Fibromyalgie : une prise en charge thermale
Dans Pathologies, Santé 2 mai 2019
Dernière mise à jour le 29 mars 2022.
Le quotidien peut devenir pénible pour les personnes qui souffrent de fibromyalgie. La personne atteinte connaît des douleurs articulaires et musculaires intenses. Elle est également touchée sur les plans physique et moral. La cure thermale offre la possibilité de soulager le patient en lui donnant les clés pour mieux vivre avec la pathologie.
La fibromyalgie touche 3 % de la population française. Il s’agit à 90% de femmes. Considérée comme une maladie chronique, elle s’identifie sous plusieurs symptômes. D’un point de vue physique, de nombreuses douleurs articulaires et musculaires se font sentir, les membres s’engourdissent, des points deviennent sensibles à la pression. Les maux de tête sont aussi très fréquents. En outre, les troubles du sommeil accentuent la fatigue que peut ressentir le malade. La fibromyalgie est plus ou moins forte selon les malades. Pour certaines personnes, la pathologie peut conduire à l’invalidité.
Le manque d’activité physique, ou au contraire le surplus d’activité, le stress et les tâches répétitives au travail peuvent provoquer ou amplifier les symptômes fibromyalgiques.
Que propose la cure thermale ?
Le séjour thermal peut permettre de soulager les muscles, apaiser le curiste, améliorer ses fonctions motrices. Il propose également une prise en charge psychologique. Les cures thermales, en rhumatologie, comportent différents soins et ateliers :
- De la sophrologie en bain de boue
- Des ateliers pour gérer la douleur et la fatigue
- Des activités physiques adaptées
- De la gymnastique douce dans les piscines thermales
- Du Yoga
- L’hydrokynésithérapie
- Des conférences pour comprendre les symptômes
Les résultats possibles
La cure va permettre au curiste de retrouver une certaine sociabilité, d’appréhender la maladie. En outre, il sera suivi par un médecin pour voir son évolution. L’eau thermale est une façon d’apaiser les douleurs tout en plongeant le patient dans une ambiance relaxante. Le patient pourra d’ailleurs regagner en confiance, améliorant ainsi son autonomie.
Journée mondiale de la fibromyalgie 2019
Le 12 mai 2019 se déroulera la 26e Journée mondiale de la fibromyalgie, qui a pour objectif de sensibiliser la situation des personnes handicapées par la maladie. Au programme : des explications, comprendre ce qu’est réellement la fibromyalgie, des présentations sur les bienfaits d’une cure sur les symptômes de la maladie, des témoignages de personnes touchées, des conférences médicales, etc. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Plusieurs établissements proposent des portes ouvertes dans le but de découvrir les cures proposées pour apaiser les symptômes liés à la maladie.
Découvrez le programme de celles-ci en cliquant sur le lien :
- Thermes de Barbotan, le vendredi 10 mai : ici
- Thermes Adour, Saint-Paul-les-Dax, le samedi 11 mai : ici
Vous pouvez retrouver la liste des thermes qui proposent des cures pour lutter contre la fibromyalgie en cliquant : ici.