre cure thermale avant d’avoir reçu votre accord de prise en charge ? Racontez-nous comment cela s’est passé en commentaire !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.