Port du masque : une dermatologue des thermes de Saint-Gervais vous dit comment bien entretenir votre peau

Dans , 25 mai 2020

Si vous souffrez de problèmes de peau liés au port du masque, nous avons une bonne nouvelle ! Une dermatologue des thermes de Saint-Gervais vous partage ses solutions pour préserver votre épiderme.

Impossible de passer à côté, le masque fait désormais partie de notre quotidien. Souvent recommandé, il est même obligatoire dans les transports en commun et les commerces, notamment. Une mesure nécessaire pour nous protéger du coronavirus, mais qui nous réserve parfois de mauvaises surprises. 

Pas facile de s’y habituer, surtout lorsque ce dernier provoque des irritations ou encore des démangeaisons. Si tel est votre cas – et qu’il vous est difficile de le (sup)porter –, le Dr Radostina Bachvarova est là pour vous ! Cette dermatologue, qui exerce depuis une dizaine d’années aux thermes de Saint-Gervais, en Auvergne, vous donne ses solutions pour utiliser au mieux cet accessoire et, surtout, pour apaiser votre peau meurtrie !

Des effets indésirables… pour certains d’entre vous

Dans un premier temps, sachez que vous êtes plus enclin à souffrir de problèmes de peau avec le masque si :

– vous avez une peau plutôt fine et claire ou à tendance sèche ;
– vous êtes âgé (la peau s’affinant avec l’âge) ;
– vous êtes atteint d’une autre pathologie cutanée, telle que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné.

Et quels sont les effets ressentis ? Étant donné que votre peau respire moins bien sous votre masque, et avec la hausse des températures, une humidité peut s’installer et provoquer plusieurs types de réactions. Par exemple, elle risque de produire beaucoup de sébum (bonjour les boutons !), vos pores vont se boucher et des plaques sont susceptibles d’apparaître. Il est également possible que vous développiez des micro-lésions dues au frottement du masque sur votre nez, déclenchant ainsi des démangeaisons parfois difficiles à supporter.

Comment y remédier ?

Vous n’êtes pas seul dans cette lutte cutanée ! La dermatologue des thermes de Saint-Gervais vous partage ses précieux conseils pour soulager au mieux (et au plus vite) votre peau :

  1. prenez le temps d’observer votre peau pour anticiper les éventuelles lésions ;
  2. évitez l’utilisation de cosmétiques parfumés contenant conservateurs et parabens. Privilégiez des produits plus doux, achetés en pharmacie ;
  3. buvez de l’eau !
  4. prenez de la vitamine C, qui renforcera la paroi de vos vaisseaux sanguins ;
  5. nettoyez tout en douceur votre peau avec un produit au pH neutre avant de mettre votre masque.
  6. utilisez, si vous le pouvez, de l’eau thermale, reconnue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes ;
  7. séchez délicatement, c’est-à-dire en tapotant et non en frottant !
  8. appliquez une crème barrière sur les zones d’appui du masque (nez ou menton, notamment) une demi-heure avant de l’enfiler. Vous pouvez également mettre une crème cicatrisante sur les points de contact de frottement ;
  9. faites des pauses dans la mesure du possible et aérez votre peau ;
  10. hydratez votre peau, après un bon nettoyage, avant d’aller vous coucher. Elle conservera sa barrière cutanée, ce qui vous permettra de lutter contre les agressions.

Pour les messieurs, pensez à tailler au plus près votre barbe, car elle favorise l’apparition de follicules enflammés et de boutons. De plus, si celle-ci est trop fournie, cela réduira l’efficacité du masque.

Attention aux allergies !

La composition de certains masques peut éventuellement être à l’origine d’allergies. Choisissez-le bien ! Si vous ne supportez pas le polypropylène, ne portez pas de masques chirurgicaux. Si vous préférez les masques en tissu, privilégiez le coton au polyester, ce dernier étant plus agressif pour votre peau. Optez plutôt pour des couleurs claires, car les teintures s’avèrent parfois irritantes. 

Quoi qu’il en soit, n’attendez pas que les symptômes s’aggravent ! En cas de démangeaison, de réaction anormale ou de tiraillement, contactez votre dermatologue. Une prise en charge rapide permettra d’enrayer plus facilement ces problèmes et vous évitera la prise de traitements lourds.

 

© Pexels

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.