Que dois-je mettre dans ma valise pour partir en cure thermale ?

Dans 31 janvier 2022

Dernière mise à jour le 10 février 2022.Couple qui prépare leur valise

Vous préparez votre départ en cure thermale et une question cruciale survient alors : que faut-il mettre exactement dans votre valise ? Quelles sont les choses à ne surtout pas oublier ? Pas de panique, on vous donne tous les détails.

Votre cure thermale approche à grands pas et vient le moment de préparer votre valise. On sait que cette étape peut s’avérer quelque peu stressante quand on part en cure thermale pour la première fois… ou pas d’ailleurs ! On craint toujours d’oublier quelque chose d’important.

Alors, pour vous éviter cette situation et vous aider à partir en toute tranquillité, voici la liste des affaires à apporter en cure thermale, en plus de vos effets personnels (vêtements, objets de loisirs, etc.).

À lire aussi :  5 conseils indispensables pour bien préparer sa cure thermale en 2022

Les affaires indispensables à apporter en cure thermale

Pour les soins thermaux

Voici les éléments à glisser dans votre valise pour la réalisation des soins thermaux dans l’établissement thermal :

  • deux maillots de bain : il est toujours préférable d’apporter un maillot de bain de rechange si jamais le premier n’est pas entièrement sec pour la nouvelle journée de soins par exemple. Pour les femmes, il peut s’agir d’un maillot de bain une pièce ou deux pièces. Pour les hommes, le short de bain est interdit : optez pour un slip de bain ou un boxer moulant. Le tout est de ne pas avoir de tissu qui bâille.
  • un bonnet de bain : il est obligatoire dans tous les soins collectifs pour une question d’hygiène.
  • des sandales antidérapantes en plastique : le sol des thermes étant souvent mouillé ou humide, ces sandales sont obligatoires pour assurer votre sécurité. De plus, pour une raison d’hygiène, il n’est pas autorisé de les porter en dehors des thermes.
  • une serviette de bain: la plupart des établissements thermaux fournissent ce linge, mais par précaution, glissez-en une dans votre valise.
  • un jeton de casier: de même, la plupart des centres thermaux n’utilisent plus ce système pour vous faire accéder aux casiers et y déposer vos effets personnels. Mais dans le doute, c’est toujours bon d’en avoir un sur soi !
  • le matériel de soins: si vous effectuez une cure en voies respiratoires, vous aurez besoin d’un matériel spécifique. Soit vous l’avez reçu lors de votre première cure et dans ce cas-là, vous le rapportez pour celle-ci. Soit c’est votre première cure et vous vous le procurerez sur place directement.
  • votre sac de cure: ce petit sac, fourni par les thermes lors de votre première cure, vous permettra de transporter vos accessoires personnels pendant l’attente entre vos soins : livre, mouchoirs, etc.
À lire aussi :  #OnVousRépond : Faut-il partir en cure thermale avec son peignoir ?

Pour le temps libre et les activités extérieures

Étant donné que vos soins thermaux ne vous prendront qu’une courte partie de votre journée de curiste, vous pouvez prévoir d’autres affaires qui vous seront utiles lors de votre temps libre :

  • une tenue confortable: des vêtements de sport ou un jogging vous serviront pendant votre cure thermale si vous pratiquez des activités physiques adaptées comme le yoga, le Pilâtes, le vélo, etc.
  • des chaussures de marche: si vous prévoyez d’explorer la station thermale et ses environs, cet accessoire est indispensable ! Cela vous permettra de marcher dans les meilleures conditions.
  • une gourde: pour bien vous hydrater lors de vos pérégrinations !
À lire aussi :  Les centres thermaux sont-ils ouverts les jours fériés et les dimanches ?

Les documents à prendre avec vous

Documents à apporter en cure thermale

Avec vos affaires, pensez à regrouper les papiers utiles qui vous seront demandés sur place :

  • votre accord de prise en charge administrative de cure thermale, remis par votre Assurance maladie et indispensable pour bénéficier du Tiers payant ;
  • votre dossier médical à montrer lors de votre première consultation auprès du médecin thermal;
  • la confirmation de réservation par mail ou imprimée ;
  • votre carte de mutuelle;
  • votre contrat d’assurance annulation si vous en avez souscrit un ;
  • vos documents justificatifs d’ALD, de maladie professionnelle ou d’accident du travail le cas échéant, qui permettront de justifier d’une prise en charge à 100 % par votre CPAM.
À lire aussi :  Une cure thermale doit-elle obligatoirement commencer un lundi ?

Et par rapport au Covid-19 ?

Enfin, crise sanitaire oblige, des éléments sont à ajouter à la liste, pour le bon déroulement de votre cure thermale et votre sécurité :

votre justificatif de schéma vaccinal complet ou d’un test PCR négatif de moins de 72 h : l’un ou l’autre vous sera demandé pour accéder aux thermes ;

  • des masques jetables ou 3 à 4 masques en tissu que vous pourrez laver entre chaque utilisation : ils sont obligatoires pour une grande partie des soins, notamment ceux dispensés en groupe ;
  • un flacon de gel hydroalcoolique: le centre thermal en sera largement équipé, mais c’est toujours utile d’en avoir sur soi directement !
À lire aussi :  Le pass vaccinal ne s’appliquera pas aux cures thermales

Voilà, vous avez désormais la liste complète des affaires à ne pas oublier pour vous rendre en cure thermale. Il ne reste plus qu’à boucler votre valise !

© AdobeStock

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.