Les nouveaux espaces bien-être qui vous attendent en station thermale en 2022

Dans , 21 mars 2022

Nouveaux centres bien-être 2022
De nombreux travaux de rénovation ou de création d’espaces bien-être en station thermale voient le jour en 2022. Zoom sur ces différents projets et sur les communes concernées.

Les stations thermales abritent non seulement des thermes, mais également des espaces bien-être : spas thermaux, centres thermoludiques, salles de fitness, etc. Ces derniers permettent aux curistes de prolonger les effets bénéfiques de la cure thermale pendant leur temps libre en profitant de soins complémentaires. Les espaces bien-être sont aussi accessibles à toute personne extérieure souhaitant s’accorder un moment de détente pour découvrir les bienfaits de l’eau thermale.

Ces derniers mois, de nombreuses structures de bien-être ont été rénovées au sein des stations thermales pour offrir une expérience optimale et complète à leur clientèle. D’autres s’apprêtent à entamer des travaux de réhabilitation dans le même but. On fait le point sur ce qu’il en est à ce jour.

Les espaces bien-être fraichement rénovés

La rénovation de l’espace détente des thermes d’Amnéville

Les thermes Saint-Éloy d’Amnéville (Moselle) ont débuté leur saison thermale le 22 février 2022. Avec cette ouverture, les curistes ont pu découvrir un parcours de soins amélioré ainsi qu’un nouvel espace détente.

Le chantier de rénovation a démarré en décembre 2021. Il a permis d’ajouter dans le centre thermal une tisanerie où les curistes peuvent se relaxer et se servir des boissons chaudes entre les soins. Cette pièce se situe à côté d’une salle de repos avec une vue panoramique sur la forêt environnante. La volonté est d’offrir aux curistes la possibilité de s’acclimater aux lieux et de se préparer à la cure thermale dans les meilleures conditions.

La modernisation des thermes prévoit d’inclure, d’ici le printemps prochain, de nouvelles attractions aux deux centres thermoludiques d’Amnéville-les-Thermes : Thermapolis et la Villa Pompéi.

Le nouveau spa thermal de Digne-les-Bains

Le Spa thermal de Haute-Provence à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) a ouvert ses portes pour la toute première fois le 14 mars 2022.

Ce nouvel espace bien-être, jusqu’alors inexistant dans la station, s’étend sur 1 400 m2 grâce à une extension à l’ouest de l’établissement thermal. Organisé sur trois niveaux, il comprend :

  • Au rez-de-chaussée : des espaces d’accueil et de remise en forme avec une salle fitness de presque 150 m2 et deux salles de 60 m2;
  • sur le premier niveau : un espace d’accueil spécifique au spa thermal, un espace boutique de 18 m2, une salle de repos de 25 m2 et des vestiaires ;
  • au deuxième niveau : un espace aqualudique avec un bassin intérieur de 156 m2 relié à un bassin extérieur de 121 m2, tous deux équipés de jacuzzi, jets, banquette à bulle, etc. Un hammam, un sauna, un frigidarium, un tepidarium, un caldarium ainsi qu’une plage intérieure de 85 m2 et une terrasse de 125 m2 complètent le tout.

Les espaces bien-être en cours de création ou de réhabilitation

De futurs resorts thermaux à Vichy et Salies-de-Béarn

Rachetés par le groupe France Thermes récemment, les thermes et espaces bien-être de Vichy (Allier) et de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) vont connaitre des travaux de rénovation. Le but ? Créer un complexe thermal et touristique pour offrir une expérience complète aux curistes avec toutes les commodités au même endroit.

Dans les deux stations thermales, la création des resorts permettra de moderniser les infrastructures existantes, dont les spas thermaux. À Vichy, la rénovation des espaces bien-être mettra l’accent sur deux points :

  • la prévention santé en proposant de nouvelles offres dans les espaces thermoludiques ;
  • la création d’un « pôle luxe » au sein du Vichy Célestins Spa Hôtel en ajoutant notamment de nouvelles gammes de soins.

À Salies-de-Béarn, le spa thermal et l’espace thermoludique seront également très largement remaniés pour répondre aux différentes attentes des curistes et de la clientèle extérieure.

Ces nouveautés seront à découvrir en 2024 à Vichy et en 2023 à Salies-de-Béarn.

Spa Hôtel Vichy

La réhabilitation de la station thermale d’Évaux-les-Bains

Débutés en 2020, les travaux de rénovation de la station thermale d’Évaux-les-Bains (Creuse) se poursuivent encore cette année. Le chantier vise à remettre au goût du jour les différentes infrastructures de la station : les thermes, le grand hôtel thermal, le restaurant et l’espace bien-être.

Concernant ce dernier, les travaux prévoient d’agrandir le spa thermal pour accueillir de nouvelles activités ludiques et de bien-être. Le maire de la commune espère ainsi attirer davantage de curistes, mais également de nouveaux touristes.

Le calendrier prévoit une ouverture du centre de bien-être en mars 2023.

La création d’un centre thermoludique à Bagnères-de-Luchon

Depuis 2019, la station thermale de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) travaille sur un grand projet de rénovation du centre thermal avec la création d’un bâtiment dédié au thermoludisme. Ce nouvel espace proposera une véritable extension de l’offre de bien-être et de remise en forme, avec l’installation d’une piscine extérieure sur le toit notamment.

Les travaux ont commencé en début d’année 2022 et devraient se terminer en mars 2024.

L’inauguration d’un nouveau pôle thermal à Nancy

Enfin, Nancy (Meurthe-et-Moselle), au cœur de la région Grand Est, développe un tout nouveau pôle aquatique et thermal. Future station thermale, la ville inaugurera, en plus des thermes, un espace bien-être qui comprendra :

  • la piscine ronde intérieure actuelle, en cours de rénovation ;
  • un bassin intérieur d’hydrothérapie légère ;
  • trois bassins intérieurs plus petits : l’un chaud, le deuxième froid et le troisième dédié à la marche aquatique ;
  • un jacuzzi ;
  • une grotte musicale :
  • un hammam ;
  • deux saunas :
  • 16 cabines de soins ;
  • une tisanerie ;
  • une galerie de repos ;
  • un bassin nordique d’hydrothérapie et de nage en extérieur ;
  • un jacuzzi extérieur agrémenté d’une cascade et d’un sauna.

Le projet Nancy Thermal devrait voir le jour à l’horizon 2023.

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.