Post Covid-19 : Comment se déroulera votre cure thermale ? Episode 1 – Votre arrivée en cure

Dans 22 juin 2020

Episode 1 – Votre arrivée en cure : avant et sur place

Cet article est le premier d’une série dans laquelle nous vous expliquons, concrètement, comment votre cure thermale se deroulera dans le contexte actuel. En effet, vous pourrez, d’ici quelques semaines, retourner en cure dans votre établissement thermal préféré, avec de nouvelles mesures sanitaires à appliquer et à respecter. Aujourd’hui, nous regardons ensemble comment se déroulera votre arrivée en cure, avant et sur place.

La réouverture des 109 établissements thermaux français se fera de manière progressive, entre la mi-juin et début juillet. Un protocole sanitaire très rigoureux a ainsi été confié à chaque centre thermal pour assurer une reprise d’activité en toute sécurité. La cellule COVID-19, présente dans chaque établissement, se chargera de faire appliquer les nouvelles règles sanitaires. Mais en quoi consistent-elles réellement ? Comment s’organisera votre cure dans le contexte du COVID-19 ?

Avant votre arrivée

Sachez qu’avant votre arrivée chaque employé de l’établissement thermal sera formé à la nouvelle situation sanitaire, et cela passera par :

– une connaissance approfondie de la maladie ;
– la bonne utilisation des équipements de protection individuelle ;
– la surveillance et le repérage des signes indicatifs du COVID-19 ;
– la conduite à adopter face à un possible cas.

Vous serez également soumis à une autoévaluation avant votre venue aux thermes, sur la base d’un référentiel. Le but de cette démarche est non seulement de savoir si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19, mais également de déterminer si vous êtes considéré comme une personne à risque. Dans ce cas-là, un report de cure sera effectué.

Dans l’établissement

Vous devrez vous présenter à l’établissement thermal avec le moins d’effets personnels possible afin d’éviter tout contact avec ces derniers. Pour information, vous serez autorisé à utiliser seulement les gants et les mouchoirs fournis par votre établissement, pour plus de sécurité.

Lors de votre arrivée, il vous faudra impérativement porter un masque, et ce, dans toutes les zones considérées comme « sèches » (accueil, couloirs, vestiaires, salles de conférences, etc.). Le trajet imposé sera à suivre jusqu’au comptoir d’accueil, tout en se soumettant à une distanciation d’un mètre avec les autres curistes présents ou le personnel.

L’équipe de l’établissement thermal, formée à un hygiène stricte en temps normal, a reçu une formation supplémentaire au protocole sanitaire dans le cas sanitaire.  Pas d’inquiétude, toutes les procédures de nettoyage et de désinfection ont été renforcées, et le personnel procédera à des nettoyages virucides réguliers des parties communes.
Dans les vestiaires, v
os vêtements et autres accessoires (dont vos chaussures) seront placés dans une housse ou un sac jetable. Si vous effectuez une cure pour les voies respiratoires et que vous êtes autorisé à garder vos vêtements de ville, vous devrez porter une surblouse et des surchausses jetables.

Les visites seront autorisées, mais votre établissement pourra décider de les suspendre si cela nuit à votre sécurité (sauf cas exceptionnels où la présence de votre accompagnant est indispensable). Les différents accès seront possiblement organisés par des créneaux de passage et les visiteurs seront tenus de porter les équipements de protection individuelle requis.

Tout au long de votre cure, votre suivi médical sera renforcé en raison de la problématique du COVID-19, avec une visite médicale dès votre arrivée, puis une surveillance médicale accentuée pendant le reste de votre séjour thermal.

Attention, ces informations sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines.

Retrouvez dès maintenant l’épisode 2 de notre série « Covid-19 : Comment se déroulera votre cure thermale ? »

Abonnez-vous  à la newsletter pour être informé !

Afin de rester informé de l’évolution de la situation, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article ( carré vert à droite 😉 ), surveillez notre blog, et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en nous précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de l’Officiel du Thermalisme 😉

© Dennis Von WestburgUnsplash

33 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.