Faut-il reporter votre cure en 2021 ? Le docteur Gramada vous répond

Dans 13 juillet 2020

Dans une série de questions, nous avons demandé au Dr Gramada, à la fois rhumatologue, médecin thermal et secrétaire générale du Syndicat national des médecins thermaux, s’il était préférable de reporter sa cure en 2021. On fait le point sur ses réponses.

 

 

 

 

Nous lui avons fait part de vos diverses interrogations : est-ce risqué de partir en cure cette année ? Comment être sûr que je puisse bien effectuer une cure dans ce contexte particulier au vu de ma pathologie ? Les mesures sanitaires vont-elles être un frein au bon déroulement de mes soins ? Ne vaut-il pas mieux décaler ma cure à l’année prochaine ?

Autant de questions auxquelles le Dr Gramada a pris le temps de répondre dans le but de vous rassurer quant aux diverses inquiétudes que vous éprouvez à l’idée de partir en cure cette année.

 

 

 

« Nous proposons à nos curistes des consultations à distance, en amont de la cure, pour pouvoir revoir ensemble le dossier médical de chaque patient […] et choisir ensemble la période optimale de poursuite du traitement thermal. […] Hormis les contre-indications générales connues d’une cure thermale en temps normal et les contre-indications déjà bien établies liées à la crise sanitaire, nous n’estimons pas avoir d’autres risques liés à la poursuite d’une cure thermale en 2020. »

Avant toute chose, afin de garantir votre sécurité au maximum, les établissements thermaux vous contacteront en amont de votre cure pour diagnostiquer, avec vous, d’éventuelles contre-indications à la pratique de la cure thermale dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Comme l’indique le docteur, celles-ci ne sont pas méconnues des médecins thermaux, qui sont donc en capacité de vous dire s’il est préférable de reprogrammer votre cure à une période plus optimale.

Si, après vérification, votre venue en cure est possible, sachez que des mesures sanitaires exceptionnelles et validées par la Direction générale de la santé sont mises en place pour limiter le risque de transmission de COVID-19 en établissement thermal. 

Lire aussi :  Avec la crise sanitaire, vous vous demandez quoi mettre dans votre valise de curiste ?

Mais ces mesures n’entravent-elles pas votre bien-être lors de votre séjour thermal ?

 

 

 

« Le cadre est très paisible, très rassurant, et les cures thermales se déroulent très bien, sans problème. »

Les mesures sanitaires instaurées ne sont donc pas jugées contraignantes pour vous. Il s’agit de prendre certaines précautions supplémentaires indispensables, qui ne nuiront cependant pas au bon déroulement de votre cure. De plus, tout le personnel présent sur place a reçu une formation spéciale COVID-19 pour vous accueillir dans les meilleures conditions et rendre votre séjour dans l’établissement thermal le plus sécurisant possible, sans pour autant créer un climat oppressant.

Lire aussi :  Comment le personnel de l’établissement thermal est-il formé au protocole sanitaire ?

Le Dr Gramada a d’ailleurs tenu à insister sur ce point :

« Je ne constate pas du tout un état de stress ou d’anxiété dans les établissements qui pourrait engendrer une diminution de l’efficacité des soins. »

Vous étiez nombreux à vous demander si effectuer votre cure dans le contexte actuel de la crise sanitaire n’était finalement pas contre-productif, à cause de l’angoisse que cela pouvait générer. Comme l’explique le Dr Gramada, maintenant que la plupart des établissements thermaux ont rouvert, on constate que les curistes adhèrent facilement aux mesures d’hygiène, qui sont finalement simples à respecter. Ces dernières ne produisent pas de stress particulier qui viendrait altérer l’efficacité des soins. 

« [Les curistes] évoluent dans des cadres naturels remarquables et bénéficient de l’attention de nos équipes qui sont encore plus formées et plus sensibilisées à être attentives aux besoins de nos patients. »

C’est certainement le point essentiel à retenir. L’établissement thermal et la station thermale en général sont dotés d’atouts naturels qui vous apportent le bien-être nécessaire au bon déroulement de votre cure, et ce, peu importe la situation. De plus, une charte sanitaire a été établie dans l’ensemble de la station thermale afin de préserver votre sécurité sanitaire. Hébergeurs, restaurateurs, commerçants, thermes… Chaque acteur de la commune est impliqué. Un cadre optimal, agréable et sécurisant, vous attend donc pour votre prochaine cure !

Lire aussi :  Une charte sanitaire pour garantir votre sécurité dans toute la station thermale

14 commentaires

  • Genevieve Jacquet says:

    9 cures a greoux ..bpco ….accord CPAM…cure annuler en mai puis je y aller fin août double orientation

  • Yolande Cainjo says:

    Bonjour je dois aller à Saujon en cure mais j hésite par apport au covid .Dois je reporter ma cure ou la faire en septembre ou octobre. Mon entente préalable a été acceptée par la cpam
    Merci pour votre compréhension. Cordialement

  • FRANCOISE PLUVINAGE says:

    dommage que nous ne puissions dans certains établissements de profiter de l accès,aux piscines

  • Christine FERRY says:

    Bonjour, actuellement en cure j’ai demandé à rencontrer le Directeur, car il y avait de nombreux problèmes.
    Pas de bactéricide afin de pouvoir désinfecter personnellement les toilettes, des soins supprimés suite à des arrivées de curiste et des créneaux qui ne s’agrandissaient pas autant , temps de pause du bactéricide pas toujours respecté … Le personnel est stressé, court de tout les côtés, et les TMS seront les grands gagnants je pense…
    Donc, non, je ne pense pas que tout soit bon….

    • Nicole Lavirotte says:

      Bonjour
      Ou êtes vous en cure? Nous ce sera balaruc en octobre si….j aimerais bien savoir ….s il y a autant de curistes que d habitude nous ne serons pas en sécurité. ..

  • Jacqueline Laurent says:

    Pour la pathologies de la cure. Les voies respiratiore

  • Boutry says:

    Pour moi je ne me sens pas en sécurité malgré les précautions, car il suffit d’une personne qui soit contaminé et que pour les autres c’est un risque.

  • Steffinlongo Serge says:

    Bonjour a tous, suis en cure a Boubon-Lancy, depuis le 01.07.2020. Je suis vraiment dans des bons mains. Personnels attentif’ disponible, bien préparé pour la sécurité des curistes. Le sourire est de mise dans tous les secteurs, Bravo pour cette reprise des cures. Serge.

  • Cindy Albuquerque De Sousa says:

    Bonjour, je cherche une cure pour les douleurs neuropathiques dû à une contusion de la moelle. Combien de temps dure celle-ci et où la faire? Merci de vos retour..

  • Costa says:

    Nous faisons une cure rhumatologie à gréoux en ce moment. Tout se passe bien aucun problème.le personnel nous guide bien. 😷

  • raymonde Voisin says:

    Moi je suis en cure a dax pour 3 semaines tout est bien respecter

  • Lucienne Delacourt says:

    J’ai annulé ma cure à Dax cause anxiété avec prescription docteur vont ils me rembourser j’ai pris une assurance …

  • Haenel says:

    Actuellement en cure à morsbronn les bains je suis tres rassurée ! Tout a été mis en place face au covi. Je tiens d ailleurs à faliciter tt le personnel de l etablissement…

  • Frigard Anne says:

    Bonjour, je fais en ce moment une cure à Balaruc, tout se passe bien, les consignes sont bien respectées et on se sent en sécurité. Seul bémol, le temps de certains soins ont été diminués.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.