Renaissance thermale de Vichy : France Thermes incarne sa vision

Par Odile Alleguede
Publié le 29 mai 2023 à 14h00 dans

.

renaissance thermale Vichy

Le contrat de financement a été signé entre Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires, Pascale Trimbach préfète de l’Allier, Frédéric Aguilera, maire de Vichy, et Sylvain Sérafini, président de France Thermes.

Depuis 2019, l’objectif de renaissance thermale de Vichy est porté par la vision ambitieuse et déterminée du groupe France Thermes. Un investissement de 56 M€, dont 37 M€ financé sur 30 ans par la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes, se déploie en 2023 sur 3 pôles. Ce qui inclut les thermes Callou et Dômes, les hôtels Ibis et Mercure, ainsi que l’hôtel Spa des Célestins.

France Thermes a la concession du domaine thermal de Vichy racheté par la ville en 2021. Son PDG, Sylvain Sérafini, a bien voulu nous expliquer leur ambitieux projet baptisé VY Resort Thermal.

Planning : une renaissance globale prévue en 2 ans

« Nous sommes actuellement encore en consultation d’entreprises. Un démarrage est prévu en novembre 2023 afin de faire un maximum de travaux en période de fermeture, soit de décembre à mars. Pour autant, les diverses rénovations ne s’arrêteront plus jusqu’en 2025, délai estimé pour leur achèvement. Elles seront juste organisées de façon à gêner le moins possible la clientèle présente à la fois dans les espaces thermaux et nos hôtels » précise Sylvain Sérafini.

Points majeurs d’une transformation autant en termes de soins que d’accueil

Cette renaissance de l’offre thermale est traitée globalement. Pour cela, trois pôles distincts sont créés avec une offre distinctive, mais très complémentaire des autres.

« Les trois pôles de notre programme sont la médecine thermale, la prévention primaire et secondaire incluant sports et loisirs, et enfin l’approche Célestin Spa Luxe. Chaque therme est relié à un hôtel. Callou s’adosse à l’Ibis rénové et agrandi. Les refontes intégrales de thermes historiques de Dômes, avec plateau sportif de 700 m2, vont de pair avec celles du Mercure. Cet hôtel sera d’ailleurs doté d’espaces coworking, détente, salles de réunion et Kid Club. On vise à répondre aux besoins d’un autre public que le curiste habituel. Il s’agit de satisfaire autant le cadre stressé, qui veut associer efficacité professionnelle et santé, que la famille avec enfants en bas âges qui cherche à les occuper pendant leur cure. En plus, on prévoit une résidence hôtelière de 57 appartements de superficie différente, offrant davantage de liberté de séjours en très longue durée. Quant à l’hôtel des Célestins, il sera restauré pour répondre aux standards des 5 étoiles luxe » explique le PDG de France Thermes.

Concernant l’élargissement des périmètres de soins et la multiplicité des prestations, Sylvain Sérafini nous en apprend davantage.

« Une hydrothérapie aux eaux thermales sera enfin présente dans tous les spas et hammams, ce qui n’était pas le cas à Vichy jusqu’ici. L’accent sera mis aussi sur l’éducation thérapeutique dans un but préventif. Dans ce but, l’offre de soins spécialisés est élargie avec une mixité interne/externe. Une vingtaine de praticiens : généralistes, médecins spécialistes, sophrologues, ergothérapeutes, psychologues, nutritionnistes, coachs sportifs, etc., seront au service des curistes. »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Replacer Vichy comme leader du tourisme de santé en France et à l’international

À notre dernière question sur l’avenir du programme et son estimation en termes de résultats, le PDG de France Thermes ajoute : « C’est un peu tôt pour en parler. Mais, en effet, on s’organise pour assurer un accompagnement nutritionnel et thérapeutique en pré-cure et post-cure. Ce qui suppose donc un suivi à domicile, y compris auprès d’une clientèle internationale que nous espérons voir revenir. De même, un écosystème thermal avec la ville de Vichy et ses propres infrastructures sera mis en place. Cela intégrera les loisirs locaux, dont le casino qui est aussi en cours de rénovation. L’objectif est de passer dans les trois ans de 8 500 à 12 000/13 000 curistes/an. »

Après son classement au patrimoine mondial en 2021, Vichy semble prête à reconquérir sa position emblématique de grand lieu thermal français.

________________________________________________________________________________________________

Sources :

  • Entretien avec Sylvain Sérafini, PDG du groupe France Thermes, le 26 mai 2023.

Un commentaire

  • Dufour christine dit:

    France thermes à peut être tenu ses promesses à Vichy alors que l achat des thermes de salies de bearn est dans les oubliettes
    Tout est à l arrêt rien ne bouge
    Immobilisme de France thermes
    Avancée ou perte de contrôle
    Projets ou arnaques
    Beaucoup d interrogations une ville et tout un secteur en attente
    Et une communication du groupe inexistante
    Silence silence

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.