La garde d’enfants pendant une cure thermale, c’est possible ?
Dans En pratique 30 mai 2022
Dernière mise à jour le 2 mai 2023.
Vous prévoyez de partir en cure thermale en compagnie de votre enfant et souhaitez savoir s’il peut être gardé pendant vos soins ? Découvrez les options qui s’offrent à vous.
Une cure thermale effectuée dans le cadre d’une prescription médicale peut durer jusqu’à 18 jours. Ainsi, de nombreux parents partent avec leurs enfants, pour ne pas les laisser seuls à la maison et leur faire découvrir de nouvelles activités en station thermale.
Seulement, une fois sur place, le parent s’absente jusqu’à 2 heures par jour, sauf le dimanche, pour recevoir ses soins dans les thermes. Il est donc légitime de se demander comment faire garder son enfant pendant ce laps de temps. Si tel est votre cas, il existe plusieurs solutions pour répondre à votre besoin.
Bénéficier des infrastructures de la station thermale
Les stations thermales ont l’habitude de recevoir des parents accompagnés de leurs enfants pour leur cure thermale. De ce fait, les offices de tourisme, les communes ou encore les services publics de proximité proposent des solutions de garde pour les enfants de curiste. Celles-ci varient selon l’âge de l’enfant et la ville en question :
- assistantes maternelles ;
- baby-sitters ;
- clubs enfants ;
- centres aérés.
Il est conseillé, avant votre départ en cure, de prendre contact directement avec votre centre thermal ou l’office de tourisme de la station afin de connaître les modes de garde disponibles pour votre enfant.
Faire une cure thermale avec son enfant
Autre solution possible : réaliser une cure thermale avec son enfant. Que ce soit dans le cadre d’une cure libre ou d’une cure conventionnée, il reçoit ainsi les soins au même moment que vous. Le personnel des thermes est par ailleurs formé à administrer des soins thermaux aux enfants également.
La cure thermale prend en charge plusieurs pathologies infantiles, telles que :
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE
Confier son enfant à une maison d’enfants
Enfin, si vous vous trouvez dans le cas inverse, c’est-à-dire que vous souhaitez une cure thermale pour votre enfant sans pouvoir vous libérer, sachez que plusieurs stations disposent de maisons d’enfants. Ces dernières proposent des formules spéciales pour accueillir les enfants de 3 à 15 ans. Le jeune curiste est accompagné le matin au centre thermal pour recevoir ses soins. L’après-midi est consacré à des activités ou bien au travail scolaire, en fonction de la période de l’année.
Vous avez des questions en lien avec la cure thermale et votre enfant ? Posez-les sur le groupe Facebook « Curistes de France » où plus de 5 000 curistes sont prêts à vous répondre.
© AdobeStock