Rachialgie : une cure thermale pour traiter le mal de dos

Dans , 17 décembre 2021

Femme souffrant de mal de dos

Douleurs dorsales, lombaires ou cervicales : le mal de dos ou rachialgie touche de nombreux adultes. On estime que 8 personnes sur 10 souffrent au moins une fois dans leur vie de ce « mal du siècle », favorisé par le stress et la sédentarité. La cure thermale pour la rachialgie constitue une solution naturelle pour soulager les maux de dos chroniques.

Quels sont les différents types de rachialgie ?

La rachialgie correspond aux douleurs de la colonne vertébrale (rachis). Selon leur localisation, on distingue plusieurs types de rachialgies.

La lombalgie, douleur du rachis lombaire

La lombalgie est la rachialgie la plus fréquente. Elle se manifeste par des douleurs intenses dans le bas du dos, qui irradient parfois dans les jambes ou les fesses. Ces douleurs lombaires sont souvent accompagnées d’une sensation de blocage et d’une perte de mobilité. On parle de lombalgie chronique lorsque ces symptômes se prolongent pendant plus de trois mois.

La cervicalgie, douleur du rachis cervical

La cervicalgie se caractérise par des douleurs au niveau de la nuque et du cou, parfois associées à un torticolis. Dans certains cas, la cervicalgie entraîne une inflammation des nerfs appelée névralgie cervico-brachiale. Des douleurs irradiantes dans les épaules et les bras s’accompagnent de fourmillements et de sensations d’engourdissement jusque dans les doigts. L’une des principales causes de cervicalgie chronique est l’arthrose cervicale. Le stress constitue également un facteur aggravant.

La dorsalgie, douleur du rachis dorsal

La dorsalgie correspond à des douleurs dans le haut du dos, entre les vertèbres lombaires et cervicales. On distingue :

  • la dorsalgie mécanique, qui intervient en journée lors d’une activité physique ;
  • la dorsalgie inflammatoire, qui se manifeste surtout le soir et la nuit.

Quels sont les soins thermaux proposés pour le mal de dos ?

Si vous souffrez de rachialgie chronique, vous pouvez suivre une cure thermale en orientation « rhumatologie » (RH) qui comprend :

  • des soins thermaux (bains à hydrojets, douches thermales, soins en étuve, applications de boue, massages sous l’eau) pour profiter de la chaleur et des propriétés relaxantes de l’eau thermale ;
  • de la mobilisation en piscine avec un kinésithérapeute pour renforcer la capacité musculaire et l’amplitude articulaire ;
  • une activité physique adaptée ;
  • des ateliers d’éducation thérapeutique pour améliorer ses connaissances sur la pathologie et apprendre à préserver son dos au quotidien ;
  • un accompagnement psychologique pour mieux gérer le stress.

Soin thermal à base de boue pour soulager le mal de dos

Une cure thermale conventionnée classique dure trois semaines. Elle nécessite une prescription médicale et bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance maladie. De nombreux établissements thermaux proposent également des cures thermales plus courtes, mais non remboursées.

Quels sont les bénéfices du thermalisme pour la rachialgie ?

La cure thermale se montre efficace pour soulager les maux de dos chroniques. Elle permet notamment de :

  • diminuer les douleurs ;
  • remuscler le dos, la nuque et les épaules ;
  • corriger la posture pour prévenir le mal de dos ;
  • baisser la consommation de médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires et relaxants musculaires) ;
  • améliorer la qualité de vie sur le long terme.

Où faire une cure thermale contre le mal de dos ?

En France, 76 stations thermales proposent des cures en rhumatologie:

Pour organiser votre cure thermale contre le mal de dos en toute sérénité, téléchargez notre guide gratuit de la cure thermale !

© Adobestock

Un commentaire

  • Berlemont Dominique dit:

    Bonjour, je suis en recherche d’une cure conventionné pour soulager l’arthrose cervicale avec cervicalgies et irradiation temporale (atteinte du nerf d’Arnold). Quelles stations pouvez vous me conseiller axées sur cette pathologie ? Pouvez vous m’adresser gratuitement le guide des cures ne pouvant ne déplacer sur les salons ? A l’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.