Réouverture des hôtels, restaurants et bars : le point sur les protocoles sanitaires

Dans 20 mai 2021

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.protocole sanitaire

Si vous avez prévu de partir en cure dès ce mercredi, vous pourrez également profiter des restaurants et réserver un hôtel dans votre station thermale. Pour cela, il vous faudra suivre les protocoles sanitaires communiqués ce mardi 18 mai par le gouvernement. 

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) a publié, ce 18 mai, le protocole sanitaire prévu par le gouvernement. Si nous vous avions déjà transmis le protocole envisagé pour les établissements thermaux, voici celui prévu pour le secteur de l’hôtellerie-restauration 

Vous devrez respecter les gestes barrières instaurés depuis le début de la pandémie. Le port du masque reste notamment obligatoire dans ces établissements dès 11 ans, lors de votre commande, de vos déplacements au sein de l’établissement et même au moment du paiement. Vous pourrez ainsi dormir à l’hôtel ou manger au restaurant pendant votre séjour thermal en toute sécurité, grâce à ce protocole qui se déroulera en trois phases. 

Première phase : dès le 19 mai 

À partir d’aujourd’hui, les établissements recevant du public tels que les restaurants, bars et débits de boissons, pourront vous accueillir, mais uniquement en extérieur, assis et par groupes de 6 personnes maximum. Une jauge de 50 % de la capacité d’accueil sera d’ailleurs mise en vigueur mercredi.  

En ce qui concerne les restaurants d’hôtels, seuls les clients de l’hôtel seront acceptés, dans les mêmes conditions. Les portes des établissements disposant de terrasses cloisonnées et couvertes resteront en revanche fermées en raison du manque d’aération. 

Deuxième phase : à partir du 9 juin  

À compter de cette date, les restaurants et les bars pourront accueillir 100 % de leurs clients en terrasse et 50 % à l’intérieur. L’occasion de déguster des spécialités locales de votre destination thermale. Même chose pour les hôtels, où les clients pourront dorénavant manger à l’intérieur. Cependant, si vous partez en famille ou entre amis vous ne pourrez pas être plus de 6 personnes à table, ni être debout pour consommer, et ce jusqu’au 29 juin. 

À lire aussi :  Fin du masque et du pass sanitaire : les cures thermales sont-elles concernées ?

Troisième phase : à partir du 30 juin  

Le gouvernement prévoit pour la troisième phase de lever toutes les restrictions concernant les jauges de 50 % que ce soit en intérieur ou en extérieur. Les établissements pourront donc accueillir la totalité de leur capacité. En outre, le nombre de personnes présentes à la même table ne sera désormais plus limité. Une distanciation d’un mètre entre chaque table reste malgré tout préconisée 

Si vous avez décidé de goûter aux mets de votre destination thermale, vous devrez respecter les modalités affichées à l’entrée des établissements, notamment celles concernant les réservations et les plats à emporter. Mais également penser à utiliser l’application « TousAntiCovid » qui vous sera suggérée par le restaurateur ou par votre hôte. Enfin, vous devrez aussi renseigner vos coordonnées ainsi que la date et l’heure de votre arrivée dans l’établissement. Toutes les données personnelles que vous transmettrez seront détruites sous 30 jours. 

Vous vous posez des questions sur le protocole sanitaire qui sera appliqué dans les hôtels et restaurants lors de votre séjour thermal ? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook ! 

© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.