Pourquoi reprendre le chemin des cures thermales ?

Dans , 23 février 2021

Femme en peignoir marchant dans un couloirLa crise sanitaire a fortement chamboulé le secteur du thermalisme avec la mise à l’arrêt des cures thermales. Une telle interruption peut avoir de lourdes conséquences sur votre état de santé. Il est donc primordial de ne pas négliger votre venue en cure, quand celle-ci sera de nouveau possible.

Avec l’aide du Dr Andrei Vial – médecin généraliste et prescripteur –, nous allons vous expliquer pourquoi reprendre le chemin des cures thermales après une année aussi mouvementée est important, et surtout, en quoi cela ne représente aucun danger mais au contraire un véritable bénéfice pour vous et votre santé.

Tout d’abord, un petit rappel sur la situation actuelle…

Où en est-on de la saison thermale ?

Conformément au décret du 29 octobre 2020 toujours en application, les établissements thermaux sont toujours dans l’attente d’une autorisation d’ouverture. Ces derniers mettent tout en œuvre pour garantir leur ouverture prochaine et obtenir l’autorisation de la direction générale de la Santé. Les établissements se tiennent prêts à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et recueillent déjà vos réservations.

Lire aussi :  Les dates d’ouverture des établissements thermaux connues à ce jour 

En parallèle, et ce dès la saison 2020, les thermes se sont d’ailleurs adaptés pour endiguer les risques de transmission du virus au sein de leurs structures.

Votre sécurité sanitaire garantie lors de votre cure thermale

Vous avez été nombreux à avoir annulé ou reporté votre séjour thermal l’année dernière, sur les conseils de votre médecin traitant ou par crainte d’être exposés à un risque de contamination trop élevé.

Cependant, les stations thermales ont pris de nombreuses dispositions pour s’adapter à la crise sanitaire et favoriser votre retour en cure thermale dans les conditions les plus sûres possibles. Comme l’explique le Dr Vial, « les risques d’une exposition à la COVID-19 ont été pris avec sérieux [et] l’Académie nationale de médecine a rapidement réagi avec la rédaction de plusieurs recommandations permettant le retour au sein de leur établissement des patients curistes en toute sécurité ». Ainsi, dès votre arrivée en cure thermale et tout au long de votre parcours de soins, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place, sans que ces dernières viennent pour autant perturber le bon déroulement de votre séjour thermal.

Lire aussi :  Comment garantir votre sécurité sanitaire en station thermale ?

Retrouvez toutes les mesures sanitaires mises en place en station thermale et dans leurs établissements dans Le guide du voyage thermal 2021, disponible gratuitement au format numérique.

La cure thermale assure une véritable continuité des soins

Autre point majeur à prendre en compte : la pandémie de COVID-19 a retardé la prise en charge de certaines maladies chroniques. Il devient donc essentiel de reprendre le chemin de la cure pour retrouver un suivi assidu et efficace pour soulager vos pathologies.

Un retour en cure thermale peut aussi s’avérer utile pour les malades post-COVID présentant encore « des séquelles respiratoires, cardiaques et psychologiques », précise le Dr Vial.

Lire aussi :  Bientôt une cure thermale pour les anciens malades du COVID-19 ?

Au-delà des effets thérapeutiques de la cure thermale sur les maladies chroniques, le Dr Vial rappelle que « le thermalisme évoque pour beaucoup un sentiment de bien-être et d’apaisement par les éléments ». C’est pourquoi, après avoir vécu quasiment une année entière caractérisée par l’isolement et l’arrêt momentané des relations humaines, un séjour thermal de trois semaines peut vous offrir une pause essentielle dans une actualité relativement maussade.

Votre médecin thermal entièrement à votre écoute

Il faut également prendre en compte que, durant votre séjour, vous bénéficierez d’un encadrement médical renforcé. Les missions du médecin thermal connaissent ainsi une certaine évolution pour garantir votre sécurité.

« Dans le contexte de crise sanitaire, le rôle du médecin thermal s’est significativement enrichi, allant bien au-delà du suivi médical habituellement mené pendant les trois semaines de cure », explique le Dr Vial. Effectivement, votre médecin thermal prend désormais contact avec vous bien en amont de la cure pour réaliser des consultations à distance. L’objectif est de prendre le temps de discuter avec vous pour établir les indications ou contre-indications quant à la réalisation d’une cure thermale. Ainsi, vous saurez quel est le moment optimal pour réserver votre séjour thermal. Le suivi médical en cure est également accentué, pour s’assurer du bon déroulement de votre séjour thermal en ces temps particuliers.

 

Pour tout connaître sur le déroulement d’une cure thermale dans le contexte de crise sanitaire actuel, téléchargez gratuitement notre Guide du voyage thermal 2021 en cliquant ici.

© AdobeStock – Svitlana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.