Coronavirus : que faire si vous devez partir en cure thermale ?

Dans , 13 mars 2020

Le point sur l’infection (au 12 mars 2020)

L’infection à coronavirus (COVID-19), qui se répand à travers le monde depuis décembre dernier, est désormais qualifiée de « pandémie » par l’Organisation mondiale de la santé (MOS). De son côté, la France a enregistré près de 2300 cas, dont 48 décès (au moment où nous écrivons ces lignes, le 12 mars 2020).

La maladie, qui se traduit par des infections pulmonaires, se transmet par voie aérienne (toux, postillons, etc.). Et ce, lors d’un contact rapproché avec une personne affectée. Le gouvernement a donc rappelé les gestes barrières permettant de se protéger et de protéger les autres :

  • se laver régulièrement les mains,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,

En outre, les personnes malades sont invitées à porter un masque chirurgical jetable.

Les mesures prises par les établissements thermaux

Si vous vous apprêtez à partir en cure, peut-être vous posez vous la question de maintenir ou non votre séjour.

Comme l’explique le syndicat national des établissements thermaux (CNETh), les établissements thermaux ont pris un certain nombre de précautions et de mesures de prévention (source : La Médecine Thermale) :

  1. Aucune cure ne pourra démarrer sans consultation médicale initiale,
  2. Les médecins thermaux n’autoriseront pas l’accès à l’établissement thermal en cas de situation suspecte,
  3. Les personnels et curistes sont sensibilisés aux mesures d’hygiène essentielles à la non-dissémination du virus et disposent des équipements nécessaires,
  4. Les agents de soins sont formés aux procédures de désinfection des lieux de soins et des parties communes,
  5. Le personnel paramédical de l’établissement a été sensibilisé à la détection de cas possiblement porteurs du virus et à la conduite à tenir, le cas échéant.

 

Par ailleurs, avant de partir en cure, le CNETh encourage les personnes vivant ou revenant de zones à risque à contacter leur médecin traitant ou le numéro vert (0800 130 000), de même que celles ayant été en contact avec un cas confirmé (même si elles ne présentent pas de signes de la maladie). Il demande d’ailleurs aux personnes présentant des symptômes du coronavirus (état fébrile et fièvre, maux de tête, problèmes respiratoires, éternuements ou toux, fatigue intense et anormale) de contacter le SAMU. Pour terminer, les sujets fragiles sont invités à échanger avec leur médecin traitant ou le médecin thermal pour évaluer la situation.

[article écrit le 12 mars]

3 commentaires

  • GILBERT Georgette says:

    Veuillez noter l’annulation de ma cure du 9 mai au 29 mai. Aucune autre date ne m’intéresse. Merci
    Réf.GRX/OJUNG/17062019/7769539/2571692

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,
      Merci de contacter directement votre établissement thermal pour annuler cette réservation.
      Bien cordialement,
      L’Officiel du Thermalisme

  • BERNARD Viviane says:

    Je ne sais pas où adresser ma prise en charge de cure thermale prescrite par mon médecin, la caisse d’assurance maladie étant actuellement fermée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.