Les possibles conditions de la reprise des cures thermales

Dans , 20 mai 2020

Le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) attend la validation de ses recommandations sanitaires par la Direction générale de la santé, garantissant la sécurité des salariés et des curistes dans les centres thermaux.

C’est le véritable casse-tête auquel font face les établissements thermaux : comment continuer de prodiguer des soins à une population à risque en période de pandémie ? Depuis le début du confinement, la filière thermale se penche activement sur le sujet et propose d’instaurer un référentiel sanitaire.

La date de reprise des activités thermales reste cependant encore floue. Beaucoup d’établissements thermaux espèrent une réouverture pour le 13 juillet, une date de référence, non officielle. Cette dernière pourrait être repoussée si les conditions sanitaires de la réouverture ne peuvent être remplies d’ici là. La sécurité avant tout !

Découvrez les mesures sanitaires envisagées

En effet, l’enjeu sanitaire est prioritaire pour les établissements thermaux, qui rouvriront seulement lorsqu’ils seront en mesure de vous accueillir dans des conditions de sécurité sanitaire optimales. Pour ce faire, et nous vous en avions déjà parlé, le secteur travaille à l’instauration d’un label

Ce référentiel a depuis été rédigé par le CNETh avec l’appui de deux infectiologues de premier plan, le professeur Bruno Marchou, du CHU de Toulouse, et le professeur Denis Malvy, du CHU de Bordeaux, conseiller scientifique du ministre de la Santé. 

Parmi les mesures de sécurité et d’hygiène qui y sont envisagées, il y est notamment question :

– de mettre en place des protections au niveau de l’accueil ;
– dappliquer la distanciation physique en organisant des sens de circulation spécifiques ;
– de porter un masque sous conditions ;
– de prendre la température des curistes à l’entrée de l’établissement ;
– de réorganiser les bassins pour recevoir moins de monde ;
– dengager du personnel dédié à la désinfection des lieux ;
– de former le personnel sur la base de bonnes pratiques ;
– de désigner des référents COVID pour veiller au respect des consignes sanitaires.

À ce jour, le label est entre les mains de la Direction générale de la santé qui doit le valider afin qu’il soit ensuite appliqué sous la forme de bonnes pratiques à destination du personnel officiant dans les centres, mais aussi à votre attention, sous la forme de consignes, qu’il vous faudra suivre lors de votre cure.

N’hésitez pas à contacter directement votre établissement thermal pour obtenir toutes les informations relatives aux reports ou à l’annulation des cures.

Abonnez-vous à la newsletter de L’Officiel du Thermalisme ci-dessous pour vous tenir informé des dernières actualités de la filière thermale !

 

©Pixabay

11 commentaires

  • Charles says:

    Logiquement ma cure a Rochefort est du 3 au 22 aout . Pour l’instant je fais comme si ma cure etais toujours programme qu mois d’aout.

  • PARENT says:

    Quand on pense au nombre de curistes/jour… désinfection des cabines de déshabillage et de rhabillage, désinfection des tables massage, distanciation dans un établissement thermal…?! les bassins? vestiaire avant et après bain, boue dans les cabines, pédiluve, dans les bains combien de personnes? je vous souhaite bon courage à tous, sachant que chez les curistes déjà en temps normal la discipline n’est pas toujours de mise, ceux qui veulent passer avant les autres etc…nous nous allons à Lamalou les Bains, maladie parkinson,les 3/4 du groupe ont déjà annulé. Si report possible sur 2021, ok bon courage à tous les personnels

    • Messa says:

      Je suis d’accord avec Parent je ne comprend pas comment ça pourrai être possible de les laisser réouvrir avec le nombre de personnes vulnérables et fragiles pas seulement pas leur pathologie mais leurs antécédents ! Il ne serai pas plutôt préférable de tout reporter à septembre ?? Avec l’arrivé des vacanciers en cette période assez dense dans ces petites communes. Sachant bien que les curistes aident a relancer l’économie de celle ci mais les regroupements n’est il pas un peu risqué et précoce ?
      Les établissements seront ils prêt et formés pour gérer toutes ces contraintes ?
      Avec la levée des 100km annoncée et confirmé les curistes arrivent de toute part de la France

  • Sanchez mercedes says:

    Bonjour je souhaite réserver une cure de 3 semaines comme chaque année
    Pour deux personnes
    Pouvez vous me dire les dates qui sont disponibles merci
    Mes Sanchez mercedes et Encarnavion
    0698977360
    sanchez.mercedes@neuf.fr

  • Mme planque geneviève says:

    Va-t-on pouvoir faire notre cure à Vichy en septembre 2020 merci

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,

      Aujourd’hui, aucune élément ne permet de préciser la date de réouverture des établissements thermaux, la date du 13 juillet étant une date de référence donnée sous toute réserve.
      👉 IMPORTANT : la réouverture des établissements thermaux ne se fera que que si, et seulement si, la sécurité sanitaire des curistes et des personnels est garantie. La filière thermale élabore actuellement un label sanitaire pour une réouverture en toute sécurité.

      Abonnez-vous à notre newsletter et surveiller notre page Facebook pour connaitre afin de rester informé de la situation en temps réel.

      L’Officiel du Thermalisme

  • gerdan says:

    bonjour,
    A la date du 29 Mai 2020 avez vous du nouveau ? je dois effectuer une cure à partir du 13 Juillet

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,

      À la suite des allocutions du Premier ministre, la réouverture des établissements thermaux est prévue pour le mois de juin, la date exacte n’étant pas encore arrêtée pour chacun d’entre eux.

      L’Officiel du Thermalisme

  • Picard says:

    Les curistes poùrraient peut être ètre tester avant d’enter en cure

  • Chirouze says:

    Cette année nous préférons annuler la cure.
    Mais nous sommes de tout cœur avec le personnel car ça ne va pas être évident de garder un masque dans ces lieux chaud et humide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.