Pour ou contre les enfants en cure thermale ?

Par Betty Simenon
Publié le 24 mai 2023 à 14h39 dans

Enfants cure à Ax-les-Thermes crédit Alain Baschenis

Loading poll ...

Pour comprendre le contexte : 

Les thermes de Saarland en Allemagne, situés à 10 mn du village français de Sarreguemines, viennent de faire une annonce sur Facebook qui fait l’objet de très nombreux commentaires. Cette annonce rend public leur décision d’interdire l’accès aux mineurs à partir du 1er juillet de cette année. Une exception sera concédée le mercredi où l’accès leur sera alors autorisé. 

En France, si la cure thermale s’adresse à tous les âges, chaque établissement possède son règlement intérieur ; certains ne reçoivent pas d’enfants tandis que d’autres ont des espaces dédiés aux familles. Il s’agit donc de bien vous renseigner avant de réserver pour savoir si les enfants sont admis ou pas. Notre rédaction travaille actuellement sur un sujet recensant les réponses par centre et vous pourrez donc tout trouver dans un article avec les règles de chaque centre. Pour être tenu informé, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Après avoir répondu au sondage, expliquez votre choix dans les commentaires ci-dessous ! ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER  

 

4 commentaires

  • callé dit:

    la cure thermale n’est pas un lieu de jeu, un enfant necessitant des soins thermales doit pouvoir en bénéficier.

    Répondre moderated
  • Sylvie Grand'Eury-Buron dit:

    Les bienfaits d’une cure thermale chez les enfants sont indéniables ( Peau, ORL, etc. ) et par conséquent, nous n’avons pas à les priver de si bons soins. Moi-même durant mon enfance, J’ai pu bénéficier 4 ans de suite du centre thermal de Saint Honoré les Bains / ORL- Bronchites chroniques et asthmatiformes. Mes parents ne pouvaient m’accorder un temps d’accompagnement et par conséquent j’étais dans une colonie de vacances super. Les autres curistes ne se sont jamais plein de notre présence et au contraire ils appréciaient cette jeunesse. Adulte et ce pour mes séquelles poliomyélites (rhumato et phlébo) contactée en 1961, j’ai continué et effectue chaque année des soins dans un centre thermal ( Gréoux, Balaruc, Plombière, Rochefort/mer… ) et c’est toujours un plaisir de voir la petite puce et le minois d’un enfant. Contrairement à mon enfance, il n’y a plus de longue file d’enfants venant de centre de vacances spécialisés mais un ou 2 enfants accompagnés par une personne. Idem pour les jeunes ou adultes atteint de trisomie qui sont super accompagnés. A chaque fois, j’ai pu constater des sourires et un ou des plaisirs partagés par les autres curistes par les membres du personnel. Ces derniers parfois quelque peu fatigués par les attitudes maussades, récalcitrantes et contestataires des éternels curistes insatisfaits ont grâce à ces petits leur petit flash clin d’œil du moment. Donc soyons clair, j’espère que ceci ne fera pas l’objet d’un débat « non-sens » et que j’aurai encore le plaisir de voir ses frimousses en peignoir. Envoyons les ronchons à quelques séances de Yoga du rire.

    Répondre moderated
  • claudine p dit:

    Je rejoins le commentaire de Françoise. En faisant une cure, on cherche la tranquillité et le repos, ce qui serait impossible avec des enfants, surtout de ceux de maintenant!

    Répondre moderated
  • Françoise dit:

    Les centres thermaux sont des lieux de quiétude et de repos, ce qui est impossible avec des enfants.

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.