Une jonquille pour Curie, la campagne de mobilisation nationale contre le cancer

Dans , , 20 mars 2018

L’Institut Curie organise une campagne nationale de mobilisation et d’appel à générosité contre le cancer, durant tout le mois de mars. Pour sa 14ème édition, la campagne “Une Jonquille pour Curie” a pour slogan “Ensemble, faisons fleurir l’espoir”. 

 

Une course aux dons pour construire le premier centre pédiatrique intégré de France

La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Résistante aux dernières rigueurs de l’hiver, cette fleur est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer.

Pour soutenir cette cause, l’Institut Curie organise en mars la campagne “Une jonquille pour Curie” pour collecter des fonds et soutenir la création de SIREDO. Il s’agit du premier centre pédiatrique intégré en France, de la recherche jusqu’aux soins, entièrement dédié aux patients de moins de 25 ans atteints de cancers.  L’objectif est de récolter 600 000 € pour soutenir ce projet.  En 2017, 520 000 € avaient été collectés pour financer le 1er centre d’immunothérapie des cancers à l’Institut Curie.

Pour sa 14ème édition, la campagne innove avec un nouvel évènement : les premières “24 heures contre le cancer”, qui ont marqué le coup d’envoi de la campagne le 13 mars 2018. Les “24 heures contre le cancer”, lancées simultanément partout en France le 13 mars à 12h30, sont une course au don et “un véritable défi solidaire”, d’après le comité d’organisation. Les organismes solidaires – parrains, marraines, associations partenaires, collectivités et grand public –  ont 24 heures pour collecter le plus de dons possibles, à travers la vente de fleurs, d’objets et des actions connectées. Le public est par exemple invité à “pédaler connecté”: pour 1 km parcouru avec un vélo connecté mis à disposition par l’Institut, 1 euro sera reversé à l’Institut Curie !

Au delà de ces 24 heures, des activités ont lieu partout en France au profit de la mobilisation contre le cancer : la place du Panthéon à Paris couverte de jonquilles, le geste de la fédération française de rugby pendant un match du Tournoi des Six Nations, des rencontres sportives et des ventes de jonquilles fraîches et de produits dérivés… soit 210 évènements attendus aprtout en France.

Sur le site officiel de la campagne, le visiteur peut faire un don en ligne, acheter un objet solidaire, s’inscrire à la “Course de la jonquille” qui aura lieu le dimanche 25 mars  (de 3,5 à 10 km) au Champs de Mars, à Paris, 7ème arrondissement.

L’expertise reconnue de l’Institut Curie dans la recherche contre le cancer

L’Institut Curie est un expert reconnu dans la prise en charge et la recherche sur les cancers de l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Avec le projet de création du SIREDO, l’Institut a l’ambition de créer le premier centre pédiatrique intégré de France, qui prendra en charge toutes les étapes de la recherche jusqu’au traitement des patients.

Actuellement 1 700 enfants de moins de 15 ans et 1 700 jeunes de 17 à 24 ans déclarent un cancer en France chaque année. Grâce aux avancés de la recherche, 8 enfants sur 10 guérissent. Cependant, le cancer reste la première cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents.

Plus d’infos sur : https://jonquille.curie.fr/

 

 

Les commentaires sont fermés.