Maladies chroniques : les pharmaciens autorisés à renouveler les ordonnances périmées

Par Betty Simenon
Publié le 8 juin 2023 à 14h50 dans

 

pharmacien et sa cliente dans une pharmacie

©Adobe Stock

Les patients atteints d’une maladie chronique peuvent désormais faire renouveler leurs ordonnances pour une durée de trois mois.

Dans le cadre de la loi votée le 19 mai dernier portant sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi RIST, les patients pourront aller faire renouveler leurs ordonnances de traitements de pathologies chroniques auprès des pharmaciens. « Afin d’éviter aux patients chroniques des interruptions de traitement, dans le cas où la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est expirée », le pharmacien pourra donc les renouveler pour une durée maximale de trois mois et « par délivrance d’un mois », explique le gouvernement.

Cette mesure est à prendre à titre exceptionnel, c’est-à-dire qu’elle n’est applicable que si « le médecin prescripteur n’est pas disponible dans un délai compatible avec l’état de santé du patient », détaille le texte. Á cela s’ajoute, une obligation pour les officines d’informer le prescripteur. Déjà en 2022, les pharmaciens avait vu leurs compétences élargies, puisque la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) leur permettait de prolonger d’un mois les ordonnances expirées renouvelables.

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER


Sources : 

  • Loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, Légifrance.

2 commentaires

  • UBRIG dit:

    Les cures thermales à l’étranger sont-elles prises en charge par la CPAM ?
    Souvent moins loin,donc frais de déplacement réduits,et orientations mieux adaptées.

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.