Thermes de Challes-les-Eaux : des élus locaux se mobilisent contre la fermeture définitive

Par Lucie Lefebvre
Publié le 15 mars 2023 à 13h51 dans

Devanture des thermes de Challes-les-Eaux (Savoie)

© Anthony Levrot – Wikimedia

Quelques jours après l’annonce de la fermeture définitive du centre thermal de Challes-les-Eaux (Savoie) par la Chaîne Thermale du Soleil, de nombreux élus locaux ont montré leur soutien à la commune en engageant des discussions avec le groupe, dans l’espoir de trouver une alternative. 

« La fermeture des thermes nous a vraiment surpris. Nous n’avions pas eu d’informations précises, ni récentes, qui laissaient présager une telle décision. L’annonce a été brutale et immédiate », nous confie Renaud Beretti, élu au Conseil départemental de la Savoie et président de la fédération Rhône-Alpes Thermal (qui réunit les 16 stations thermales de la région). Le 21 février dernier, la Chaîne Thermale du Soleil, propriétaire des thermes de Challes-les-Eaux, annonçait dans un communiqué « l’arrêt total et définitif des activités de cures thermales et de remise en forme » dans la station. En cause, selon le groupe : « Un lourd déficit d’exploitation se cumulant d’année en année alors qu’il n’existe pas de perspectives de redressement et que la conjoncture économique est défavorable. » 

Pour Renaud Beretti et d’autres élus locaux, davantage d’échanges en amont de l’annonce auraient pu enclencher une véritable recherche de solutions pour éviter la fermeture. « Lorsque l’on entend parler de difficultés rencontrées par un centre thermal, l’ensemble des acteurs se mobilisent pour accompagner l’établissement. Ce que l’on peut déplorer ici, c’est la difficulté de communication du groupe avec les élus locaux et les partenaires, qui auraient pu se mettre autour de la table pour trouver des alternatives », explique-t-il. 

Des échanges engagés avec la Chaîne Thermale du Soleil 

Une première discussion a eu lieu entre les dirigeants de la Chaîne Thermale du Soleil et les élus locaux dont Renaud Beretti, Émilie Bonnivard, députée de la circonscription de Challes-les-Eaux, Hervé Gaymard, président du Conseil départemental et Josette Remy, maire de la commune. 

Après être revenus sur les raisons qui ont mené à la fermeture définitive des thermes, les représentants du groupe ont écouté les revendications des élus, qui ont mentionné leur état de surprise et leur préoccupation vis-à-vis de cette décision. « La Chaîne Thermale du Soleil s’est engagée à nous revoir prochainement », assure M. Beretti. « Il s’agissait d’un premier échange et le groupe semble avoir enregistré notre souhait de reconsidérer la situation. »

La volonté première des élus est de trouver une solution pour maintenir l’activité thermale du centre. Pour autant, des freins notables réduisent aujourd’hui la possibilité de continuer à recevoir des curistes. « Il y a une problématique au niveau de l’approvisionnement en eau thermale pour assurer les cures, à laquelle était déjà confrontée la Chaîne Thermale du Soleil », conçoit le président de Rhône-Alpes Thermal. « Quand on parle de thermalisme, fatalement, il faut qu’il y ait de l’eau. » 

Dans l’éventualité où une activité thermale ne serait pas possible, les élus souhaitent malgré tout « trouver une solution alternative […] qui permettrait que les bâtiments soient réutilisés dans un but qui reste encore à définir ». L’objectif est de ne pas laisser le lieu à l’abandon.

 


Source :

  • Entretien avec Renaud Beretti, membre du Conseil départemental et président de la fédération Rhône-Alpes Thermal, 14 mars 2023.

2 commentaires

  • Guerin dit:

    Inadmissible pas assez rentable une cure à taille humaine c’est la priorité de beaucoup de gens comme moi un peu d’humanité svp

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.