Pourquoi êtes-vous près de 60 % à avoir annulé votre cure thermale en 2020 ?

Dans 21 juillet 2020

La grande majorité d’entre vous a pris la décision de renoncer à sa cure prévue en 2020, et ce, sans la reporter ou en la décalant à 2021. Nous découvrons aujourd’hui les principales raisons qui vont ont poussé à faire ce choix.

La semaine dernière, nous vous avions posé une question très simple sur notre page Facebook : « Avez-vous annulé votre cure thermale en 2020 ? ». Vous êtes plus de 500 à avoir répondu à notre sondage (merci beaucoup !). Pour rappel, les réponses proposées étaient les suivantes :

Non : je fais ou j’ai fait ma cure en 2020, comme prévu ;
Oui : j’ai annulé ma cure en 2020 sans la reporter, je verrai en 2021 ;
Reportée : pas de cure pour moi en 2020, je l’ai reportée en 2021.

Aujourd’hui, nous analysons ensemble les différents résultats…

Vous êtes plus de la moitié à avoir annulé votre cure thermale cette année

Vous êtes en tout 58,8 % à avoir pris la décision de faire une croix sur votre cure initialement fixée cette année. Plus précisément, 26,7 % l’ont tout simplement annulée sans la remettre à plus tard, tandis que 32,1 % y ont renoncé et l’ont décalée à 2021.

Quelles sont les réelles motivations de ces annulations ?

Vos annulations trouvent bien sûr une explication dans la crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois. Cependant, les différentes inquiétudes ressenties par tous en lien avec l’épidémie de COVID-19 ont poussé chacun d’entre vous à annuler sa cure.

Lire aussi :  COVID-19 et cures thermales : existe-t-il un risque ?

La plupart d’entre vous ont estimé qu’il existait un nombre encore trop important d’incertitudes liées à la crise sanitaire, ce qui vous a dissuadé de maintenir votre cure cette année : la possibilité d’une seconde vague, un profil potentiellement à risque, etc. Vous êtes également nombreux à penser que les mesures sanitaires mises en place dans les établissements thermaux sont trop contraignantes et nuiront à votre bien-être durant votre séjour, notamment avec certains services non-accessibles et quelques soins non dispensés.

 

 

 

Enfin, une minorité a mentionné dans les commentaires de notre sondage que le nombre de curistes présents au même moment dans les thermes entraverait la distanciation sociale imposée pour se protéger et augmenterait ainsi les risques de contamination au COVID-19.

Lire aussi :  Y a-t-il une sélection des curistes pour répondre à la nécessité de distanciation sociale ?

Mais qu’en est-il des curistes ayant décidé de poursuivre leur cure thermale cette année ?

Plusieurs cures maintenues pour cette année

Vous êtes 41,2 % à avoir maintenu votre cure pour l’année 2020. Vous êtes peut-être d’ailleurs en pleine cure thermale ou bien vous allez l’effectuer dans quelques semaines. Il semble donc intéressant de savoir ce qui vous a convaincu de suivre votre cure cette année alors que la tendance semblait s’y opposer.

La première raison de ce maintien de cure, que vous énoncez le plus souvent, est tout simplement le fait que les mesures de sécurité sanitaire instaurées dans les établissements thermaux sont jugées, selon votre expérience, efficaces et utiles. De plus, nombre d’entre vous expriment leur confiance envers le personnel des thermes, qui vous accueillera dans les meilleures conditions hygiéniques possibles.

Lire aussi :  Comment le personnel de l’établissement thermal est-il formé au protocole sanitaire ?

Vous êtes quelques-uns à effectuer votre cure et à affirmer que les mesures sanitaires ne sont pas contraignantes – car se résumant principalement au port du masque et à une désinfection des mains –  et ne nuisent donc pas à l’efficacité de vos soins.

Lire aussi :  Faut-il reporter votre cure en 2021 ? Le docteur Gramada vous répond

Ne manquez plus aucun article !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme

© Freepik

9 commentaires

  • kervelt says:

    je n’avais pas vu le sondage.Moi j’ai juste décalé ma date de cure à La Léchère car ma mère qui fait sa cure a été opérée du genou seulement après le déconfinement. Pour rien au monde je n’aurais annulé car ces 3 semaines sont mes ” semaines de vie” dans l’année.Les soins sont les seuls à me soulager et les thermes de La Léchère sont vraiment au top.

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Ne manquez pas nos prochains sondages sur notre page Facebook ;).
      Prenez soin de vous,
      L’Officiel du Thermalisme

  • Rivière Michel says:

    Bonjour
    Moi non plus je n’ai pas fait attention au sondage
    Pour ma part je suis bien content de pouvoir faire ma cure à balaruc les bains en octobre car je me vois mal passer l’hiver sans les soins au vu des douleurs que me font mes rhumatisme et j’ai toute confiance à l’équipe de la cure

  • Rischner Denise says:

    J’ai été soulagée d’apprendre que je pouvais reporter ma cure, initialement prévue en juin, fin juillet. J’ai donc débuté les soins à Gréoux les Bains il y a 3 jours et j’en suis ravie. La distanciation sociale est bien respectée, la désinfection des locaux et du matériel est régulièrele port du masque ne pose pas problème, un sens de circulation a été établi (marquage au sol), le personnel est charmant, très disponible du fait du nombre restreint de curistes. Aucun regret!!!

  • Leblanc says:

    Bonjour, j’espère pouvoir retenir ma cure en 2020 mais je suis actuellement en train de déménager. Cordialement

  • Michèle GRIZOT says:

    Je viens d’effectuer ma cure à Luxeuil les Bains dans de très bonnes conditions , et j’ai réservé pour 2021.

  • Danielle DERDINGER says:

    Je l’ai reporté pour 2021 car c’était jusqu’à près le déconfinement, et pas de logement pour 2020.

  • sylvie dessaigne says:

    Moi je n’ai pas annulé j’ai besoin de ma cure chaque année pour être bien et rester en forme . Pour les contraintes sanitaires c’est partout et dans la vie de tout les jours donc en cure ou ailleurs ! Et aux thermes l’hygiène est primordial , c’est bien l’endroit le plus propre et le plus nettoyer que l’on puisse trouver . Si les curistes respectent les gestes et les règles sanitaires , il ne devrait pas y avoir de problème.

  • Coignet says:

    Bonjour,
    Je n’ai pas effectué ma cure car je suis confrontée à une logeuse (répertoriée à l’OT de Bagnères de Bigorre) qui ne se sent pas concernée par la fermeture des thermes due au covid 19 et dit pouvoir me faire payer l’intégralité de la location car j’ai versé un acompte en février pour la réservation d’un appartement pour une cure que je ne pouvais pas faire du fait de la fermeture du centre thermal. Des engagements ne me permettant pas d’accepter une date ultérieure avant tard dans la saison thermale à mes risques et périls d’autant plus grands si j’en crois notre conversation téléphonique non confirmée par son courrier.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.