Quelles mutuelles prennent en charge les frais de cure thermale ?

Dans 21 mai 2022

Mutuelle cure thermale

La mutuelle rembourse parfois une partie des frais de cure thermale, en complément de la prise en charge par l’Assurance maladie. Découvrez comment cela fonctionne et quelles sont les complémentaires santé concernées.

Une cure thermale conventionnée bénéficie d’une certaine prise en charge par l’Assurance maladie. Le montant de celle-ci dépend à la fois des ressources du curiste et des conditions dans lesquelles la cure est réalisée. Dans le cas où l’Assurance maladie ne rembourse pas entièrement les frais liés à la cure thermale, certaines mutuelles permettent de couvrir un minimum le reste à charge.

Découvrez comment les mutuelles peuvent compléter la prise en charge par l’Assurance maladie. Puis plusieurs exemples d’entre elles proposant un forfait thermal dans leur couverture.

La mutuelle : un complément de prise en charge de la cure thermale

Le remboursement de l’Assurance maladie

Lorsque la caisse primaire d’assurance maladie accepte la demande de prise en charge d’une cure thermale, elle s’engage à rembourser différents frais de la cure :

Les frais d’hébergement et les frais de transport sont pris en charge lorsque le plafond de ressources de l’année précédant la cure thermale ne dépasse pas 14 664,38 € :

  • à hauteur de 65 % sur la base du tarif d’un billet SNCF aller/retour 2e classe pour les frais de transport ;
  • sur la base d’un forfait fixé à 150,01 € pour les frais d’hébergement.

Enfin, les soins supplémentaires et les prestations de confort ne sont pas remboursés.

Forfait médical cure thermale

La complémentarité d’une mutuelle

Comme expliqué précédemment, l’Assurance maladie ne couvre pas la totalité des frais engendrés par une cure thermale conventionnée. La mutuelle peut alors être une solution pour combler un minimum le reste à charge du curiste.

Concernant la section « Cures thermales », les forfaits proposés couvrent généralement :

  • le forfait thermal et les honoraires de surveillance (autrement dit les soins)
  • le logement et les transports;
  • ou bien les deux à la fois.

10 mutuelles prenant en charge les frais de cure thermale

En fonction de votre profil et du montant de cotisations que vous souhaitez débourser par mois, il existe plusieurs mutuelles proposant un forfait cure thermale. Voici une liste non exhaustive de dix complémentaires santé souscrites par les curistes :

  1. April ;
  2. Malakkof Médéric Humanis ;
  3. Aesio ;
  4. Pacifica (affiliée à la banque Crédit Agricole) ;
  5. AG2R ;
  6. Néoliane ;
  7. Génération ;
  8. CMIP ;
  9. Allianz ;

Pour obtenir plus d’informations, contactez directement le service client de ces mutuelles. Il existe bien évidemment d’autres complémentaires santé avec un forfait cure thermale. Aussi, n’hésitez pas à demander conseil aux autres curistes sur le groupe Facebook « Curistes de France ».

Et vous, votre mutuelle propose-t-elle un forfait cure thermale ? Partagez vos bons plans en commentaire ci-dessous !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.