Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 2 : votre parcours de soins
Dans Actualités, Cure&Covid 22 juin 2020
Dernière mise à jour le 29 mars 2022.
Épisode 2 : le déroulement dans la zone de soins
Cet article est le deuxième d’une série dans laquelle nous vous expliquons, concrètement, comment se passera votre cure thermale dans le contexte actuel. Vous pourrez en effet, d’ici quelques semaines, retourner en cure dans votre établissement thermal préféré, avec de nouvelles mesures sanitaires à appliquer et à respecter. Après voir avoir vu ensemble comment se déroulera votre arrivée en cure, on s’intéresse aujourd’hui au déroulement de la cure dans la zone de soins.
Dans la zone de cure
Pour rappel, vous aurez la possibilité de nettoyer votre cabine dans les vestiaires grâce à des équipements spécifiques, comme des lingettes désinfectantes. Un sac jetable, ou une housse, vous sera remis afin d’y déposer vos vêtements et tout autre accessoire (chaussures, notamment). Dans le cadre d’une cure pour les voies respiratoires, et si vous êtes autorisé à garder vos vêtements, il vous sera demandé de porter une surblouse, ainsi que des surchausses jetables. Il est à noter que les vestiaires seront nettoyés et désinfectés de manière approfondie, régulièrement dans la journée.
Différentes mesures seront également instaurées dans la zone de « cure » de votre établissement afin de garantir votre sécurité :
– installation d’un pédiluve ou d’un tapis en entrée de soins (si votre établissement n’en est pas équipé, vous aurez la possibilité de désinfecter vos claquettes) ;
– lavage de mains avec du gel hydroalcoolique avant et après votre entrée dans la zone ;
– installation de point de distribution de gel hydroalcoolique tout au long de votre parcours ;
– suivi du zonage et de la signalétique affichée pour se conformer au sens de circulation ;
– installation de cloisons dans les postes de soins pour respecter la distanciation spatiale ou banalisation d’un poste de soins sur deux.
Pour les soins en bassin
Pour ce qui est des soins collectifs en bassin, vous devrez impérativement vous soumettre à plusieurs règles, comme le port du bonnet ou encore le passage par les douches et les pédiluves. Une fois dans l’eau, il vous faudra bien évidemment continuer à respecter les gestes barrières (éternuer ou tousser dans votre coude et se laver les mains à la sortie du bassin).
Afin de maintenir la distanciation physique dans le bassin :
– la fréquentation sera limitée à un baigneur pour 2 m² (de ce fait, certains cours ou soins pourront être effectués sur réservation) ;
– un écran physique sera éventuellement installé pour garantir votre séparation des autres curistes ;
– les soins collectifs ORL (inhalation collective et rééducation respiratoire) ne seront, dans la plupart des établissements, pas effectués.
Chaque poste de soins sera nettoyé et désinfecté entre chaque curiste et en fin de journée. Toutes les parties communes, ainsi que les surfaces de contact les plus utilisées, seront également nettoyées et désinfectées de façon régulière. Divers systèmes de nettoyage vous seront éventuellement remis afin que vous puissiez sécuriser votre utilisation des sanitaires.
NB : les mentions présentées ci-dessus ont une valeur informative et sont susceptibles d’évoluer. Rapprochez-vous de votre établissement thermal pour connaître précisément les mesures en vigueur.
Retrouvez dès maintenant l’épisode 3 de notre série « Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? »
Afin de rester informé de l’évolution de la situation, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite ? ), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en nous précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !
En attendant, prenez bien soin de vous !
L’équipe de L’Officiel du thermalisme ?
© Freepik
12 commentaires
j ai 77 ans et de l hypertension est ce prudent de partir en cure
Bonjour,
Votre médecin traitant qui vous prescrit la cure thermale, puis le médecin thermal de l’établissement vous indiqueront s’il existe des contre-indications, dans votre cas, à la pratique de la cure thermale dans le contexte de la crise sanitaire.
La réouverture des établissements thermaux s’accompagne de la garantie de votre santé et de votre sécurité. Des mesures sanitaires exceptionnelles validées par la Direction Générale de la Santé viennent limiter le risque de transmission de COVID-19 en établissement thermal, la sécurité avant tout ! Sachez que l’ouverture d’un établissement thermal ne se fait qu’avec l’accord de la Direction Générale de la Santé et de l’Agence Régionale de Santé dont il dépend. De plus, les établissements thermaux bénéficient aussi d’une grande culture de prévention sanitaire et chaque curiste bénéficie d’un encadrement médical.
Si votre médecin prescripteur et votre médecin thermal ne voit aucune contre-indications à votre cure thermale, vous pourrez donc l’effectuer.
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme
Je dois effectuer une cure ORL au Mont Dore en septembre, tous les soins seront ils pratiqués?
Bonjour,
Vous serez invité à porter le masque dès l’entrée dans l’établissement, les soins ORL individuels pourront se faire sans le masque. Par contre, les soins collectifs ORL (inhalation collective et rééducation respiratoire) ne seront, dans la plupart des établissements, pas effectués.
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme
bonjour passons notre cure a Dax au mois de Septembre et sommes intéresses par les mesures sanitaire cure au thermes de Borda merci
Je dois moi aussi faire une cure en voies respiratoires +rhumatologie à Digne-les-Bains comme tous les ans mais mon médecin ne me conseille pas la cure cette année compte tenu du ratio « risques-benefices ». De plus l’organisation des allers et venues dans l’établissement risque d’être très difficile à mettre en place.
Nous venons en septembre à luchon..comment cela va se passer pour les ascenseurs?
Bonjour,
Les mesures sanitaires exceptionnelles (comme les port du masque ou la distanciation phyisique) s’applique dès l’entrée dans l’établissement, y compris dans les ascenseurs. La fréquentation maximale des ascenseurs pourra donc être limitée.
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme
comment cela se passera t il à digne en octobre?merci
Je ne comprends pas bien la distanciation dans les Bassins de soins collectifs !!!
Bonjour,
Dans les bassins, la fréquentation sera limitée à 1 personne par m² afin de permettre la distanciation physique entre les curistes. Avec des mesures barrières observées, le risque de transmission reste limité.
Bien à vous,
L’Officiel du Thermalisme
Nous pensons faire notre cure en septembre a DIGNE LES BAINS et sommes interresses par tout ce qui se rapporte a la cure