Les expositions à ne pas rater en 2023 lors de votre séjour thermal

Par Lucie Seinturier
Publié le 4 février 2023 à 07h00 dans

Exposition Klein à l'Hôtel de Caumont

Exposition « Yves Klein, Intime » présentée à l’Hôtel de Caumont © Culturespaces / Thomas Garnier – © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2022

Aux environs de stations thermales, laissez-vous surprendre par la programmation sans cesse renouvelée des musées et centres d’art. Photos, sculptures, gravures, peintures : trouvez votre bonheur avec cette liste non-exhaustive des expos prévues en 2023.

Depuis Gréoux-les-Bains, les toiles de stars s’affichent à Aix-en-Provence

Plongez dans le grand bleu grâce à l’exposition lumineuse que consacre l’Hôtel de Caumont à Yves Klein, l’inventeur du célèbre « IKB » (International Klein Blue). « Yves Klein, Intime » lève le voile sur le parcours du peintre, qui s’imaginait un temps judoka, avec quelques-uns de ses chefs-d’œuvre, ainsi que d’autres pièces moins connues et d’illustres collaborations.

Toujours à Aix-en-Provence, les murs du Musée Granet se parent des travaux colorés de David Hockney, maître de l’hyperréalisme et du pop art. Une rétrospective immanquable, pour un artiste à la longévité exceptionnelle.

Informations :

Yves Klein, Jonathan Swift

Yves Klein, Jonathan Swift, (ANT 125), vers 1960, pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé, collection particulière – Exposition « Yves Klein, Intime » à l’Hôtel Caumont © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2022

Les Nanas de Niki de Saint Phalle à Toulouse, point d’étape vers Ax-les-Thermes 

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie de la cité rose mettent à l’honneur l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, avec un focus sur les deux dernières décennies de sa prolifique carrière. L’avalanche d’œuvres et de documentation permettent de saisir les engagements de cette plasticienne autodidacte, qui a laissé derrière elle, outre ses emblématiques Nanas et ses Tirs, des installations monumentales aux quatre coins du monde.

Informations :  « Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990. L’art en liberté » aux Abattoirs de Toulouse, jusqu’au 5 mars 2023

« Immortelle » à Montpellier : la tempête culturelle avant le calme de Balaruc-les-Bains

Sous les vagues de la Méditerranée, l’art s’agite à gros bouillons au centre d’art Montpellier Contemporain (MO.CO.). La scène figurative française s’y dévoile, le temps d’une exposition ambitieuse et inattendue, exaltant la peinture sous toutes ses formes.

Informations :  « Immortelle  » au centre d’art Montpellier Contemporain (MO.CO.), du 11 mars au 4 juin 2023

 Nazanin Pouyandeh, Nu au mimosa, huile sur toile, 2020

Nazanin Pouyandeh, Nu au mimosa, 2020 Huile sur toile © MO.CO.

Prendre le large avec les « Artistes Voyageuses » d’Évian-les-Bains

En Haute-Savoie, coup de projecteur sur les exploratrices au long cours. De la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale, retour sur le travail de ces artistes et photographes féminines, qui firent une entrée fracassante dans le milieu de la création en arpentant le globe. Accompagné par le musée du Quai Branly à Paris, le Palais Lumière rend hommage à ces voyageuses hors normes. Une parenthèse suspendue, à vivre sur les rives du Léman.

Informations : « Artistes voyageuses, l’appel des lointains » au Palais Lumière d’Evian-les-Bains, jusqu’au 21 mai 2023

Demont-Breton Virginie, Ismaël, 1895, huile sur toile

Demont-Breton Virginie, Ismaël, 1895, huile sur toile – Collection Musée de Boulogne-sur-Mer, exposition « Artistes Voyageuses, l’appel des lointains » © Xavier Nicostrate

En route pour Saint-Amand-les-Eaux avec deux rendez-vous incontournables

Premier arrêt à La Piscine de Roubaix, avec à l’agenda « Aristide Maillol. La Quête de l’harmonie ». De ses débuts au 19e siècle, jusqu’à devenir l’un des inspirateurs du courant abstractionniste, ce sculpteur majeur étonne par la diversité de son œuvre. Tout comme le musée roubaisien, qui apporte un regard nouveau sur cette figure du symbolisme.

Au Louvre-Lens cette fois, l’événement pictural « Paysages » questionne notre représentation de l’environnement et suit le cheminement des artistes pour illustrer la nature dans leurs pièces. Une bouffée d’air pur et une pause bienvenue.

Informations : 

Dendrite, paysage imaginaire

Paysage imaginaire – SAND George / Exposition « Paysages » au Louvre-Lens © Paris Musées – Musée de la Vie Romantique

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Balade franc-comtoise, sur le chemin de Salins-les-Bains

Plus ancien musée de France, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon affirme son dynamisme, sans renier le passé. Son fonds permanent offre à voir des tableaux de Picasso, Bonnard ou encore Courbet, l’enfant de la région, tandis que des expositions temporaires rappellent le rayonnement culturel de la ville. Hâtez-vous de contempler « Le Beau Siècle » : servi par une très ludique scénographie, on plonge dans cette époque de toutes les audaces, de la conquête de Besançon par Louis XIV jusqu’à la Révolution.

Informations : « Le Beau Siècle. La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792)  », Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, jusqu’au 19 mars 2023

 Claude Nicolas Ledoux, Coup d'oeil du théâtre de Besançon

Claude Nicolas Ledoux, Coup d’oeil du théâtre de Besançon © Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.