Station Thermale • Bagnols-les-Bains

Occitanie • Lozère

photo de l'hébergement

Destination Thermale • Bagnols-les-Bains

La station bénéficie d’une renommée très ancienne datant de l’époque romaine, en témoignent les travaux réalisés en 1764 au cours desquels furent découverts des briques romaines, des fragments de pierres ornées de feuilles d’acanthe, des vases, des monnaies anciennes… Le 23 novembre 1857, elle devient la première en France à être reconnue d’utilité publique par décret impérial. Un décret du 10 août 1934 érige la commune de Bagnols-les-Bains en station hydrominérale et climatique, et y créé une chambre d’industrie thermale et climatique.

GALERIE PHOTO

Découvrir la station et ses environs

  • 19578342216-f9ae66a775-o-2-1024x681

    GR 700 : Le Chemin de Régordane

    Le Chemin de Régordane suit la grande faille géologique de Villefort. Il fut dans un premier temps un chemin de transhumance naturel puis une voie romaine et il connut une fréquentation très importante aux XII et XIIIèmes siècles. L’itinéraire fut ainsi emprunté par les pèlerins voulant rejoindre le tombeau de Saint Gilles ou la vierge noire du Puy-en-Velay et par les marchands transportant huile, vin et sel à travers le Royaume. Le GR 700 suit aujourd’hui au plus près ce chemin historique reliant le Puy-en-Velay à Saint-Gilles du Gard sur 249 km et vous permettra de profiter d’une grande variété de paysages, de géologie et de patrimoine. Sur votre chemin, entre Le Thort et La Molette au nord de Prévenchères, ne manquez pas les ornières laissées par les passages fréquents des roues de chars! Vous pourrez faire une pause dans un des villages rues qui longent le chemin de Régordane comme à Vielvic ou Villefort dont l’architecture (doubles porches des anciens commerces et linteaux sculptés) témoigne de cette riche activité.

    http://www.gr700-regordane.com/fr/voie.htm
  • MG_1419-stevenson-jeunes-randonneurs-environ-du-Bleymard-1

    GR 70 : Le chemin de Stevenson

    Partez sur les traces de Robert Louis Stevenson et de son âne Modestine en empruntant le chemin qu’il a parcouru en 1878. Aujourd’hui devenu le GR 70, ce chemin s’étend sur 272 km du Puy-en-Velay à Alès. Vous pourrez le parcourir en randonnée à pied, à vélo, à cheval ou à la manière de R. L. Stevenson, avec un âne. Vous traverserez le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes et découvrirez un bouquet de paysages variés : des reliefs volcaniques aux pâturages en passant par les chaos granitiques et les vallées cévenoles.

    https://www.chemin-stevenson.org/
  • La-Fage-Clocher-de-tourmente-croix-et-four

    GR 670 : Chemin Urbain V

    De Nasbinal à Avignon, ce chemin de Grande Randonnée de 329 km est dédié au lozérien Guillaume de Grimoard, nommé pape en 1362. Le GR Urbain V passe non loin de Bagnols-les-Bains, entre La Fage et Mende, il sera pour vous le meilleur moyen de découvrir le riche patrimoine naturel et bâti de ce territoire. À la Fage se dressera devant vous l’un des clochers de tourmente de Lozère. Durant les hivers rudes, tels des phares, ils ont guidé de nombreux promeneurs au son de la cloche, au milieu des vagues de neige poudreuse soulevées par le vent. À Lanuéjols, vous pourrez vous arrêter devant le mausolée Romain du IIe siècle et en profiter pour faire une pause. Un espace y est aménagé avec bancs, table et fontaine.

    http://www.randonnee-urbain-v.com
  • Activité-neige-à-la-station-du-mas-de-la-Barque-et-du-Mont-Lozère

    Activité neige à la station du Mont Lozère et du Mas de la Barque

    À 15 km des Thermes, de nombreuses activités sportives s’offrent à vous à la station du Mont Lozère. En toutes saisons, vous pourrez randonner sur le chemin de Stevenson et rejoindre le pic du Finiels à 1702 m d’altitude ou profiter de la location de VTT et VAE. Lorsque la neige recouvrira les pistes, il sera temps pour vous de chausser raquettes et skis de fond ou de profiter du domaine de ski alpin dans une nature préservée. Vous pourrez également profiter des activités de raquette, ski de fond, luge et location de VTT, VAE à la station du Mas de la Barque, à 1h de Bagnols-les-Bains, où vous seront également proposées des balades en traîneau à cheval pour une expérience inédite.

    http://www.destination-montlozere.fr
  • golf-garde-guérin_départ-Tee-1

    Le Golf de la Garde-Guérin

    Le Golf associatif “les 3 G” vous accueille toute l’année sur un parcours de 9 trous (1904m par 32) assez technique avec d’étroits fairways et de petits greens. Vous pourrez vous détendre en profitant d’une vue dégagée sur les gorges du Chassezac et sur le village médiéval de la Garde-Guérin.

    http://www.golfgardeguerin.fr/
  • Activités-de-pleine-nature

    Activités de pleine nature

    https://www.destination-montlozere.fr/activite/base-nautique/
  • Bagnols-les-Bains image a la une

    Le lac de Villefort

    Plusieurs activités vous y sont proposées, vous pourrez ainsi profiter de la base nautique, de sa plage aménagée mais également de l’un des six parcours de via ferrata en accès libre installés en Lozère.

  • Les Gorges du Chassezac

    Le paysage abrupt des Gorges du Chassezac vous donnera la possibilité d’exercer des activités telles que l’escalade ou le canyoning. Pour ces activités, la location de matériel, l’accompagnement professionnel et les cours sont proposés par Grandeur Nature , La Maison de l’Aventure et Mont Lozère Aventure.

  • Accrobranche

    Un parcours dans les arbres, une activité ludique en famille et entre amis proposée à Villefort par L’accro du lac et le parc aventure Le Chataignier.

  • Le Vallon du Villaret

    Situé à Bagnols-les-Bains, le Vallon du Villaret est un parc de découvertes aux installations ludiques et singulières en pleine nature, conçues pour mettre les sens en appétit... pour le plaisir des petits et des grands. Depuis Bagnols-les-Bains vous pourrez également participer aux randonnées organisées par des passionnés avec Les Chemins Francis ou à proximité avec Loz’air randonnées , Chemins et Découvertes et La Maison de l’aventure .

Aucune activité répertoriée

Aucune activité répertoriée

Aucune activité répertoriée

ÉTABLISSEMENTS DE LA STATION



EN DIRECT DES STATIONS