Les cures thermales reprendront dès le mois de juin

Dans , 29 mai 2020

La réouverture des établissements thermaux est prévue pour le mois de juin, la date exacte n’étant pas encore arrêtée pour chacun d’entre eux. En attendant, les médecins thermaux prévoient de mettre en place un panel de mesures sanitaires pour assurer votre sécurité.

Une réouverture des centres thermaux pour le mois prochain

C’est la (bonne) nouvelle du jour ! À la suite de l’allocution du Premier ministre, différentes annonces ont été faites, parmi lesquelles l’autorisation d’ouverture des établissements recevant du public (ERP), et donc des centres de soins. Leur réouverture sera donc prévue pour le mois de juin.

Qu’en est-il de la date ? Ce point est toujours en discussion, pour le moment, il est donc impossible de vous communiquer une date exacte. Bien que le feu vert pour une ouverture le 2 juin ait été officiellement donné aux établissements thermaux, celle-ci se fera durant les prochaines semaines, puisqu’ils doivent maintenant se préparer à reprendre leur activité après plus de deux mois de fermeture.

Il est également encore trop tôt pour dire si les centres thermaux rouvriront tous à la même date ou de façon différée. La filière thermale travaille en concertation afin de vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

Vos médecins thermaux s’organisent…

Tout d’abord, il est important de comprendre que les médecins thermaux ne sont pas en terrain inconnu ici. Comme l’explique le Dr Anne-Véronique Fourot, médecin thermal aux thermes de La Bourboule : « Nous avons l’habitude de recevoir des personnes fragiles ayant des pathologies chroniques et nous sommes déjà vigilants par rapport au risque d’infection et de transmission ».

Elle ajoute que « les liens entre les médecins thermaux et les établissements thermaux ont été renforcés et [que] cette collaboration a permis une organisation optimale pour la réalisation des cures dans de bonnes conditions». 

Soyez rassuré, les mesures sanitaires mises en place, comme la prise de température, la désinfection ou encore l’aération, ne seront pas « drastiques », mais « demanderont [seulement] un peu plus de temps de consultation et l’espacement des horaires de rendez-vous ».

Ce mode opératoire permettra d’adapter vos soins thermaux et de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité. D’autant plus que certaines de ces mesures avaient déjà été instaurées avant le confinement, notamment aux thermes de La Bourboule, comme en témoigne le Dr Fourot : « Lors des semaines précédant le confinement, j’avais été amenée à les appliquer et cela n’avait pas généré de grandes difficultés ».

Restez connecté à L’Officiel du Thermalisme et abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de la date de réouverture de votre établissement thermal !

27 commentaires

  • Messa says:

    Bonsoir je pensais que les regroupements de plus de 10 personnes n’était pas autorisé ?

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,

      Bonjour,

      À la suite des allocutions du Premier ministre, la phase 2 du déconfinement est en cours. La réouverture des établissements thermaux est prévue pour le mois de juin, la date exacte n’étant pas encore arrêtée pour chacun d’entre eux. Les établissements thermaux s’organisent maintenant pour la réouverture.

      L’Officiel du Thermalisme

  • Bernard Caudal says:

    6 à 700 personnes par jour habituellement dans la chaleur et l humidité, et se côtoyant voire se frôlant dans les couloirs ou les salles d attente, presque côte à côte dans les piscines …j imagine que ca ne va pas être facile la distanciation…
    Merci de vos précisions.

  • Guillet says:

    Super merci

  • Nelly JOULIN says:

    C’est très contradictoire puisque les regroupements de + de 10 personnes sont interdits. Cherchez l’erreur ! Il ne va pas faire bon de traîner dans la ville thermale de DAX alors !

  • naej says:

    faut déjà convaincre les curistes…vu les protocoles a mettre en place pour les distanciations… la tâche est grande !!

    • severine texier says:

      et bien je peux vous dire que quelque soit le protocole chiant ou hyper-chiant, j’y courrirai à la cure si ma santé me le permettait.

      on ne part pas en balnéo, ne l’oubliez ; on est malades et avec des douleurs soulagées durablement sans medocs avec une cure. alors je pense que les vrais malades n’hésiteront pas.
      et aussi beaucoup de soins individuels, les salles d’attente peuvent être organisées autrement.

  • viviane Lalande says:

    Ma cure est prévue du 6 au 25 juillet 20 J espère vraiment pouvoir m y rendre
    La sécu me l a accordé
    J ai hâte d avoir des nouvelles
    Cure Amneville les termes

  • Andree Apostolico says:

    Cest debile le tgv annulé .. jai appelle la cure on ma répondu juillet moi c’était prevu en juin du coup on ma annuler mon appartement idem cette année pas de cure merci pour mes douleurs…

  • Demontfaucon says:

    Enfin être soulagée avec bien sur nous aussi faire tout pour se protege

  • Pécou says:

    Bonjour Madame
    je dois faire ma cure à Challes-les-eaux le lundi 3aôut ,serait-il possible de savoir si l’établissement thermal sera ouvert .Je vous en remercie d’avance Madame Pécou Edith

  • Marie paule M. Lenne says:

    Je ne sais pas comment on pourra prendre des distances dans les bains de boues et piscine.mais apparemment il n y aurait pas de soucies avec la javel.je suis septique avec 3000 personnes par jour qu il va y avoir a Greoux les bains.

  • Pretot says:

    Flou artistique,On ne sait plus où donner de la tête ma cure était prévue Du 26 juin au 17 juillet le centre de cure Meilhan dit qu’il ne rouvre que le 13 juillet j’ai tout annulé au logement et la cure ! Vais je pouvoir annuler mes annulations ?….

  • Jean-Luc fouin says:

    es ce que les dates prévues comme pour moi début août sont mairenue ou reculé

  • Pochic says:

    Bonjour je voudrai savoir si le personnel DE la cure porteront un masque ainsi que les curistes Merci

  • karine says:

    ca va être quasi impossible, porter des masques dans un milieu humide et chaud , les curistes vont obligatoirement se croiser et en plus la proximité dans les salles de repos, tisanerie etc il faut mieux attendre l’année prochaine, en plus ce sont que des personnes fragiles et à risques….

  • Marciuk says:

    Je dois commencer le 24 juin jusqu’au 16 juillet ma cure à Barbotan les Thermes et mon logement sont réservés et réglés en partie et pour l’instant nous ne savons pas ? Allons nous faire la cure ou va t elle être reportée l’année prochaine ! Après une opération en novembre j’en aurai bien besoin ! Merci.

  • Rilois says:

    Bonjour, comment les mesures de distanciation physique vont pouvoir être appliquées dans les minibus-navettes qui transportent les curistes comme à Royat ? Les gens y sont serrés les uns contre les autres…

  • RENEE GOURGUES says:

    je crois que cette année 2020 sera mise entre parenthèses pour moi !!!
    je ne prends aucun risque !!!

  • Viviane Bonnell says:

    Y a t-il.des risques plus portants d’attraper le covid 19 dans les thermes. ..?
    Pour ma part , par prudence , je choisis d3 ne pas la faire cette année…

  • Regine Carruelle says:

    Bonjour et si moi je ne veux plus y aller car je n ai pas envie de risquer quoique ce soit vu que je suis le confinement encore par sécurité. J ai 68 ans et je ne vois pas comment on peut tenir la distanciation entre les curistes dans la même pièce ou dans les mêmes bains. Serais je remboursée de l avance des frais si je n y vais pas. Merci

  • Mourad Brahmi says:

    Mais c des débiles moi jai commencé ma cure le 10 mars une semaine après l’établissement de greoux et fermé du au coronavirus donc il me reste encore deux semaines de cure et hier jai appelé pour prendre la date il mon répondu monsieur vôtre cure c pour le mois de novembre je voulais des explications au niveau de la direction de cette établissement comment vous allez prendre des. Décision sans avoir les avis des patients

  • Maryse Deluche says:

    Bonjour je crois que nos politiciens ne ce rende pas très bien compte de la situation surtout avec l’annulation des trains et les distances de sécurité sans compter la fatigue et le virus qui est partout.
    Plus on sera de mort moins de pension à payer !!!

  • Casarini says:

    Tout à fait d’accord avec la plupart des personnes sur ces commentaires on voit dans les médias un message qui est diffusé très Régulièrement que le virus est toujours là qu’il faut être prudent et là on vous annonce qu’il est fort probable que les cures reprennent sachant qu elles regroupent une grande majorité de séniore ! Incompréhensible
    Je comprend que beaucoup de personnes en ont besoin mais il a d’autre méthode chez vous pour vous soulager les kinésithérapeutes en tout genre ont encore plus besoin de travailler les Ostheo également.
    Je ne comprend pas que le service de santé de notre pays puisse prendre le risque d’envoyer toutes ces personnes à risques dans des lieux clos je pense aussi au Jeune personnel Qui l’a plupart ne sont pas formés pour ces conditions la
    Nous savons bien comment se comporte une foule dans un même endroit vous N’avez qu’à voire dans les rayons des grandes surface il n’y a pas de distanciation ! Aucun civisme
    Pour notre part tout est reporté à 2021 et c’est bien mieux comme ça nous allons profitez de notre famille si fragile face à ça
    Si on écoute les virologues depuis deux mois ils sont tous d’accord pour dire que le virus peut très bien repartir Même en zone verte

  • fab ulous says:

    Balaruc au top des soins et des gestes responsables. N’en doutons pas. Balaruc est et restera THE FIRST !
    RV le 22 juin au plus tard , amis curistes

  • Françoise says:

    Moi j’ai 62 ans et de toute façon la peur n’évite pas le danger j’ai pu faire les modif que je voulais j’ai ma cure du 3 au 22 août et je suis sereine après chacun fait comme il veux ,j’ai repris ma balnéo hier sans aucune apréhention il y a juste la remplaçante de mon médecin que j’aime pas trop mais cette année je vais la mettre au pas

  • Sylvie says:

    Bonjour, personnellement j’ai annulé ma cure pour cette année car je ne sais pas comment seront mises en place les mesures d’hygiène comme par exemple les bains en baignoire individuelle qui se succèdent, ce n’est pas le petit coup de spray donné et le rinçage au jet de 15 secondes qui me donneront confiance, je pense que cela va être difficile pour trouver une organisation qui protège la santé de tous. J’attends donc avec impatience le vaccin, et l’année prochaine, pour réaliser ma cure en toute sécurité, même si les douleurs ne manqueront pas de me rappeler le bien fondé de faire une cure thermale. Bon courage aux équipes pour trouver une organisation adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.