Notre top 10 des destinations thermales en France en 2023
Dans Tourisme 6 janvier 2023
Dernière mise à jour le 26 avril 2023.
Cascade et aqueduc de Saint-Laurent-le-Minier dans les Cévennes © AdobeStock
Envie de partir en escapade en 2023, tout en profitant d’une parenthèse détente ? Découvrez nos coups de cœur à proximité de stations thermales, à explorer sans modération, toute l’année.
1. Sommets cévenols
Depuis l’Hérault, accédez aux Cévennes. Ces contreforts rugueux sont une référence pour les adeptes de randonnées, qui apprécient aussi les nombreux points d’eau. Idéal pour faire une pause au frais. Au loin, le mont Caroux dresse son imposante silhouette et la lumière se fait éblouissante. En guise de récompense, les valeureux marcheurs trouveront du réconfort dans les eaux bienfaitrices de Lamalou-les-Bains et Avène-les-Bains.
2. La splendeur étincelante du lac du Bourget
Le plus grand lac naturel français se contemple le temps d’une sortie en voilier ou lors de randonnées dans le massif des Bauges. Côté lac du Bourget, Aix-les-Bains retrace les plus belles heures du tourisme thermal tandis qu’à l’entrée du massif de la Chartreuse, Challes-les-Eaux se révèle en parfaite destination bien-être.
Le lac du Bourget © AdobeStock
3. Balade dans le Jura
Lors d’un séjour jurassien, ne manquez pas la reculée de Baume-les-Messieurs : cette formation géologique abrite des grottes, une abbaye et une cascade. Sur les rives de la Furieuse, cap sur la grande saline de Salins-les-Bains et la saline royale d’Arc-et-Senans, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, avant d’aller vous ressourcer dans les stations thermales de Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains.
Baume-les-Messieurs dans le Jura © AdobeStock
4. Pause dans la vallée d’Ossau
Le fantôme de l’impératrice Eugénie plane sur les cités pyrénéennes des Eaux-Chaudes et des Eaux-Bonnes, érigées lors du Second Empire. Entre deux virées, partez admirer la monumentale gare espagnole de Canfranc. Son faste grandiose et son passé tumultueux n’en finissent plus d’alimenter les projets : un hôtel devrait prochainement voir le jour dans les murs Art déco de l’ancienne gare.
Le lac Montagnon dans la Vallée d’Ossau © AdobeStock
5. Déambulation bourbonnaise
Bain de nature dans la forêt de Tronçais ou visite de châteaux et autres forteresses médiévales disséminées sur tout son territoire, l’Allier dévoile ses atouts. Mention spéciale pour ses nombreuses stations thermales, dont les majestueuses Néris-les-Bains et Bourbon l’Archambault.
Le château de Bourbon-l’Archambault est un ancien château fort du XIIIᵉ siècle. © AdobeStock
6. Le Puy-de-Dôme grandeur nature
Depuis les crêtes volcaniques du puy de Sancy, observez des points de vue spectaculaires. Petits sentiers de marche ou GR mythiques, faites votre choix. Parfait contrepoint à votre séjour, les stations thermales du Mont-Dore et de La Bourboule affichent fièrement style byzantin et ornementations Belle Époque.
Le Puy de Sancy en Auvergne © AdobeStock
7. Pentes alsaciennes
Dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, première étape au Chemin des Cimes avec son panorama sur la Forêt-Noire. Filez ensuite découvrir le passionnant Musée français du pétrole. Clin d’œil historique, les sources thermales de Morsbronn-les-Bains auraient été localisées en cherchant justement des gisements pétroliers. Toute proche, Niederbronn-les-Bains cultive la tranquillité, pour une pause hors du temps.
Le lac du Ballon en Alsace © AdobeStock
8. Vosges toujours
Vittel est connue pour avoir accueilli la délégation française lors de sa préparation aux Jeux olympiques d’été de 1972. Mais pas seulement ! La commune thermale peut s’enorgueillir de posséder des merveilles architecturales inscrites aux monuments historiques, dont les thermes, le parc et la gare, aux lignes Art déco. Une plongée surprenante dans le passé, à compléter par une escapade à pied ou à vélo vers Contrexéville.
Le parc thermal de Vittel © AdobeStock
RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT
9. Détour ardéchois
Hors des sentiers battus, le Parc des Monts d’Ardèche propose une balade artistique le long de la ligne de partage des eaux. Cette délimitation géographique indique les sources se dirigeant vers l’Atlantique et celles se déversant dans la Méditerranée. Tel un musée à ciel ouvert, les œuvres d’artistes contemporains s’y succèdent sur près de 100 km. Prolongez ensuite l’évasion à Vals-les-Bains, Neyrac-les-Bains ou Saint-Laurent-les-Bains.
Le Mont Gerbier de Jonc en Ardèche, où se situe la source de la Loire © AdobeStock
10. Douceurs océaniques en Charente-Maritime
Promenades le long de plages sauvages ou sur l’un des chemins de Compostelle, excursions vers l’île d’Aix ou l’île Madame : le programme est vaste. Avec pour point d’orgue des sessions détente dans les eaux thermales de Rochefort, Jonzac encore Saujon.
L’île d’Aix en Charente-Maritime © AdobeStock