Tour d’horizon sur les trésors de la Nouvelle-Aquitaine

Dans , 24 mars 2021

 

Cette semaine, nous vous amenons à la rencontre des richesses du patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine. Tout près des stations thermales de Dax, La Roche-Posay, Évaux-les-Bains, Rochefort, Saint-Paul-lès-Dax, Saujon, Jonzac, Saubusse, Casteljaloux, Préchacq-les-Bains, Eugénie-les-Bains, Salies-de-Béarn, Cambo-les-Bains, Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes, voici notre sélection !

Le village d’Espelette

village d'Espelette

Un village au nom bien connu puisqu’il est l’emblème du Pays basque. Espelette, où le célèbre piment d’Espelette est produit, se pare de guirlandes de piments à la saison. Un charme basque authentique !

L’estuaire de la Gironde

Estuaire de la Gironde

Présenté comme le plus vaste estuaire d’Europe occidentale, il abrite de nombreuses îles, que vous pourrez visiter lors d’une croisière. L’occasion d’apercevoir le Verrou Vauban, triptyque défensif imaginé par Vauban inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le phare de la Coubre 

Phare de la Coubre

Situé au nord de l’estuaire de la Gironde, sur la commune de la Tremblade, ce phare surveille les côtes depuis le début du XXe siècle. Visible jusqu’à 23 kilomètres, il est le plus haut des côtes charentaises. Mais pour parvenir à son sommet, il faudra monter les 300 marches de cette tour lumineuse.

Labastide d’Armagnac

Labastide d'Armagnac

Située dans les Landes, cette bastide fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest. Datant du VIIIe siècle, elle représente la patrimoine pittoresque et architectural landais. Ancienne place royale, toute la vie locale est fondée autour de cette bastide.

La crypte de Saint-Girons

Crypte de Saint-Girons

Datant du XIIe siècle, elle est le dernier vestige de l’ancienne église abbatiale Saint-Girons. Située dans la commune d’Hagetmau, ce joyau de l’art roman est classé au titre des Monuments historiques.

La villa gallo-romaine de Séviac

villa gallo-romaine de Séviac

Cette ancienne villa gallo-romaine de l’Antiquité tardive retrace l’histoire romaine de la région gersoise. Les élites de l’époque se retrouvaient dans ces villas dites de campagne au IVe siècle. Cette villa est aujourd’hui considérée comme l’une des plus vastes résidences du sud-ouest de la Gaule avec ses mosaïques et ses thermes, vestiges de l’époque gallo-romaine.

L’abbatiale Sainte-Valérie à Chambon-sur-Voueize

L'abbatiale de Sainte-Valérie

Ce chef-d’œuvre de l’art roman, dans le village de Chambon-sur-Voueize, est un des plus vastes édifices religieux du Limousin. Sainte Valérie, martyre de la ville, y aurait été décapitée. Un véritable trésor architectural !

Le musée du sel et des traditions béarnaises de Salies-de-Béarn

musée du sel et des tradition de Salies de Béarn

C’est dans une maison typique béarnaise, dans le village de Salies-de-Béarn, que l’histoire du sel est à découvrir. Cette station thermale a, au fil du temps, su exploiter la salinité de ses eaux thermales, qui font aujourd’hui sa réputation.

La cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn

Sauveterre-de-Béarn

Située aux portes du Béarn, cette citée du VIe siècle était le refuge de la population. Ses remparts, ses sites défensifs et son château ont fait de cette petite ville une place militaire forte de l’époque médiévale. Un véritable bond dans le temps !

Le port de Capbreton

Port de Capbreton

Place forte de la pêche sur les côtes landaises, le port de Capbreton regorge de trésors maritimes. Entre plages et forêt de pins, découvrez la fameuse criée aux poissons, mais aussi sa longue digue, repaire des marins. C’est aussi ici que se trouve le plus grand canyon sous-marin d’Europe.

© Adobe Stock © Wikimédias commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.