Où en est-on de la saison thermale ?

Dans , 12 mai 2020

La réouverture des établissements thermaux ? Aujourd’hui, c’est un peu la question que tout le monde se pose. Nous faisons le point dans cet article…

Le déconfinement est commencé, les choses reprennent tout doucement leur cours… mais pas comme avant. Gestes barrières, distanciation sociale, limitations de déplacement au niveau national (et international) et autres modalités d’une vie « avec le coronavirus » caractérisent notre quotidien.

Vous êtes aujourd’hui nombreux à vous interroger, à juste titre, sur la réouverture des établissements thermaux. Vont-ils rouvrir ? Et si oui, quand ? Est-ce que les établissements travaillent pour une réouverture prochaine ? Faut-il encore espérer pouvoir faire une cure thermale en 2020 ? Est-ce que ce sera dangereux d’aller faire sa cure ? Et beaucoup d’autres questions.

Est-ce que les établissements thermaux vont rouvrir ?

La situation sanitaire reste à ce jour toujours compliquée, même si son évolution permet aujourd’hui le déconfinement. Les établissements thermaux travaillent très dur pour la reprise de l’activité. Plusieurs fois, les thermes ont dû revoir leur date de réouverture, initialement prévue pour le 15 juin.

Certains établissements ont évoqué le 13 juillet comme date de référence, donnée sous toute réserve et n’annoncent pas une réouverture effective des portes. En effet, aucun élément ne permet aujourd’hui de confirmer une date.

Ces établissements indiquent également aux curistes ayant initialement programmé une cure à partir du 11 mai de la déplacer, la reprise des activités thermales étant inenvisageable avant la mi-juillet. Par ailleurs, les stations thermales prévoient également de prolonger de quelques semaines leur saison thermale à la fin de l’année afin de faciliter les reports de cures.

Nous vous invitons à vous rapprocher directement de votre établissement thermal afin de prendre connaissance des modalités de report des cures et du calendrier prévisionnel d’ouverture jusqu’à la fin d’année.

La sécurité avant tout !

Comme le précise La Médecine thermale : « À la date d’aujourd’hui, et sur la base des connaissances actuelles, personne ne peut s’engager sur une date de réouverture, y compris l’administration de tutelle. La date de mi-juillet est une option envisageable, mais qui pourrait être anticipée ou retardée au gré de nombreux paramètres (évolution de l’épidémie, date et modalités de déconfinement, variabilité régionale, directives de l’administration…) ».

Affaire à suivre… L’Officiel du Thermalisme ne manquera pas de vous annoncer la date de réouverture de votre station préférée !

Protéger les curistes et les professionnels

Les établissements réfléchissent depuis longtemps à la réouverture. La sécurité est un élément conditionnant une future réouverture. Autrement dit, si tous les éléments ne sont pas réunis pour assurer la sécurité, les thermes ne pourront pas rouvrir.

Ainsi, pour permettre la réouverture prochaine, la filière thermale élabore un label sanitaire. Afin de rassurer les curistes et le personnel, il permet de montrer, en toute transparence, que les professionnels du secteur thermal respectent les barrières sanitaires pour assurer la sécurité de chacun.

En ce sens, un guide de bonnes pratiques sera remis au personnel et complétera ainsi le plan sanitaire arrêté.

Par ailleurs, comme l’explique la Médecine thermale, chaque établissement suit à la lettre les recommandations du ministère de la Santé et des Agences régionales de santé (ARS). En effet, la réouverture des établissements thermaux se fera uniquement lorsque la sécurité sanitaire des curistes et des personnels sera avérée. Celle-ci est le point essentiel pris en compte par les stations thermales pour décider d’une prochaine date de réouverture.

Et maintenant ? La santé avant tout, avec la médecine thermale

La sécurité avant tout, mais la santé aussi ! En période de confinement, certains ont pu mesurer les effets négatifs de la privation des cures thermales. La médecine thermale est une médecine de prévention qui fonctionne. S’il fallait le démontrer, la crise actuelle aura démontré la nécessité de la médecine thermale sur les maladies chroniques.

Ces dernières se sont aussi avérées être des facteurs amplifiant la sévérité du coronavirus Covid-19. Pour penser l’après, la médecine thermale est aussi là pour apporter de nouvelles réponses de traitement afin de mieux maitriser les maladies chroniques. Les séquelles physiques et psychologiques du COVID-19 seront nombreuses et la médecine thermale sera tout indiquée pour y apporter des réponses, avec de nouveaux traitements possibles.

Abonnez-vous  à la newsletter pour être informé de la réouverture !

Afin de rester informé de l’évolution de la situation, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article ( carré vert à droite 😉 ), surveillez notre blog, et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en nous précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de l’Officiel du Thermalisme 😉

 

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.