À bicyclette : du côté des lacs d’Ayous, près de Laruns

Dans , 24 février 2021

Dernière mise à jour le 24 février 2021.Chaque semaine, grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du Thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable abrité par chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure.


Pour celles et ceux qui partiront en cure thermale aux Eaux-Chaudes à Laruns, nous avons trouvé l’activité qu’il vous faut : une belle randonnée autour des lacs d’Ayous ! Grimpez sur notre bicyclette, on vous y emmène.

lac d'ayous; pyrénées; pic du midi; montagne; nature; france; montagnes

Les lacs d’Ayous, c’est quoi exactement ? Un ensemble de six lacs de la chaîne de montagne des Pyrénées-Atlantiques qui font partie de la vallée d’Ossau. On laisse notre bicyclette de côté et on s’en va découvrir à pied les secrets de ces magnifiques plans d’eau.

À savoir pour les randonneurs : seuls quatre lacs d’Ayous sont au programme de la balade. En effet, les deux derniers se trouvant de l’autre côté de la crête du Pic du Midi d’Ossau, ils ne sont pas accessibles lors de la randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez largement de quoi faire avec quatre lacs !

À la découverte des splendides lacs d’Ayous

En commençant notre randonnée en bas du plateau, les quatre lacs apparaissent dans cet ordre : Roumassot, Miey, Gentau puis Bersau. Leur particularité : ils se déversent les uns dans les autres, à l’exception du lac Roumassot qui collecte seulement les eaux des trois autres lacs. Son eau à lui se déverse par ailleurs 200 mètres plus loin, en contre-bas, par le biais d’une grotte et d’un passage souterrain encore jamais explorés…

Le pic du Midi d’Ossau, culminant à 2 884 mètres, nous accompagne tout au long de notre balade. Les blocs de rocs se reflètent même dans les eaux des lacs, avec la verdure alentour. Si jamais, durant ces cinq heures de randonnée, vous avez un petit creux, vous pourrez pique-niquer tranquillement au bord d’un des quatre lacs et pourquoi pas y tremper vos pieds.

Une halte au refuge d’Ayous

Le refuge d’Ayous surplombe le lac Gentau, le troisième sur notre route, et nous promet une vue panoramique remarquable sur le site. Un véritable décor de carte postale ! Le mieux est d’être sur place pendant le coucher du soleil ou au lever du jour, pour admirer le jeu de couleurs qui se reflète sur le lac ainsi que la quiétude des lieux.

© by-studio – stock.adobe.com

Voilà donc une belle façon de profiter d’un bon bol d’air frais lors de votre séjour thermal à Laruns… On vous laisse profiter de la vue, nous on enfourche notre bicyclette pour vous dégoter de nouvelles activités à faire lors de votre cure thermale !

© Adobestock – Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.