Été 2023 : nos destinations coups de cœur en France

Par Lucie Seinturier
Publié le 21 juin 2023 à 15h06 dans

Vue aérienne du Phare des Baleines depuis l'Ile de Ré en Charente Maritime

Vue aérienne du Phare des Baleines en Charente Maritime © Adobe Stock

La saison estivale signe son grand retour, l’occasion de préparer les vacances avec cette sélection de lieux à visiter aux quatre coins de l’Hexagone.

Sur les chemins des Cévennes

Cap sur les hautes terres cévenoles, pour profiter à son rythme des nombreux sentiers de randonnée. Une destination nature immanquable lors de vacances en France, accessible à pied, à vélo ou à cheval. Au départ d’Alès, la voie Régordane permet de découvrir quelques-uns des plus beaux sites de la région : les châteaux des Portes et du Cheylard d’Aujac, le viaduc de Chamborigaud ou encore Génolhac, petite cité médiévale nichée dans le Parc national des Cévennes. Au loin, se dressent les contreforts du mont Lozère, dernière étape avant de reprendre des forces dans les eaux bienfaisantes de Bagnols-les-Bains grâce au forfait « Post-Randonnée ».

Cascade de Saint-Maurice-Navacelles, Parc National des Cévennes

Cascade de Saint-Maurice-Navacelles, Parc National des Cévennes © Adobe Stock

L’été en pente douce en Charente-Maritime

Le long de l’Atlantique, les paysages charentais se dévoilent au fil d’itinéraires cyclables soigneusement aménagés. Vignobles, marais, plages et cours d’eau : la diversité de la Charente-Maritime est un bol d’air pur pour les cyclistes en quête de déconnexion. Plusieurs véloroutes sillonnent le département, telles que la Vélodyssée (de La Rochelle à Royan), la Flow Vélo (de Saintes jusqu’à Rochefort et l’île d’Aix), la mythique Scandibérique, reliant la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle avec un passage par les forêts charentaises, et le Canal des 2 Mers, pour une virée avec vue sur l’estuaire de la Gironde. Des balades à combiner suivant les étapes thermales, entre les stations de Rochefort, Saujon et Jonzac.

Envie de prolonger votre escapade en Charente-Maritime ? Découvrez aussi notre sélection de 5 visites incontournables en Charente-Maritime.

Promenade à vélo dans les paysages typique de Charente Maritime, Ars en Ré

Balade à vélo dans les ruelles du village d’Ars en Ré, en Charente Maritime © Adobe Stock

Sur les crêtes des volcans d’Auvergne

Cet été, rendez-vous dans le Massif central pour arpenter le puy de Sancy, plus haut sommet d’Auvergne avec ses 1 885 mètres d’altitude. Au départ de La Bourboule et du Mont-Dore, l’ascension de ce stratovolcan vieux de 5 millions d’années se fait par un impressionnant téléphérique, puis se poursuit via un court sentier pédestre. Une fois arrivés en haut, les marcheurs sont récompensés par un point de vue à couper le souffle sur les monts du Cantal et la chaîne des Puys, un alignement de 80 volcans classé au patrimoine mondial de l’Unesco, parmi les panoramas les plus majestueux de la région.

Le puy de Sancy en Auvergne

Le Puy de Sancy, plus haut sommet d’Auvergne avec ses 1 885 mètres d’altitude © Adobe Stock

Suivre les traces du sel entre Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier

Loin des foules, les routes jurassiennes se laissent parcourir au gré des sites naturels et des lieux culturels. Depuis Salins-les-Bains et son centre thermal entièrement refait, direction la grande Saline pour une exploration souterraine des anciennes mines de sel classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus loin, Arbois s’impose comme un endroit incontournable, entre dégustations de vins locaux et bain de fraîcheur à la cascade des Tufs, tandis que Poligny comblera les gourmands avec la maison du Comté, musée consacré au fromage vedette du Jura.

Arrêt enfin à Baume-les-Messieurs, charmant village médiéval où l’on profite des belvédères et des cascades, avant de poser ses valises à Lons-le-Saunier, réputée pour ses eaux riches en sels et en oligo-éléments.

Cascade des tufs de Baume-les-messieurs

Cascade des tufs de Baume-les-messieurs © Adobe Stock

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Voguer sur les eaux bleutées du lac du Bourget 

Bienvenue sur la “Riviera des Alpes”, pour un séjour paisible sur les rives du plus grand lac naturel de France. À Aix-les-Bains, la Compagnie des bateaux embarque les visiteurs pour des explorations le long de la côte sauvage vers l’abbaye de Hautecombe, fondée au 12e siècle et où sont abrités les tombeaux de la dynastie de la maison de Savoie. Autre possibilité, la navigation vers le pittoresque canal de Savières et le village de Chanaz, surnommé “la petite Venise savoyarde”.

Pour les mordus d’activité physique, le lac du Bourget est l’endroit idéal pour pratiquer une multitude de sports nautiques, avec en prime une vue magique sur le massif des Bauges, le mont du Chat et la chaîne de l’Épine.

Le canal de Savières dans le département de la Savoie en France

Le canal de Savières dans le département de la Savoie © Adobe Stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.