Journée mondiale de la santé : hommage aux infirmiers et aux sages-femmes

Dans , 7 avril 2020

Ce mardi 7 avril marque la Journée mondiale de la santé, l’occasion de saluer le travail des sages-femmes et des infirmiers, mais également des personnels soignants mobilisés dans la lutte contre le COVID-19.

En cette Journée mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de mettre en lumière la situation des sages-femmes et du personnel infirmier au niveau mondial. L’opportunité de rappeler aux dirigeants le rôle central que ces professionnels jouent dans l’accompagnement et la préservation de la santé de la population. En cette journée, qui correspond aussi à l’année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, l’OMS préconise cinq mesures essentielles :

  • investir dans plus de services dirigés par le personnel infirmier et les sages-femmes afin de permettre à ces derniers de s’épanouir pleinement ;
  • employer plus de personnel infirmier spécialisé ;
  • placer les sages-femmes et le personnel infirmier au cœur des soins de santé primaires pour la prestation de services et l’encadrement des agents de santé communautaires ;
  • aider le personnel infirmier et les sages-femmes à promouvoir la santé et à prévenir les maladies ;
  • investir en faveur du leadership du personnel infirmier et des sages-femmes. 

Le soutien envers ces ressources humaines précieuses est nécessaire afin que chacun puisse bénéficier des soins dont il a besoin.

Un hommage aussi rendu aux professionnels de santé luttant contre le COVID-19

© Joël Saget / AFP

En ces temps difficiles, la Journée mondiale de la santé est aussi l’opportunité de célébrer les personnels soignants, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour aider à vaincre la pandémie du COVID-19.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que médecins, aides-soignants, chirurgiens, infirmiers, etc., sont mobilisés dans les hôpitaux et les établissements de santé pour venir en aide aux victimes du coronavirus. Le soutien de la population envers ces équipes en première ligne dans la lutte contre ce virus est vital. Il est d’ailleurs possible de les supporter en faisant un don à la Fondation de France afin de répondre aux besoins des soignants.

Dans la même optique, des photographes de l’Agence France-Presse ont capturé les visages de soignants au front à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris. Une belle initiative permettant de découvrir ceux qui endossent un rôle primordial dans ce combat contre l’épidémie. Des portraits poignants à retrouver dans cet article du Figaro. 

© OMS

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.