Mini-cure thermale : je mets quoi dans ma valise ?

Par Marie Girardot
Publié le 3 février 2023 à 10h49 dans

valise pour mini-cure thermale

© AdobeStock

Vous avez réservé un court séjour bien-être et prévention dans une station thermale, mais au moment de boucler vos bagages, le doute vous envahit : que devez-vous prendre pour partir en mini-cure thermale ? Les établissements thermaux peuvent-ils vous prêter certaines choses ? Détendez-vous, on vous explique tout !

Soulager un mal de dos chronique, lutter contre le stress, retrouver sa vitalité ou tout simplement s’offrir une parenthèse cocooning dans un cadre privilégié… Les raisons de suivre une mini-cure thermale ou cure courte sont nombreuses et variées. Pour préparer votre séjour en toute sérénité, on dresse la liste des affaires à apporter en mini-cure thermale, et de celles fournies par les centres thermaux.

Le matériel fourni par les thermes pour les courts séjours

Massages, bains bouillonnants, enveloppements, étuves de vapeur thermale… Pour vous chouchouter lors de vos séances de balnéothérapie, la plupart des établissements thermaux mettent à votre disposition :

  • un peignoir pour vous tenir chaud et vous déplacer au sein du centre ou du spa thermal ;
  • une serviette de bain pour vous sécher après les douches et bains thermaux ;
  • des draps en plastique pour les applications de boue thermale ou pour la sudation ;
  • un sac de cure pour transporter vos effets personnels (lecture, mouchoirs, clés, etc.) ;
  • un gobelet réutilisable pour boire de l’eau thermale ;
  • un kit de soins ORL pour les mini-cures en voies respiratoires.

Le linge de bain est lavé tous les jours par le personnel du centre thermal. Vous recevez donc chaque matin un peignoir et une serviette propres. Ce service est le plus souvent inclus dans le tarif de la mini-cure thermale. En revanche, vous devrez sans doute débourser quelques dizaines d’euros pour vous procurer le kit ORL au besoin.

peignoir et claquettes pour mini cure thermale

© AdobeStock

Les affaires à mettre dans sa valise pour la mini-cure thermale

Mis à part le matériel cité précédemment, vous devez apporter tous les autres éléments nécessaires pour profiter des soins thermaux et de votre temps libre durant le séjour.

Des tenues pour les soins

Il vous faudra glisser dans vos bagages :

  • un maillot de bain (slip ou boxer de bain pour ces messieurs, maillot une ou deux pièces pour ces dames), voire plusieurs pour le laver et le sécher d’une journée sur l’autre ;
  • un bonnet de bain, obligatoire lors des soins collectifs pour des raisons d’hygiène ; vous ne savez quel bonnet choisir ? Consultez notre guide pour faire le bon choix de bonnet de bain.
  • une paire de sandales antidérapantes en plastique (sandales de piscine ou Crocs) exclusivement réservées aux thermes, pour vous déplacer en toute sécurité sur les sols humides ;
  • une tenue confortable style jogging-baskets pour pratiquer des activités physiques (exercices de remise en forme, yoga, Pilates, Qi gong, etc.) ;
  • une gourde ou une petite bouteille d’eau pour vous désaltérer pendant les soins.

Le port du masque chirurgical n’est plus obligatoire dans les centres thermaux, mais demeure néanmoins possible si vous le souhaitez. Pensez dans ce cas à vous munir d’un stock suffisant pour la durée de votre séjour.

Si jamais vous oubliez quelque chose, restez zen ! Vous pourrez toujours acheter ce qu’il vous manque sur place auprès de la réception de l’établissement, ou dans les boutiques de la station thermale.

 

 

cours de yoga en mini-cure thermale

© AdobeStock

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Des vêtements et chaussures adaptées pour vos loisirs sur place

Sachez que les soins thermaux n’occuperont qu’une courte partie de votre journée. En dehors de cela, vous disposerez donc de temps libre pour explorer la région, vous relaxer et vous divertir en fonction de vos envies. Outre vos effets personnels habituels (vêtements, nécessaire de toilette, papiers, etc.), nous vous conseillons de prendre des chaussures de marche pour partir en escapade autour de votre lieu de cure, en particulier si celui-ci se trouve en montagne. Prévoyez également une tenue élégante si vous souhaitez profiter des restaurants ou du casino de la station thermale.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’établissement thermal où vous allez passer votre séjour pour demander des précisions sur les affaires à apporter pour votre mini-cure thermale.


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.