Station Thermale • Royat-Chamalières

Auvergne-Rhône-Alpes • Puy-de-Dôme

Destination Thermale • Royat-Chamalières

Royat et Chamalières sont deux communes distinctes partageant le même patrimoine thermal. Situées à l’entrée ouest de la préfecture régionale Clermont-Ferrand, elles offrent de nombreux services et des accès pratiques tout en s’ouvrant sur la nature.

A seulement 6 km de l’emblématique puy de Dôme, les communes avoisinent un environnement naturel exceptionnel composé de volcans surplombant la ville. De son riche passé thermal, la station bénéficie d’une architecture propre aux Villes d’Eaux de la Belle Époque, au charme si particulier. Belles demeures classées, parcs arborés, lieux de festivités, Royat-Chamalières dispose de tout le nécessaire pour que vous passiez un agréable séjour.

Vous pourrez ainsi visiter à votre convenance Clermont Ferrand, mais également les proches montagnes. Ces anciens volcans aux formes adoucies et à la végétation protectrice vous accueillent pour de nombreuses randonnée. Vous aurez également la possibilité de quitter le plancher des vaches et de prendre de la hauteur grâce à un vol en parapente qui saura vous apporter un point de vue unique et absolument époustouflant !

Au gré des marchés de producteur ou en vous rendant dans une ferme qui fait de la vente directe vous aurez accès à des produits du terroir aux saveurs incomparables. Ainsi vous disposerez de pas moins de 5 AOP en matière de fromage ! Vous pourrez également savourer des plats aussi typiques que l’aligot ou la truffade qui mettent à l’honneur l’attachement à la ruralité et aux produits du quotidien travaillés en produits d’exception.

A pied à cheval ou en parapente, vous rendre à Royat-Chamalières pour vos vacances est une idée qui fait sens, vous pourrez y venir en famille, entre amis ou en solo, vous trouverez toujours de quoi faire !

Informations pratiques

Altitude : 457 mètres

Région : Puy-de-Dôme

Département : Puy-de-Dôme

Coordonnées

THERMES Royat-Chamalières

Se loger - Hébergements



Booking.com




Booking.com

Actualités de la station

Découvrir les alentours

  • Clermont-Ferrand

    Préfecture du Puy-de-Dôme et situé en immédiate proximité d'avec Royat-Chamalières, vous pourrez très facilement vous rendre à Clermont-Ferrand pour y visiter de nombreux édifices ou simplement profiter des rues agréables du centre-ville. De la basilique Notre-Dame-du-Port à la cité médiévale de Montferrand, vous pourrez découvrir une ville au patrimoine riche et varié et dans laquelle il fait bon vivre !

    https://www.clermontauvergnetourisme.com/
  • Riom

    Riom est situé à simplement 30 minutes de Royat-Chamalières vous pourrez aisément y faire une escapade à la journée pour découvrir cette ville d'Art et d'Histoire. De la tour de l'horloge à l'hôtel Guymoneau en passant par la cours de l'hôtel de ville, vous ne serez pas déçu par la diversité du patrimoine et vous serez peut être même surpris de constater la présence de deux sculptures d'un illustre artiste...

    https://www.auvergne-destination.com/experiences/une-journee-a-riom-ville-dart-et-dhistoire/
  • Jardin botanique d'Auvergne

    Parce que le patrimoine n'est pas que bâti, nous vous invitons à aller observer et vous émerveiller devant les trésors que recèle le jardin botanique d'Auvergne, présent sur la commune de Chamalières. Ce jardin botanique est dédié à la flore locale qui est laissée libre. Vous pourrez alors observer un milieu 100% naturel sans interventions humaines. Ici pas d'allée de buis ou de roseraie mais d'autres fleurs plus communes et plus discrètes mais tout autant importantes !

    http://www.jardins-en-herbes.org/public/
  • Le monsatère des Clarisses

    Ce monastère édifié en 1930 dans le plus simple style franciscain abrite encore aujourd'hui une communauté de sœurs Clarisses-Capucines qui vivent de façon simple et pieuses. La chapelle de l'édifice est ouverte et accueille les curieux dans le respect des règles de savoir-vivre.

    https://www.service-des-moniales.cef.fr/monastere-des-clarisses-capucines-a-chamalieres/
  • Le salon du livre

    C'est au casino de Royat que se déroule le salon du livre. Cet évènement prisé des libraires mais également des lecteurs donne rendez-vous à des auteurs et à leurs publics pour des lectures des débats, des tables rondes sur des thèmes aussi variés que l'amour ou les thrillers.

    https://www.livre-royat-chamalieres.com/
  • Volcadiva

    Ce festival met à l'honneur des chanteurs lyriques en récital. Ils viennent du monde entier pour se produire et abordent le lyrisme dans sa grande hétérogénéité. Ainsi sonorité jazz, gospel, chants folkloriques, chanson française, opéra et opérette sont passés en revue pour le plus grand plaisir des spectateurs.

    http://www.volcadiva.com/
  • Plateau de fromage

    L'Auvergne est un terroir de fromages. Vous ne trouverez pas moins de 5 fromages AOP dans le massif. Ainsi vous pourrez explorer une multitudes de facettes des saveurs de ce terroir. Sur un plateau 100% auvergnat, vous trouverez du cantal, du saint-nectaire, de la fourme d'Ambert, du bleu d'Auvergne et du Salers, sans oublier les nombreux fromagers qui produisent fromages de chèvre, de brebis ou de vache en dehors d'une appellation.

    https://www.fromages-aop-auvergne.com/nos-appellations/
  • Les pâtes de fruits

    Composées avec minimum 67% de pulpe de fruit, les pâtes de fruit sont des gourmandises dont les auvergnats ne sauraient se passer. Ces petits cubes sucrés et colorés aux saveurs variés peuvent accompagner un café, un goûter ou simplement être dégustée quand bon vous semble ! Il n'y a pas d'heure pour être gourmand !

    https://www.clermontauvergnetourisme.com/gastronomie-clermont/pates-fruits/

LE MAGAZINE