La question du curiste : Des insufflations de gaz efficaces contres les troubles de l’oreille ?

Dans 4 décembre 2018

Henri de Saleux  dans le 80 : J’ai des problèmes ORL concernant plus particulièrement l’oreille, des insufflations de gaz pratiquées dans les stations thermales peuvent-elles donner des résultats positifs ?

La réponse de l’Officiel du Thermalisme : La cure thermale ORL permet de soulager les personnes souffrant d’affections des voies respiratoires. Efficace pour réduire les symptômes des rhinites et rhino-sinusites saisonnières ou perannuelles, la cure ORL est également prescrite pour les effets positifs des soins thermaux sur les polyposes naso-sinusiennes, les sinusites chroniques et les rhino-pharyngite

s. Parmi ces soins, l’insufflation de trompe en fait partie. Pour l’aspect pratique, sachez qu’elle est effectuée par le médecin thermal, lequel fait pénétrer des gaz sulfureux dans la trompe d’Eustache à l’aide d’une sonde d’Itard introduite en douceur le long du plancher des fosses nasales. La sonde est reliée à l’appareil générateur de gaz thermaux. Le passage gazeux est contrôlé à l’aide d’un stéthoscope spécial qui relie l’oreille du patient à l’oreille du médecin.

Pour aller plus loin, voici quelques-unes des pathologies pour lesquelles l’eau thermale est indiquée : les angines, les rhinites chroniques, inflammatoires et allergiques, les sinusites chroniques, la polypose naso-sinusienne, la préparation à la chirurgie ORL et soins post-opératoires, les rhinopharyngites infectieuses, inflammatoires, allergiques, corrosives, les laryngites hypertrophiques ou fonctionnelles, les trachéites infectieuses, inflammatoires ou allergiques, les otites aiguës répétitives de l’enfant, les otites chroniques simples à tympan ouvert ou fermé, les otorrhées, les otites séro-muqueuses, les surdités rhinogènes, les bronchites saisonnières ou chroniques, la dilatation des bronches, l’asthme, la prévention des surinfections chez les insuffisants respiratoires, la pneumologie, les Broncho Pneumopathies Chroniques Obstructives (BPCO).

Quelques-unes des stations spécialisées : Aix-les-Bains Marlioz, Allevard-les-Bains, Amnéville-Les-Thermes, Ax-les-Thermes, Bagnères-de-Luchon, Bagnols-les-Bains, Grands Thermes de la Bourboule, Cambo-les-Bains, Cauterets, Challes-les-Eaux, Digne-les-Bains, Enghien-les-Bains, Gréoux-les-Bains

Posez-nous toutes vos questions médicales et/ou pratiques, nous sommes là pour vous répondre ! Ici ou sur nos réseaux.

Les commentaires sont fermés.