La Ligne C : ligne téléphonique pour répondre aux questions des personnes souffrant d’un maladie chronique sur le COVID-19

Dans , 10 avril 2020

Si vous souffrez d’une maladie chronique et que vous avez des questions à propos du COVID-19, la ligne C est faite pour vous ! Cette plateforme téléphonique saura vous informer et vous diriger en fonction de vos doutes et de vos interrogations.

De nombreuses initiatives voient le jour depuis le début de la crise sanitaire, dans le but d’informer et d’aider les populations les plus fragiles et vulnérables. Dans cet article, nous vous disons tout sur la ligne C, composée d’une cinquantaine de bénévoles : soignants, patients, médecins spécialistes, psychologues…

Ligne C, pour qui et pourquoi ?

La ligne C est une ligne d’écoute et d’information destinée aux patients atteints d’une maladie chronique (diabète, insuffisance rénale, VIH, asthme, sclérose en plaques, etc.) et qui se posent des questions sur une éventuelle interaction entre leur pathologie et le COVID-19.

Cette ligne téléphonique répond à 3 objectifs spécifiques :

apporter une information claire et précise sur le COVID-19 au patient souffrant d’une maladie chronique. La volonté est de limiter l’engorgement du système de soins et de favoriser une prise en charge efficace de ce type de patient ;

rassurer le patient confiné, qui a parfois accès à des informations contradictoires ou bien qui ne dispose, au contraire, d’aucune information ;

orienter le patient vers des associations compétentes en fonction de sa pathologie.

Vous pouvez contacter la ligne C au 01.41.83.43.06, 7 jours sur 7, de 9 heures à 17 heures. L’entretien est anonyme et gratuit. Il est à noter qu’elle ne remplace pas une consultation médicale.

Mais pas que…

Des associations françaises dédiées aux maladies chroniques ont également mis en place des numéros pour maintenir le lien avec les patients. En fonction de votre maladie chronique, il existe peut-être, en plus de la ligne C, un numéro correspondant à votre pathologie. On fait le point ci-dessous :

France Parkinson

L’association pour les malades atteints de la maladie de Parkinson a ouvert une ligne d’écoute, disponible au 01.45.20.98.96 ou par mail, à l’adresse suivante : soutien@franceparkinson.fr, du lundi au jeudi (9 h 30-12 h 30 et 14 h-16 h 30) et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30.

 

Association Asthme et Allergies

Si vous souffrez d’asthme ou d’allergies et que vous avez des questions sur vos traitements ou autre, vous pouvez contacter l’association par téléphone au 0 800 192 021 ou par mail : contact@asthme-allergies.asso.fr .

 

Association des sclérosés en plaques (Afsep)

L’Afsep a mis à disposition deux numéros en fonction de vos besoins : le numéro général au 05.34.55.77.00 ou un numéro spécialisé pour consulter un psychologue 24 heures sur 24 au 0 810 803 295 (payant).

 

Fédération française des diabétiques

Si vous souffrez de diabète et que vous avez des doutes sur des symptômes inhabituels ou sur votre traitement, contactez la fédération au 01.40.09 24.25, le mardi de 8 heures à 12 h 30 et le jeudi de 13 h 30 à 18 heures. Vous pouvez également la joindre par mail au service.social@federationdesdiabetiques.org .

 

France Rein

L’association a instauré un numéro vert gratuit pour les insuffisants rénaux : 0 805 03 44 03. Les bénévoles sauront vous écouter, vous conseiller et vous orienter en fonction de vos besoins.

© Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.