Cure thermale : quelle accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes ?

Dans 21 septembre 2022

Cure thermale sourd ou malentendant

À l’occasion de la journée mondiale des sourds qui se tient le 24 septembre, découvrez ce que les centres thermaux mettent en place pour s’adapter aux personnes présentant des problèmes d’audition, d’après les témoignages des curistes eux-mêmes.

Selon une étude réalisée en 2014 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), 10 millions de personnes en France souffriraient de problèmes d’audition. Pour 5,4 millions d’entre-elles, cela a des répercussions sur leur quotidien, notamment dans l’accessibilité aux soins de santé.

Alors, comment faire si, en tant que personne sourde ou malentendante, vous souhaitez vous rendre en cure thermale ? Pour vous éclairer, découvrez le témoignage de trois curistes sourds ou malentendants ayant déjà effectué des cures. Nous vous délivrons également trois conseils pour faciliter votre accès aux soins thermaux et vous assurez un bon déroulement de votre cure dans les thermes.

Les solutions mises en place dans les thermes

Mention sur le dossier de cure

Selon les curistes souffrant de problème d’audition, le dossier de cure thermale stipule que vous êtes sourd ou malentendant afin d’en informer le personnel des thermes. Françoise B., curiste depuis plusieurs années, explique : « Pour mon mari qui est malentendant et qui ne peut pas porter ses appareils pendant la cure, il a une pastille jaune sur son carnet. » C’est ce qu’indique également Nicole W. : « En 2021, le médecin thermal a écrit sur ma fiche de soins « Malentendante » au feutre rouge. Le personnel était ainsi averti. »

Adaptation du personnel

Par ailleurs, la plupart du personnel qui s’occupe de vous durant la cure thermale essaie de s’adapter à votre situation. Marine C., curiste à Saint-Amand-les-Eaux, précise : « Je suis sourde profonde implantée. Tout s’est très bien passé lors de ma cure thermale. Le personnel baissait les masques en cas de besoin. »  Concernant les soins individuels, où vous vous retrouvez seul(e) avec un spécialiste du centre thermal, Françoise B. ajoute « le personnel s’adapte par des gestes, baisse le masque et lit sur les lèvres. »

3 conseils pour faciliter votre accès aux soins thermaux

Cependant, les curistes précisent bien que cela dépend du personnel. Les équipes des thermes ne sont effectivement pas toutes formées à adapter leurs gestes pour se faire comprendre, face à une personne sourde ou malentendante. Ainsi, découvrez quelques conseils pour signifier au personnel que vous avez besoin d’un aménagement particulier durant votre cure.

1.      Se positionner face à la personne et laisser sa bouche visible

Afin que le personnel en face de vous comprenne que vous avez du mal à entendre, placez-vous bien en face de lui tout en laissant votre bouche découverte. Cela lui permettra de se focaliser sur les mouvements de vos lèvres et vos expressions de visage. Ce dernier sera par ailleurs incité à faire de même pour faciliter le dialogue.

2.      Communiquer par écrit vos besoins

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez, lors du premier contact avec le médecin thermal ou le personnel de cure, remettre un mot écrit indiquant que vous êtes sourds ou malentendants. Dessus, inscrivez également les bonnes pratiques que peut adopter le personnel pour se faire comprendre : utilisation de gestes, articulation des mots, etc.

3.      Utiliser la boucle à induction magnétique

Enfin, certains guichets d’accueil de centres thermaux sont équipés de la boucle à induction magnétique. En effet, les établissements recevant du public (ERP) en capacité d’accueillir de 700 à plus de 1500 personnes doivent obligatoirement la proposer. Cette boucle à induction magnétique vous permet, si vous portez un appareil auditif, de comprendre votre interlocuteur sans être dérangé par le bruit ambiant.

Et vous, avez-vous déjà réalisé une cure thermale en tant que personne sourde ou malentendante ? Racontez-nous votre expérience en commentaires !

© AdobeStock


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.