5 spas thermaux à découvrir en Auvergne

Par Amandine Garcia
Publié le 10 mai 2023 à 15h09 dans

Vue intérieure du spa thermal du Mont-Dore

Les Thermes du Mont-Dore au pied du massif du Sancy, en Auvergne.© Capture d’écran Youtube – Chaîne Thermale du Soleil

En Auvergne, au cœur des volcans et d’une nature au sommet, les spas thermaux permettent de vivre des échappées où détente et ressourcement se conjuguent à merveille. Tour d’horizon (non exhaustif) des lieux où l’on se verrait bien lézarder le temps d’un après-midi ou plus.

C’est un coin de France exceptionnel. Des paysages verdoyants exempts de pollution, des montagnes et des volcans impressionnants de grandeur, une tranquillité comme on en rencontre peu, et bien sûr, des eaux thermales réputées pour leurs multiples bénéfices sur la santé. En Auvergne, la détente coule de source et les spas thermaux qui y sont installés ne manquent pas de faire honneur à l’ambiance régénérante de la région.

En parallèle d’une cure thermale (pour en prolonger les bienfaits), ou de façon tout à fait décorrélée (juste pour appuyer sur pause), ces lieux de bien-être valent assurément le détour. Voici 5 spas thermaux d’Auvergne à découvrir sans plus tarder.

Le spa thermal du Mont-Dore (Puy-de-Dôme)

Au spa thermal du Mont-Dore, ce sont d’abord les yeux qui se délectent. Et pour cause, l’établissement se niche dans un décor absolument unique, classé en partie « Monument Historique ». Aux murs, des splendeurs byzantines, romaines et Art Déco enchantent les lieux et offrent une âme toute particulière à l’endroit. Une bâtisse de prestige qui valorise les plus beaux héritages du passé, mais qui propose aussi à ses hôtes tout le confort contemporain qu’il faut pour se laisser aller à la plus douce des paresses. Dans l’espace très élégant du Service Premier – entièrement modernisé – on retrouve plusieurs installations dédiées au bien-être comme une magnifique piscine d’eau thermale enchâssée dans la pierre volcanique, ainsi que des cabines de soins où il est possible de profiter des protocoles Sothys, l’une des marques de cosmétiques les plus chics proposées dans les spas thermaux.

Vue intérieure des Thermes du Mont-Dore au pied du massif du Sancy, en Auvergne.

Vue intérieure du spa thermal du Mont-Dore © Capture d’écran Youtube – Chaîne Thermale du Soleil

Le spa thermal de Bourbon-l’Archambault (Allier)

À Bourbon-l’Archambault aussi, l’Histoire a laissé quelques traces. Longtemps fréquentée par les cours royales et impériales, la cité thermale a vu défiler bon nombre de têtes couronnées. Aujourd’hui encore, on se sent comme privilégié(e) lorsque l’on pousse la porte de ce centre thermal classé « Monument Historique »,  décoré de somptueuses faïences murales aux motifs exotiques et coiffé de hauts plafonds à caissons de châtaignier. Pour se ressourcer pleinement, c’est au Spa Thermal qu’il faut se rendre. Installé en plein cœur des thermes, l’établissement propose des forfaits à la demi-journée incluant plusieurs soins (Premium, Délices, Douceur, Sérénité…), ainsi que de nombreux protocoles à la carte, dont la plupart sont – encore une fois – signés Sothys.

 

Le spa thermal de Vichy Célestins (Allier)

Autre repaire grandiose, notamment fréquenté par Napoléon III : Vichy et ses nombreuses sources d’eau thermale dont il est possible de profiter au Spa thermal Vichy Célestins, haut lieu d’expertise santé et bien-être. Avec 7 500 m2, l’établissement est l’un des plus grands spas d’Europe. Baigné de lumière naturelle, le lieu offre une pause revitalisante, à savourer dans l’un de ses nombreux espaces forme et détente. Bain géant d’eau thermale de Vichy, bassin d’aqua sport en eau thermale, saunas, hammam avec fontaine à glace pilée… Les lieux de détente ne manquent pas. Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas se laisser tenter par un soin du visage ou du corps ?

 

Le spa thermal de Châteauneuf-les-Bains (Puy-de-Dôme)

Le point culminant de la détente ? C’est au Spa Thermal de Châteauneuf-les-Bains qu’il se trouve ! Baptisé « eSPAce Sioule », ce lieu de relaxation se divise en plusieurs parties. Au premier étage du centre thermal : hammam, sauna, douches, salle de détente… Tout ce qu’il faut pour mettre le stress en sourdine et prendre (enfin) un temps rien que pour soi.  Sur le toit-terrasse des thermes, magnifique surprise : deux jacuzzis permettent de profiter des bains en extérieur avec une eau bouillonnante à 33°C. En bonus, une vue incroyablement apaisante sur la rivière de la Sioule pour finir de déconnecter complètement. Si ce n’est pas le bonheur, ça y ressemble fortement !

 

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Le spa thermal de Royat (Puy-de-Dôme)

On pourrait avoir l’impression de s’être téléporté en plein cœur des pays scandinaves mais non, il ne s’agit « que » du spa Royatonic. Ici, le rituel du bain est absolument incontournable. Grands bassins intérieur/extérieur, jacuzzi, bains chauds et froids, animations d’eau (lits à bulles, cascade, buses massantes, cols de cygne, geyser…) : on profite à fond des bienfaits de cette fantastique eau thermale délivrée par les terres volcaniques d’Auvergne. Pour les adeptes de massages, un espace dédié à la beauté et au bien-être vient compléter l’offre de l’établissement. À la carte ? Une large gamme de soins corps et visage, dont le massage signature « Source Volcanique » qui combine une gestuelle de caractère, associée par alternance à l’usage de pierres à différentes températures.

 

Si vous êtes à la recherche d’autres destinations bien-être en altitude, n’hésitez pas à consulter notre article sur les stations de montagne proposant des spas thermaux, et pour les adeptes des sports d’hiver, consultez également notre article sur les meilleurs spas thermaux de montagne pour se ressourcer après l’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.