Piscine Global Europe : retour sur l’édition 2022 du salon

Dans 8 décembre 2022

Édition 2023 salon Piscine Global Europe

© Alexandre Moulard et Nicolas Rodet

Après quatre années d’absence, l’édition 2022 du salon Piscine Global s’est tenue du 15 au 18 novembre. L’événement, référence de la piscine et du bien-être, était de retour à Lyon-Eurexpo pour une édition synonyme de retrouvailles en présentiel. 

Les 1 272 marques et entreprises exposantes et les 24 903 visiteurs professionnels, présents sur le salon Piscine Global, ont pu retrouver le plaisir de se rencontrer pour partager des temps de convivialité et d’échange, tout en développant leur business ensemble. Piscine Global Europe a été le reflet de la dynamique nationale et internationale du marché, dynamique accompagnée par le salon grâce à une offre exhaustive, un visitorat spécialisé et un contenu exclusif pour la filière. 

Le rendez-vous des innovations et des nouveautés 

Le salon Piscine Global Europe est un rendez-vous attendu en termes d’innovation par les professionnels du secteur qui lancent, à cette occasion, leurs toutes dernières nouveautés sur le marché français et international. Le salon a ainsi mis à l’honneur, sur l’espace Pool Showcase et sur l’application Piscine Connect, 71 nouveautés. 

Les produits innovants du secteur ont également été récompensés à l’occasion des Pool Innovations Awards, décernés le premier jour du salon. Les 66 innovations en compétition ont été départagées par un jury d’experts internationaux. Les trois lauréats de cette édition 2022 sont : 

  • 1er prix : le panier universel pour skimmer ISI SKIM d’ABP Aquilina Bouvier Pool ; 
  • 2ème prix : l’électrolyseur sans apport de sel dans la piscine CHLOR’IN de Fluidra ; 
  • 3ème prix : TRIKLO’LIVE de Syclope Electronique. 
Prix innovation Piscine Global

© Alexandre Moulard et Nicolas Rodet

Des réponses concrètes aux enjeux de la filière 

Durant 4 jours, Piscine Global Europe a permis aux acteurs de la filière de la piscine et du bien-être de réfléchir et d’échanger sur les principaux enjeux du secteur à travers les animations et espaces thématiques proposés. 

La question du recrutement, de la formation et de la montée en compétences des équipes, dans un contexte de forte croissance du secteur, a été au cœur du Pool Campus et des ateliers conférences proposés sur la Pool Arena, nouvel espace implanté au cœur du salon. 

Le développement durable, enjeu sociétal et sectoriel, a occupé une place prépondérante sur le salon cette année. Optimisation des consommations énergétiques, gestion des déchets, enjeu de rénovation et d’entretien des bassins… Les conférences, innovations et ateliers dédiés à cette thématique ont permis aux exposants et aux visiteurs de réfléchir collectivement à la façon de réduire, encore plus, l’impact environnemental des piscines privées ou collectives. 

Les enjeux liés à la digitalisation de la filière et de son offre ont également été au cœur des débats, qu’il s’agisse de technologies à mobiliser, de compétences à acquérir ou de communication à mener. 

Exposants salon Piscine Global

© Alexandre Moulard et Nicolas Rodet

Un salon aux dimensions internationales 

Avec 58 % d’entreprises exposantes internationales issues de 36 pays et 35 % de visiteurs internationaux venus de 110 pays, Piscine Global Europe affirme son positionnement de salon international de la piscine et du bien-être. Dans le top 5 des premiers pays visiteurs du salon : l’Italie, la Belgique, l’Espagne, la Suisse, et l’Allemagne. La présence de plusieurs délégations d’acheteurs internationaux, délégations israéliennes, brésiliennes ou encore italiennes, traduit également l’attractivité du salon auprès de nombreux marchés. 

Le congrès du WAPSA, fédération des associations professionnelles de la piscine et du spa, s’est également déroulé durant Piscine Global Europe, réunissant les fédérations de 21 pays, parmi lesquels la France (FPP), l’Espagne (ASOFAP), le Royaume-Uni (BSPF / BISHTA), l’Allemagne (BSW), la Belgique, le Mexique, le Portugal (APP), le Brésil (ANAPP), la Suède, la Grèce, l’Australie (SPASA) ou encore le Canada. 


Source :

  • Piscine global Europe, communiqué de presse de novembre 2022. (Article partenaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.