Station Thermale • Bagnols-les-Bains

Occitanie • Lozère

Destination Thermale • Bagnols-les-Bains

Située dans le département de la Lozère, au cœur du parc national des Cévennes, Bagnols-les-Bains est une charmante ville qui depuis le 1er janvier 2017 a été regroupée avec d’autres sous le nom de Mont-Lozère et Goulet. Cette fusion a permis le regroupement de moyens et la redynamisation d’une vie locale.

Le site de Bagnols-les-Bains est connu depuis l’Antiquité pour les vertus de ses eaux. De nombreux vestiges gallo-romains y ont d’ailleurs été trouvés lors de travaux de réfection au cours des années 1764 et 1837. La spécificité de ce site d’un point de vue thermalisme est due à la présence de deux sources, l’une chaude, sortant à 41,5°c et la seconde froide avec une température constante de 9.5°c.

Bagnols-les-Bains se situe dans un espace géographique compris entre le mont Lozère au sud et à l’ouest par le parc naturel régional de l’Aubrac et à l’est par le parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Espace rural et préservé vous aurez en vous rendant à Bagnols-les-Bains un cadre de repos et de vacances idéal. Vous profiterez d’un climat généreux l’été et agréable en hiver. L’environnement sera constitué de forêts composées de chênes verts, de buis et de chênes à feuilles caduques (sessile ou pubescent). Quelques pins pourront s’être implantés çà et là, mais ne domineront pas le couvert végétal.

Le 23 novembre 1857 est une date importante pour Bagnols-les-Bains, elle devint ce jour-là la première station thermale en France à être reconnue d’utilité publique par décret impérial.
Un décret du 10 août 1934 érige la commune de Bagnols-les-Bains en station hydrominérale et climatique, et y crée une chambre d’industrie thermale et climatique.

La reconnaissance des bienfaits de l’eau de Bagnols-les-Bains lui accorde un rayonnement qui aujourd’hui encore conduit de nombreux curistes à choisir ses eaux bienfaisantes pour soigner les troubles ORL notamment, mais aussi les douleurs rhumatismales.

En plus des soins et des activités de détente possibles aux thermes de Bagnols-les-Bains, vous pourrez profiter de la nature environnante pour réaliser des randonnées, des sorties VTT, des parcours accrobranches ou bien encore des vias ferratas. Côté culture, vous ne serez pas en reste avec de nombreux châteaux et demeures vous racontant l’histoire des environs et les différents temps forts qui ont forgé le caractère des habitants.

Orientations traitées

Informations pratiques

Altitude : 913m

Région : Lozère

Département : Lozère

Coordonnées

THERMES Bagnols-les-Bains

Bagnols-les-Bains est une station thermale située en Lozère, elle vous accueille tout au long de l’année pour vous permettre de soulager rhumatismes et problèmes articulaires, mais aussi tous les maux de la sphère ORL et des voies respiratoires.

Vous pourrez profiter de thermes à taille humaine dans un cadre naturel grandiose : la haute vallée du Lot. Source d’eau chaude et source d’eau froide combinent leurs richesses pour vous apporter soulagement et bien-être.

Se loger - Hébergements



Booking.com

Actualités de la station

Découvrir les alentours

  • GR 700 : Le Chemin de Régordane

    Le Chemin de Régordane suit la grande faille géologique de Villefort. Il fut dans un premier temps un chemin de transhumance naturel puis une voie romaine et il connut une fréquentation très importante aux XII et XIIIèmes siècles. L’itinéraire fut ainsi emprunté par les pèlerins voulant rejoindre le tombeau de Saint Gilles ou la vierge noire du Puy-en-Velay et par les marchands transportant huile, vin et sel à travers le Royaume. Le GR 700 suit aujourd’hui au plus près ce chemin historique reliant le Puy-en-Velay à Saint-Gilles du Gard sur 249 km et vous permettra de profiter d’une grande variété de paysages, de géologie et de patrimoine. Sur votre chemin, entre Le Thort et La Molette au nord de Prévenchères, ne manquez pas les ornières laissées par les passages fréquents des roues de chars! Vous pourrez faire une pause dans un des villages rues qui longent le chemin de Régordane comme à Vielvic ou Villefort dont l’architecture (doubles porches des anciens commerces et linteaux sculptés) témoigne de cette riche activité.

    http://www.gr700-regordane.com/fr/voie.htm
  • GR 70 : Le chemin de Stevenson

    Partez sur les traces de Robert Louis Stevenson et de son âne Modestine en empruntant le chemin qu’il a parcouru en 1878. Aujourd’hui devenu le GR 70, ce chemin s’étend sur 272 km du Puy-en-Velay à Alès. Vous pourrez le parcourir en randonnée à pied, à vélo, à cheval ou à la manière de R. L. Stevenson, avec un âne. Vous traverserez le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes et découvrirez un bouquet de paysages variés : des reliefs volcaniques aux pâturages en passant par les chaos granitiques et les vallées cévenoles.

    https://www.chemin-stevenson.org/
  • GR 670 : Chemin Urbain V

    De Nasbinal à Avignon, ce chemin de Grande Randonnée de 329 km est dédié au lozérien Guillaume de Grimoard, nommé pape en 1362. Le GR Urbain V passe non loin de Bagnols-les-Bains, entre La Fage et Mende, il sera pour vous le meilleur moyen de découvrir le riche patrimoine naturel et bâti de ce territoire. À la Fage se dressera devant vous l’un des clochers de tourmente de Lozère. Durant les hivers rudes, tels des phares, ils ont guidé de nombreux promeneurs au son de la cloche, au milieu des vagues de neige poudreuse soulevées par le vent. À Lanuéjols, vous pourrez vous arrêter devant le mausolée Romain du IIe siècle et en profiter pour faire une pause. Un espace y est aménagé avec bancs, table et fontaine.

    http://www.randonnee-urbain-v.com
  • Activité neige à la station du Mont Lozère et du Mas de la Barque

    À 15 km des Thermes, de nombreuses activités sportives s’offrent à vous à la station du Mont Lozère. En toutes saisons, vous pourrez randonner sur le chemin de Stevenson et rejoindre le pic du Finiels à 1702 m d’altitude ou profiter de la location de VTT et VAE. Lorsque la neige recouvrira les pistes, il sera temps pour vous de chausser raquettes et skis de fond ou de profiter du domaine de ski alpin dans une nature préservée. Vous pourrez également profiter des activités de raquette, ski de fond, luge et location de VTT, VAE à la station du Mas de la Barque, à 1h de Bagnols-les-Bains, où vous seront également proposées des balades en traîneau à cheval pour une expérience inédite.

    http://www.destination-montlozere.fr
  • Le Golf de la Garde-Guérin

    Le Golf associatif “les 3 G” vous accueille toute l’année sur un parcours de 9 trous (1904m par 32) assez technique avec d’étroits fairways et de petits greens. Vous pourrez vous détendre en profitant d’une vue dégagée sur les gorges du Chassezac et sur le village médiéval de la Garde-Guérin.

    http://www.golfgardeguerin.fr/
  • Activités de pleine nature

    https://www.destination-montlozere.fr/activite/base-nautique/
  • Le lac de Villefort

    Plusieurs activités vous y sont proposées, vous pourrez ainsi profiter de la base nautique, de sa plage aménagée mais également de l’un des six parcours de via ferrata en accès libre installés en Lozère.

  • Les Gorges du Chassezac

    Le paysage abrupt des Gorges du Chassezac vous donnera la possibilité d’exercer des activités telles que l’escalade ou le canyoning. Pour ces activités, la location de matériel, l’accompagnement professionnel et les cours sont proposés par Grandeur Nature , La Maison de l’Aventure et Mont Lozère Aventure.

  • Accrobranche

    Un parcours dans les arbres, une activité ludique en famille et entre amis proposée à Villefort par L’accro du lac et le parc aventure Le Chataignier.

  • Le Vallon du Villaret

    Situé à Bagnols-les-Bains, le Vallon du Villaret est un parc de découvertes aux installations ludiques et singulières en pleine nature, conçues pour mettre les sens en appétit... pour le plaisir des petits et des grands. Depuis Bagnols-les-Bains vous pourrez également participer aux randonnées organisées par des passionnés avec Les Chemins Francis ou à proximité avec Loz’air randonnées , Chemins et Découvertes et La Maison de l’aventure .

  • Le village médiéval de la Garde-Guérin

    Bénéficiant du label plus beaux villages de France, la Garde Guérin est un bvillage fortifié du XIIè siècle. Cette place forte est aujourd'hui un haut lieu touristique ou petits et grands s'émerveillent des constructions qui encore aujourd'hui ont fière allure.

    https://www.lagardeguerin.fr/
  • Le jardin du Tomple

    Au milieu de cet environnement souvent sec et aride, le jardin du Tomple fait figure d'OVNI. Cet oasis de verdure offre une pause anglaise rafraichissante. Hydrangeas, pivoines, rosiers se comptent en plusieurs centaines et le printemps est résolument la plus belle saison pour visiter le jardin. bassin, canal et mare offre de l'eau en de nombreux points et permettent aux plantes de boire à leur soif.

    https://www.destination-montlozere.fr/patrimoine/le-jardin-du-tomple/
  • Les fromages de Lozère

    Ils sont au nombre de 5 et font rayonner les saveurs de la Lozère dans tout l'hexagone et surement plus loin ! Il s'agit de 5 fromages AOC, le laguiole, le bleu d'Auvergne, le Roquefort, le bleu des Causses et le pélardon. D'autres tommes ou bien encore le Fédou viennent agrémenter le plateau de fromage local. De quoi sustenter tous les gourmands de fromage !

    https://www.mende-coeur-lozere.fr/a-voir-et-a-faire/le-coin-des-gourmands/specialites-de-lozere/
  • L'aligot

    Attention à ceux qui dirait que c'est une simple purée au fromage ! L'aligot est une institution que l'on peut réaliser seulement avec de la tome fraîche pour aligot. La cuisson doit être minutieuse pour que la pâte devienne filante (si elle cuit trop, le fil va se casser !

    https://www.aligot.info/recette-aligot-traditionnel.html

LE MAGAZINE