Post Covid-19 : Comment se déroulera votre cure thermale ? Episode 1 – Votre arrivée en cure
Dans Actualités 22 juin 2020
Dernière mise à jour le 9 juillet 2020.
Episode 1 – Votre arrivée en cure : avant et sur place
Cet article est le premier d’une série dans laquelle nous vous expliquons, concrètement, comment votre cure thermale se deroulera dans le contexte actuel. En effet, vous pourrez, d’ici quelques semaines, retourner en cure dans votre établissement thermal préféré, avec de nouvelles mesures sanitaires à appliquer et à respecter. Aujourd’hui, nous regardons ensemble comment se déroulera votre arrivée en cure, avant et sur place.
La réouverture des 109 établissements thermaux français se fera de manière progressive, entre la mi-juin et début juillet. Un protocole sanitaire très rigoureux a ainsi été confié à chaque centre thermal pour assurer une reprise d’activité en toute sécurité. La cellule COVID-19, présente dans chaque établissement, se chargera de faire appliquer les nouvelles règles sanitaires. Mais en quoi consistent-elles réellement ? Comment s’organisera votre cure dans le contexte du COVID-19 ?
Avant votre arrivée
Sachez qu’avant votre arrivée chaque employé de l’établissement thermal sera formé à la nouvelle situation sanitaire, et cela passera par :
– une connaissance approfondie de la maladie ;
– la bonne utilisation des équipements de protection individuelle ;
– la surveillance et le repérage des signes indicatifs du COVID-19 ;
– la conduite à adopter face à un possible cas.
Vous serez également soumis à une autoévaluation avant votre venue aux thermes, sur la base d’un référentiel. Le but de cette démarche est non seulement de savoir si vous présentez des symptômes évocateurs du COVID-19, mais également de déterminer si vous êtes considéré comme une personne à risque. Dans ce cas-là, un report de cure sera effectué.
Dans l’établissement
Vous devrez vous présenter à l’établissement thermal avec le moins d’effets personnels possible afin d’éviter tout contact avec ces derniers. Pour information, vous serez autorisé à utiliser seulement les gants et les mouchoirs fournis par votre établissement, pour plus de sécurité.
Lors de votre arrivée, il vous faudra impérativement porter un masque, et ce, dans toutes les zones considérées comme « sèches » (accueil, couloirs, vestiaires, salles de conférences, etc.). Le trajet imposé sera à suivre jusqu’au comptoir d’accueil, tout en se soumettant à une distanciation d’un mètre avec les autres curistes présents ou le personnel.
L’équipe de l’établissement thermal, formée à un hygiène stricte en temps normal, a reçu une formation supplémentaire au protocole sanitaire dans le cas sanitaire. Pas d’inquiétude, toutes les procédures de nettoyage et de désinfection ont été renforcées, et le personnel procédera à des nettoyages virucides réguliers des parties communes.
Dans les vestiaires, vos vêtements et autres accessoires (dont vos chaussures) seront placés dans une housse ou un sac jetable. Si vous effectuez une cure pour les voies respiratoires et que vous êtes autorisé à garder vos vêtements de ville, vous devrez porter une surblouse et des surchausses jetables.
Les visites seront autorisées, mais votre établissement pourra décider de les suspendre si cela nuit à votre sécurité (sauf cas exceptionnels où la présence de votre accompagnant est indispensable). Les différents accès seront possiblement organisés par des créneaux de passage et les visiteurs seront tenus de porter les équipements de protection individuelle requis.
Tout au long de votre cure, votre suivi médical sera renforcé en raison de la problématique du COVID-19, avec une visite médicale dès votre arrivée, puis une surveillance médicale accentuée pendant le reste de votre séjour thermal.
Attention, ces informations sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines.
Retrouvez dès maintenant l’épisode 2 de notre série « Covid-19 : Comment se déroulera votre cure thermale ? »
Abonnez-vous à la newsletter pour être informé !
Afin de rester informé de l’évolution de la situation, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article ( carré vert à droite ? ), surveillez notre blog, et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en nous précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !
En attendant, prenez bien soin de vous !
L’équipe de l’Officiel du Thermalisme ?
33 commentaires
Merci pour ces informations. Mais cela risque d’être vraiment compliqué et le bénéfice de la cure risque d’être minoré par le stress généré par la vigilance et les contraintes nécessaires. Egalement par la distanciation alors que les échanges informels entre curistes (sur sa santé, ses pathologies ou autres) et aussi avec les soignants, les aidants font partie du soin … Je me demande s’il ne serait pas plus sage (cf. messages ci-dessus) de reporter.
Bonjour,
Merci pour votre message !
Votre inquiétude est légitime, et il faudra certainement un temps d’adaptation pour s’habituer aux nouvelles mesures sanitaires et qu’elles deviennent ainsi plus « transparentes ». Néanmoins, le Conseil National des Etablissements Thermaux (CNETh) rappellent que ces mesures exceptionnelles de sécurité n’ont pas d’impact sur la qualité des soins. En ce sens, le bénéfice des soins ne devraient pas être impacté, de même que les échanges informels (qui devront en effet se faire avec un masque et dans le respect des gestes barrières).
Si vous partez en cure thermale, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience dans les commentaires ?
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme ?
Bonjour.Quand et comment recevrons-nous le questionnaire d ‘autoévaluation?Combien de temps avant le début de la cure?Merci de votre réponse.
Bonjour,
Vous serez contacté par l’établissement entre 14 et 7 jours avant le début de votre cure pour une autoévaluation. L’établissement pourra vous contacter par email, téléphone, sms, ou bien par courrier.
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme
comme vous le préconisez j’ai téléphoné aux thermes qui doivent m’accueillir. Mon interlocutrice ne savait rien excepté la date d’ouverture. Pas d’autoévaluation et des explications quelques jours avant notre arrivée. Résultat :aucune envie d’aller en cure cette année
Dans ces conditions je n’en ai cure de ma cure : je préfère rester chez moi nulle envie de me sentir reconfinée, aseptisée…
Moi je fais une cure thermale, rumatologie et voies respiratoires. Pouvez-vous me dire à ce qui va m’attendre.
Bonjour,
Pour le déroulement de la cure dans la zone de soins, vous pouvez lire notre article : https://www.officiel-thermalisme.com/2020/06/08/post-covid-19-comment-se-deroulera-votre-cure-thermale-episode-2-votre-parcours-de-soins/
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme
Est-ce qu’ il sera possible de reporter sa cure à l’ année prochaine. Je dois commencer la mienne le 20 juillet mais je ne me sens pas, et mon médecin traitant me déconseille. Merci
Bonjour,
Vous pouvez contacter votre établissement en indiquant que vous médecin traitant vous le déconseille. L’établissement vous indiquera la bonne procédure à suivre.
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme
Désolée, si je dois faire une cure «masquée», avec distanciation (mot oublié dans le dico), , ma cure prévue fin septembre C Q NENNI !, pour qu’elle!!…je vais demander le report à l’an prochain, une cure pour qu’elle soit profitable doit être ZEN…et là, c’est in mental perturbé..
Et les bains de boue à Eugénie
parfait
Pour l’epichondylite du coude où aller ?
Ca va être compliqué
Et dans les ascenseurs comment ça va se passer ? et la mobilisation nous sommes nombreux ?
Bjr moi qui est des problème cardiac et qui suit diabétiques type 2 est que je pourrais faire ma cure fin août merci
Pour les massages ? Et b. Boue sur les parties du Corp ?
Peut on reporter la cure à l’année prochaine?
Pouvons-nous demander l’avis de notre médecin traitant, qui peut nous considérer à risque.
Je suis inscrite pour une cure a Aix les bains deuxième semaine d’octobre 2020 avec mon compagnon..et je me fais du soucis ..pour savoir si tout va bien se passer ..arrhes verser …pour mon logement et réservation de la cure.
Bonjour. Je voudrais avoir des renseignements pour les thermes de BALLARUC LES BAINS.
fcommefarniente@gmail.com
15 ans de Balaruc , je connais même chaque buisson. Contactez moi si besoin
Bonsoir je viens de lire votre mail. Quand ont est sous la douche et dans la piscine ont peut enlever le masque? Moi ma cure était le 13 juillet.
Tres compliqee
La piscine mobilisation et l autre piscine seront également accessibles
MERCI
Bonjour, notre cure est prévue à Vichy du 21/09 au 10/10/20. Mon époux est un sujet à risque : diabète sous insuline, bronchite chronique, surpoids.
Ne serait – il pas plus raisonnable de reporter cette cure à l’année prochaine ?
Merci de votre réponse.
Bien reçu et lu ! Dans le contexte actuel, ces consignes et précautions paraissent être normales…Attendons la suite…et les « épisodes » suivants de votre « lettre ». Merci !
Des explications très pointues.
Je préfère rester chez moi cette année
Très bien, je recherche une cure pour soigner le stress , quel est le centre de référence ? Est t’il encore temps de le demander ? Merci.
Merci beaucoup .On suit au jour le jour la suite des événements .
Merci pour les informations.