À bicyclette : du côté de la carrière de talc de Trimouns, près d’Ax-les-Thermes

Dans , 9 février 2021

Chaque semaine, grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable abrité par chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure.


Vous prévoyez de partir en voyage thermal à Ax-les-Thermes et vous recherchez une activité insolite à faire ? Embarquez avec nous sur notre bicyclette, on vous amène à la carrière de talc de Trimouns !

Visiter une carrière de talc, en voilà une idée d’activité inhabituelle et surprenante à faire ! Parce que le talc, au-delà d’adoucir la peau de bébé, est omniprésent dans notre quotidien : dans les cafetières, les tableaux de bord et pare-chocs des voitures, les feuilles de papier, les emballages, le mobilier de jardin… Bref, partout ! Donc pour tout découvrir sur cette espèce minérale, on se rend à la carrière de talc de Trimouns, la seule en activité en France !

Le saviez-vous ? Trimouns abrite la plus grande carrière de talc au monde !

À la découverte de la carrière

Située à 1 800 mètres d’altitude, cette carrière ouvre chaque année ses portes aux visiteurs pour leur révéler tous ses secrets ! C’est l’occasion pour vous de découvrir les propriétés géologiques du gisement, l’histoire de sa formation, de son exploitation et de sa production. Le petit plus ? Sur place, vous bénéficiez d’une vue unique et somptueuse sur les Pyrénées ! Une sortie dans un cadre magnifique et insolite à la fois 😉

© Wikimedia

Comment ça fonctionne ?

La carrière Trimouns extrait près de 400 000 tonnes de talc-chlorite par an, soit presque 10 % de la production mondiale !

Le talc extrait sur la carrière est trié, dans un premier temps, à la pelle mécanique, puis est acheminé par un téléphérique de 5 kilomètres (rien que ça !) à son usine de transformation, plus bas dans la vallée. C’est dans cette usine de Luzenac que le talc est séché, broyé et conditionné. Il est ensuite expédié à divers acteurs des secteurs du papier, de la peinture, de la céramique, de la cosmétique, etc. Un minéral utile à bien de monde !

© Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.