À bicyclette : du côté du puy de Dôme, près de Royat-Chamalières

Dans 2 février 2021

Chaque semaine, grimpez sur le porte-bagages de L’Officiel du Thermalisme pour partir à la découverte d’un lieu remarquable abrité par chaque station thermale et profiter ainsi de votre temps libre lors de votre cure.


Cette semaine, notre bicyclette s’arrête au célèbre volcan du puy de Dôme pour profiter d’une vue imprenable sur la chaîne des Puys d’Auvergne. Accrochez-vous, c’est parti !

Puy de Dôme

© Romain – Wikimedia

Un peu d’histoire…

Édifié il y a 11 000 ans (rien que ça !), le puy de Dôme est un volcan endormi qui culmine à 1 465 mètres. Il surplombe ainsi l’ensemble des 80 volcans qui forment la chaîne des Puys du Massif central. Ce célèbre volcan a donné son nom au département du Puy-de-Dôme en 1791. C’est en 2018 que le haut lieu tectonique entre au patrimoine mondial de l’UNESCO. À travers cette reconnaissance, le but est notamment de préserver les paysages et d’accueillir les visiteurs dans le respect de ce patrimoine.

Chaîne Puy de Dôme

© Alpha du centaure – Wikimedia

Un panorama unique au monde

Le puy de Dôme, c’est le site incontournable pour admirer toutes les formes insolites des manifestations volcaniques d’Auvergne, en passant par le massif de Sancy, les monts du Forez, en allant jusqu’à la plaine de la Limagne. Entrecoupé de lacs ou de grandes forêts dotées d’un camaïeu de vert, le paysage qui s’étend sous les yeux des visiteurs est remarquable.

Panorama chaîne de puy de dôme

© Pixabay

À pied… ou en train !

Chemin du puy de Dôme

© Aquila18 – Wikimedia

Pour grimper au sommet, nous devons poser notre bicyclette et enfiler de bonnes chaussures de marche ou bien embarquer dans le train à crémaillère !

Si vous êtes plutôt marche à pied, l’ascension jusqu’au puy de Dôme peut se faire par deux chemins différents ! Au départ du col de Ceyssat, la montée dure de 45 minutes à 1 h et emprunte le sentier des Muletiers, avec un dénivelé de 350 mètres. Ce sentier est l’ancien chemin qui conduisait les pèlerins au temple de Mercure.

Le départ peut également se faire depuis la Maison de site, et d’ici, il vous faudra entre 1 h 30 et 2 h pour parcourir les 6 kilomètres de montée.

 

Sinon, il vous reste l’option du train à crémaillère qui vous emmène au sommet du puy de Dôme en 15 minutes seulement ! Si vous souhaitez y faire un tour lors de votre prochain voyage thermal en Auvergne, pensez à réserver à l’avance.

 

Panoramique Puy de Dôme

© Moktarama – Wikimedia

Nous vous laissons sur cette magnifique vidéo, histoire de vous accorder un petit moment d’évasion… avant de voir ce superbe paysage en vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.