À bicyclette : à travers l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, à Digne-les-Bains

Dans 19 janvier 2021

Chaque semaine, grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable abrité par chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure.


Installez-vous confortablement sur le porte-bagage de notre bicyclette et accrochez-vous, on vous emmène en voyage à travers le temps, à la découverte d’un territoire portant les traces de plus de 300 millions d’années d’histoire de la Terre.

© www.geoparchauteprovence.com

Avant de partir sur les routes nombreuses du Géoparc de Haute-Provence, connaissez-vous le concept de Géoparc labellisé UNESCO ? Non ?! Alors en deux mots, il s’agit d’une initiative internationale qui attribue le label Géoparc mondial de l’UNESCO à un territoire pour la richesse de son patrimoine géologique, naturel et culturel. Et celui de Haute-Provence a été le premier à voir le jour dans les années 1990 ! Maintenant place à la visite, sur les 1 989 km2 du Géoparc qui présente 5 routes de découverte et plus de 130 sites aménagés.

Route du temps

© www.geoparchauteprovence.com

Cette route invite à un voyage dans le temps. Le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable « parcours initiatique » au cœur de paysages somptueux.

Route d’histoires, de mots et de pierres

© Unesco Geoparc de haute Provence Julia Boutron

Dans le pays des “rochers qui parlent” (rochers qui diffusent des contes en anglais et français) cette route propose la découverte de paysages exceptionnels, de monuments et des activités humaines intimement liées à cette terre. Autant de pauses récréatives où le temps suspend son vol.

 Route des montagnes et des hommes

© www.geoparchauteprovence.com

C’est la route la plus « sportive » de l’UNESCO Géoparc qui aboutit au fond de la Vallée de Prads. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.

Route des saveurs, des galets et des lavandes

© www.geoparchauteprovence.com

Dans le sud de l’UNESCO Géoparc, le sol est fait de galets provenant d’un vaste ensemble deltaïque actif il y a plus de 2 millions d’années. Cette route conduit vers l’un des plus beaux villages de France en passant par les oliveraies et champs de lavande.

Route des empreintes d’art dans la mémoire de la terre

© www.geoparchauteprovence.com

Cette route permet d’explorer la partie Nord de l’UNESCO Geoparc à travers le cœur de son territoire et l’exceptionnelle vallée du Bès à la rencontre des œuvres d’art que des artistes contemporains de renom ont laissées dans ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années.

Et pour finir en beauté notre tour à bicyclette, on vous propose de regarder cette vidéo :

Alors, conquis ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.