Station Thermale • Luxeuil-les-Bains

Bourgogne-Franche-Comté • Haute-Saône

Destination Thermale • Luxeuil-les-Bains

Véritable petit trésor au pied du parc naturel régional des Ballons des Vosges, Luxeuil-les-Bains sait se faire désirer et comble le visiteur qui s’arrête pour y faire une pause.

Classée station de Tourisme, la ville est réputée pour son patrimoine architectural et son eau thermale bienfaisante.

En flânant dans le centre ancien, les édifices imposants, classés Monuments Historiques, s’élèvent en grès des Vosges laissant apparaître, ici ou là, statues et gargouilles aux visages facétieux dont se régalent les visiteurs : l’illustre demeure dite du Cardinal Jouffroy faisant face à la Tour des Echevins, la Maison François Ier sauvée de la destruction par Napoléon III, ou celle du Bailli entre autres…

À travers son abbaye fondée par Saint-Colomban, sa basilique Saint-Pierre et son cloître, c’est le Luxeuil monastique qui prend toute sa splendeur et charme le visiteur en quête de spiritualité. Le sol de Luxeuil-les-Bains recèle d’importants vestiges archéologiques, précieuses traces de l’histoire de la cité. Le chantier de fouilles de l’église Saint-Martin, révèle l’un des principaux sites de l’est de la France pour les périodes paléochrétienne et mérovingienne.

Le patrimoine culturel n’est pas oublié avec sa dentelle ou encore avec les toiles du célèbre luxovien Jules Adler. Cet ensemble, unique et magnifiquement conservé, est l’un des plus beaux de Franche-Comté.

Orientations traitées

Informations pratiques

Altitude : 315 mètres

Région : Haute-Saône

Département : Haute-Saône

Coordonnées

THERMES Luxeuil-les-Bains

SPA THERMAL Luxeuil-les-Bains

Se loger - Hébergements



Booking.com




Booking.com

Actualités de la station

Découvrir les alentours

  • Belfort

    Le symbole de la ville est une sculpture de Lion en grés rose qui mesure 22 mètres de long et 11 mètres de haut ! Visible de loin, elle se veut premier rempart contra l'assaillant. C'est le sculpteur Alsacien Bartholdi à qui l'on doit également la statue de la liberté, qui en est à l'origine. Une citadelle un étang remarquable, celui des forges et un centre ville au charme fou viendront compléter votre escapade belfortaine.

    https://www.belfort-tourisme.com/
  • Vesoul

    Vesoul est une ville de Haute-Saône, assez discrète mais qui vous offrira néanmoins de nombreux sites à découvrir. Vous pourrez ainsi aller à la Chapelle-de-la-Motte, déambuler dans le jardin anglais, emprunter le vélo-rail reliant Vesoul à Vaivre. Les activités en famille ou entre amis ne manquent pas !

    https://www.la-haute-saone.com/index.php
  • Verrerie de Passavant la Rochère

    Tout le savoir-faire des souffleurs de verre pourra vous être conté dans la verrerie de Passavant la Rochère. Métier d'art par excellence, les maitres verriers maitrisent pleinement ce savoir-faire ancestral et offrent aujourd'hui encore des pièces d'une finesse incroyable.

    https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/verrerie-de-passavant-la-rochere
  • Ecclésia, cité patrimoine

    Ce lieu insolite est à mi chemin entre un musée et un chantier de fouille. Vous y découvrirez les vestiges de plus de 2000 ans d'histoire ! Mais cet espace est également tourné vers l'avenir en esquissant ce que pourrait être l'avenir de la ville. Un parcours atypique et éclectique tout à fait intéressant.

    https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/lecclesia-cite-patrimoine-2000-ans-dhistoire-luxeuil-les-bains
  • Festival les Pluralies

    Ce festival qui se déroule à Luxeuil-les-Bains est un festival multigenre. En effet, il donne à voir et à écouter dans divers registres. Musique, cirque, théâtre et danse sont les principales disciplines qui trouveront des créneaux dans la planning du festival. Chaque représentation va mettre en lumière un monument de la ville de Luxeuil.

    https://pluralies.net/le-festival/
  • La cancoillotte

    La cancoillotte est un fromage à pâte coulante qui se tartine généreusement sur du pain ou se déguste sur des pommes de terre chaudes. nature ou à l'ail, elle est élaborée à partir de meton. Ce dernier est un lait de vache totalement écrémé qui est mis à chauffer et qui coagule en petits cristaux. Ces derniers seront après quelques jours chauffés avec du beurre et de l'eau salée pour donner naissance à cette pâte fromagère.

    https://www.ot-villersexel.fr/tourisme/cancoillotte.htm
  • Les cerises de Fougerolles

    Les cerises de Fougerolles sont des cerises dont la conservation se fait dans une liqueur additionnée de kirsch. Ces petites griottes sauvages sont employées dans la confection des forêts-noires, mais peuvent aussi être mangées en guise de digestif.

    https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/autour-de-la-cerise-de-fougerolles

LE MAGAZINE