Guide Michelin 2024 : les restaurants étoilés à découvrir lors de votre cure thermale

Par Betty Simenon
Publié le 19 mars 2024 à 15h34 dans ,

 

restaurant étoilé guide Michelin 2023

Comme chaque année, le Guide Michelin remet son palmarès des meilleures tables de France. Pour faire plaisir à vos papilles tout en prenant soin de votre santé lors de votre cure thermale, découvrez notre sélection des établissements récompensés par une étoile en 2024, tous situés à proximité des villes thermales.

Pour vous faire profiter de toutes les facettes d’une cure thermale, la rédaction de l’Officiel du Thermalisme a réalisé la liste des nouveaux restaurants ayant été récompensé d’une étoile et situé à une heure de voiture maximum d’un établissement thermal. Alors suivez notre guide et retenez l’escale gourmande qui pourrait être la vôtre, durant votre séjour thermal !

En cure thermale en Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez ces 5 nouveaux restaurants avec 1 étoile en 2024

Puy de dome et parc des volcans d'Auvergne

Près des volcans d’Auvergne, une cuisine « voyageuse » chez l’Impulsif

Niché dans un édifice de l’époque Belle Époque dans la ville thermale de Châtel-Guyon, Rémi Laroque, le chef, propose une cuisine contemporaine aux influences voyages. Originaire du Puy-de-Dôme avec des racines vietnamiennes, il imprègne sa cuisine d’une touche asiatique, notamment japonisante. Son engagement culinaire transparaît dans chaque plat, et le service, attentionné, complète l’expérience gastronomique.

Info pratique : Le restaurant est situé à 2 mn à pied des Thermes de Châtel-Guyon.

Une « expérience culinaire authentique » chez Mont Blanc Restaurant & Goûter

Située à l’entrée du village de Hauteluce, cette auberge rénovée abrite le talent d’un jeune chef, ancien pâtissier étoilé. Benoit Goulard propose des menus surprises mettant en valeur les meilleurs produits locaux, saisonniers et respectueux de l’environnement. Dans un style contemporain et élégant, il offre une cuisine raffinée, sans artifices, accompagnée d’un service impeccable assuré par la maîtresse de maison, Hélène Fleury.

Info pratique : Le restaurant est situé en voiture à 1h des Thermes de Saint-Gervais-les-Bains.

À Courchevel, une « expérience immersive au clair de lune » à l’Alpage

Jean-Rémi Caillon, ancien chef du restaurant doublement étoilé Kintessence au K2 Palace, s’est installé à l’hôtel Annapurna. Dans une ambiance intime, il propose depuis sa cuisine ouverte, une approche culinaire personnelle mêlant végétal et terroir savoyard, avec des plats malicieux et raffinés, comme les bonnets de bœuf en consommé avec crozets au carvi et carottes en déclinaison. Chaque plat raconte ainsi une histoire subtile entre les saveurs du terroir et une exécution élégante.

Info pratique : En voiture, le restaurant est situé à 33 mn des Thermes de Brides-les-Bains et à 45 mn des Thermes de La Léchère-les-Bains.

En Haute-Savoie, une « cuisine créative » chez Le Cin5

Au cœur du village de La Clusaz, le chef Vincent Deforce marie avec talent les saveurs de l’Île Maurice et du terroir savoyard dans des plats créatifs et esthétiques. Sa cuisine colorée associe le safran de Savoie aux piments des îles, offrant des créations inattendues comme la tartiflette des îles. Une expérience gustative unique, accompagnée d’un service impeccable.

Info pratique : Le restaurant est situé à 1h en voiture des Thermes de Saint-Gervais-les-Bains.

L’Auberge de Lucinges entre « modernité et créativité »

Autrefois au Fiskebar au Ritz-Carlton de Genève, le chef Benjamin Breton, a ouvert une table gastronomique à côté de son Bistrot de Madeleine dans le village de Lucinges. Sa cuisine moderne et créative, avec un menu mensuel unique, met en avant des produits locaux de qualité, notamment le homard bleu et l’agneau de la ferme de Clavisy. Le cadre contemporain offre une vue sur une cave à vin vitrée proposant des vins naturels et biologiques.

Info pratique : Le restaurant est situé à 37 mn en voiture des Thermes de Thonon-les-Bains et à 50 mn des Thermes d’Évian-les-Bains.

En cure thermale en Bourgogne-Franche-Comté, tentez l’expérience de ce tout nouvel étoilé !

champs de tulipes, fleur typique de la Bourgogne

Un « accent d’Italie » dans le Jura chez Maison Rosella

Dans le Jura, à Port-Lesney, le restaurant dirigé par vous plonge dans une ambiance bucolique et italienne. Installée dans le château de Germigney, sa salle principale est bercée par des tons de rose et une délicate fleur qui ornent l’espace, créant ainsi une atmosphère florale. Tandis que l’ambiance est rythmée par la playlist italienne du chef ! Pour autant, Francesco Di Marzio n’oublie pas le territoire sur lequel il officie et met l’accent sur l’utilisation d’ingrédients de qualité, provenant à 90 % de la région Bourgogne Franche-Comté.
Info pratique : Le restaurant est situé à 11 mn en voiture des Thermes de Salins-les-Bains.

En cure thermale dans le Grand-Est, une étoile à tester !

Nid de Cigogne, typique du Grand-Est

Une cuisine « tout en finesse » chez le K

Dans le village de Montenach, en Moselle, sous une charmante charpente et un lustre en cristal de Trévise, le chef Benoit Potdevin propose une cuisine raffinée mêlant tradition et modernité. Parmi ses créations, les pattes et pinces de tourteau au vinaigre de kalamensi avec caviar ou encore la tartelette de girolles et shiitakés à la livèche. Au Komptoir, une ambiance décontractée avec des tapas et des plats cuits au four à bois.
Info pratique : Le restaurant est situé à 39 mn en voiture des Thermes d’Amnéville-les-Thermes.

En cure thermale en Occitanie, rendez-vous dans l’un de ces 3 nouveaux restaurant étoilés !

Façade des arènes de Béziers

Une vision « rafraîchissante » de la cuisine chez Émilie & Thomas – Moulin de Cambelong

Situé dans un charmant moulin en pierre à Conques-en-Rouergue, baigné par les eaux d’une rivière au cœur d’un cadre naturel enchanteur, cet établissement propose une expérience culinaire authentique. Les chefs Émilie et Thomas Roussey, formés auprès des grands noms de la gastronomie comme Pierre Gagnaire, Michel Bras et Alain Ducasse, ont pris les rênes de cette table. Leur approche, réalisée à quatre mains, met en valeur les produits locaux de saison, sélectionnés avec soin auprès de petits producteurs régionaux.
Info pratique : Le restaurant est situé à 26 mn en voiture des Thermes de Cransac.

Une cuisine « au fil des saisons » au Calice

Le chef MOF Fabien Lefebvre, bien connu à Béziers pour son passé à l’ex-Octopus et sa présence au Pica Pica, vous invite à découvrir une cuisine méditerranéenne moderne au Calice. Dans une ambiance mariant Art déco et modernité, savourez des plats précis comme le turbot cuit meunière, une délicieuse illustration de sa démarche culinaire. Service remarquable. Menu en évolution, vaste carte des vins.
Info pratique : Le restaurant est situé à 46 mn en voiture des Thermes de Balaruc-les-Bains et 40 mn des Thermes de Lamalou-les-Bains.

La « générosité » dans l’assiette de l’Almandin

Située sur une île artificielle, à Saint-Cyprien, ce complexe hôtelier avec piscine et spa offre une expérience unique. Le chef Frédéric Bacquié sublime les produits locaux dans une cuisine généreuse et précise. Du loup sauvage aux desserts au muscat et safran, chaque plat est un régal pour les sens. Profitez également du menu déjeuner au rapport qualité-prix avantageux et découvrez une cuisine gourmande au bistrot chic de l’Aquarama.
Info pratique : En voiture, le restaurant est situé à 53 mn des Thermes d’Amélie-les-Bains et à 40 mn des Thermes de Lamalou-les-Bains.

En cure thermale en Provence Alpes-Côte d’Azur, 4 nouveaux étoilés vous attendent !

Vue des falaises sur la Méditerranée près de Marseille

La « maîtrise culinaire » chez Le Feuillet-Le Couvent des Minimes

Le Feuillée, inspiré du célèbre botaniste du XVIIe siècle et originaire de la région, accueille ses convives sous une voûte évoquant un passage secret. Le chef Louis Gachet, fraîchement sacré Meilleur Ouvrier de France, et son épouse Pauline en salle, dirigent avec brio un restaurant dans le village de Mane de 35 couverts. Les tables aux formes organiques, les sièges en lin et les détails décoratifs raffinés accueillent une cuisine provençale unique et créative.

Info pratique : En voiture, le restaurant est situé à 38 mn des Thermes de Gréoux-les-Bains et à 1h des Thermes de Digne-les-Bains.

La « Méditerranée » pour saveur à La Bastide Bourrelly – Mathias Dandine

Le chef Mathias Dandine, étoilé à la Magdeleine, a succombé au charme d’une ancienne bastide provençale au cœur du village de Cabriès. Que ce soit sur la terrasse ombragée entourée de platanes ou dans la salle à manger élégante au style méditerranéen contemporain, vous pouvez déguster une cuisine provençale inspirée du célèbre livre du chef Jean-Baptiste Reboul (1897).
Info pratique : Le restaurant est situé à 52 mn en voiture des Thermes de Gréoux-les-Bains.

La « fraîcheur » de la Table de l’Orangerie – Château de Fonscolombe

Ce château du 18e siècle (Puy-Sainte-Réparade), entouré d’un magnifique parc abritant diverses essences, offre un cadre élégant pour savourer la cuisine du chef Marc Fontanne, qui a grandi dans une famille d’agriculteurs en Loire. Les convives peuvent choisir parmi trois menus dégustation, dont l’un est entièrement végétarien. Les plats, comme la laitue pressée aux olives déshydratées et aux asperges vertes, sont une combinaison de produits locaux frais et de présentations artistiques, offrant un équilibre subtil entre saveurs et textures.

Info pratique : Le restaurant est situé à 52 mn en voiture des Thermes de Gréoux-les-Bains.

Le Champ des Lunes, une escale « vibrante »

Le Domaine de Fontenille, une bastide du 18e siècle située à Aix-en-Provence, est un véritable havre de charme avec son parc verdoyant, son vignoble et son potager en permaculture. Sous la direction du chef MOF Guillaume Goupil, la cuisine célèbre les délices du Luberon et de la Provence, mettant en valeur les produits exceptionnels du Vaucluse. Avec une précision remarquable, le chef n’hésite pas à jouer avec les saveurs acidulées pour créer des plats équilibrés et vibrants, à savourer dans une salle à manger élégante ou sur une terrasse paisible.

Info pratique : Le restaurant est situé à 56 mn en voiture des Thermes de Gréoux-les-Bains.


Source : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.