Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 2 : votre parcours de soins

Dans , 22 juin 2020

Épisode 2 : le déroulement dans la zone de soins

Cet article est le deuxième d’une série dans laquelle nous vous expliquons, concrètement, comment se passera votre cure thermale dans le contexte actuel. Vous pourrez en effet, d’ici quelques semaines, retourner en cure dans votre établissement thermal préféré, avec de nouvelles mesures sanitaires à appliquer et à respecter. Après voir avoir vu ensemble comment se déroulera votre arrivée en cure, on s’intéresse aujourd’hui au déroulement de la cure dans la zone de soins.

Lire aussi :  Post Covid-19 : Comment se déroulera votre cure thermale ? Episode 1 - Votre arrivée en cure

Dans la zone de cure

Pour rappel, vous aurez la possibilité de nettoyer votre cabine dans les vestiaires grâce à des équipements spécifiques, comme des lingettes désinfectantes. Un sac jetable, ou une housse, vous sera remis afin d’y déposer vos vêtements et tout autre accessoire (chaussures, notamment). Dans le cadre d’une cure pour les voies respiratoires, et si vous êtes autorisé à garder vos vêtements, il vous sera demandé de porter une surblouse, ainsi que des surchausses jetables. Il est à noter que les vestiaires seront nettoyés et désinfectés de manière approfondie, régulièrement dans la journée.

Différentes mesures seront également instaurées dans la zone de « cure » de votre établissement afin de garantir votre sécurité :

– installation d’un pédiluve ou d’un tapis en entrée de soins (si votre établissement n’en est pas équipé, vous aurez la possibilité de désinfecter vos claquettes) ;
– lavage de mains avec du gel hydroalcoolique avant et après votre entrée dans la zone ;
– installation de point de distribution de gel hydroalcoolique tout au long de votre parcours ;
– suivi du zonage et de la signalétique affichée pour se conformer au sens de circulation ;
– installation de cloisons dans les postes de soins pour respecter la distanciation spatiale ou banalisation d’un poste de soins sur deux.

Pour les soins en bassin

Pour ce qui est des soins collectifs en bassin, vous devrez impérativement vous soumettre à plusieurs règles, comme le port du bonnet ou encore le passage par les douches et les pédiluves. Une fois dans l’eau, il vous faudra bien évidemment continuer à respecter les gestes barrières (éternuer ou tousser dans votre coude et se laver les mains à la sortie du bassin). 

Lire aussi :  Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 3 : votre hébergement

Afin de maintenir la distanciation physique dans le bassin :

– la fréquentation sera limitée à un baigneur pour 2 m² (de ce fait, certains cours ou soins pourront être effectués sur réservation) ;
– un écran physique sera éventuellement installé pour garantir votre séparation des autres curistes ;
– les soins collectifs ORL (inhalation collective et rééducation respiratoire) ne seront, dans la plupart des établissements, pas effectués.

Chaque poste de soins sera nettoyé et désinfecté entre chaque curiste et en fin de journée. Toutes les parties communes, ainsi que les surfaces de contact les plus utilisées, seront également nettoyées et désinfectées de façon régulière. Divers systèmes de nettoyage vous seront éventuellement remis afin que vous puissiez sécuriser votre utilisation des sanitaires.

NB : les mentions présentées ci-dessus ont une valeur informative et sont susceptibles d’évoluer. Rapprochez-vous de votre établissement thermal pour connaître précisément les mesures en vigueur.

Lire aussi :  Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 4 : vos activités de bien-être

Retrouvez dès maintenant l’épisode 3 de notre série « Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? »

Afin de rester informé de l’évolution de la situation, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉 ), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en nous précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme 😉

© Freepik

12 commentaires

  • Arpaillange patrick says:

    Nous pensons faire notre cure en septembre a DIGNE LES BAINS et sommes interresses par tout ce qui se rapporte a la cure

  • HOUDERIE says:

    Je ne comprends pas bien la distanciation dans les Bassins de soins collectifs !!!

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,
      Dans les bassins, la fréquentation sera limitée à 1 personne par m² afin de permettre la distanciation physique entre les curistes. Avec des mesures barrières observées, le risque de transmission reste limité.
      Bien à vous,
      L’Officiel du Thermalisme

  • saadia bouzelmat says:

    comment cela se passera t il à digne en octobre?merci

  • Caramelroux says:

    Nous venons en septembre à luchon..comment cela va se passer pour les ascenseurs?

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,
      Les mesures sanitaires exceptionnelles (comme les port du masque ou la distanciation phyisique) s’applique dès l’entrée dans l’établissement, y compris dans les ascenseurs. La fréquentation maximale des ascenseurs pourra donc être limitée.
      Bien à vous,
      L’Officiel du Thermalisme

  • VALIN says:

    Je dois moi aussi faire une cure en voies respiratoires +rhumatologie à Digne-les-Bains comme tous les ans mais mon médecin ne me conseille pas la cure cette année compte tenu du ratio “risques-benefices”. De plus l’organisation des allers et venues dans l’établissement risque d’être très difficile à mettre en place.

  • corbin says:

    bonjour passons notre cure a Dax au mois de Septembre et sommes intéresses par les mesures sanitaire cure au thermes de Borda merci

  • Perdu says:

    Je dois effectuer une cure ORL au Mont Dore en septembre, tous les soins seront ils pratiqués?

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,

      Vous serez invité à porter le masque dès l’entrée dans l’établissement, les soins ORL individuels pourront se faire sans le masque. Par contre, les soins collectifs ORL (inhalation collective et rééducation respiratoire) ne seront, dans la plupart des établissements, pas effectués.

      Bien à vous,
      L’Officiel du Thermalisme

  • DOMINIQUE DUPUIS says:

    j ai 77 ans et de l hypertension est ce prudent de partir en cure

    • L'Officiel du Thermalisme says:

      Bonjour,

      Votre médecin traitant qui vous prescrit la cure thermale, puis le médecin thermal de l’établissement vous indiqueront s’il existe des contre-indications, dans votre cas, à la pratique de la cure thermale dans le contexte de la crise sanitaire.
      La réouverture des établissements thermaux s’accompagne de la garantie de votre santé et de votre sécurité. Des mesures sanitaires exceptionnelles validées par la Direction Générale de la Santé viennent limiter le risque de transmission de COVID-19 en établissement thermal, la sécurité avant tout ! Sachez que l’ouverture d’un établissement thermal ne se fait qu’avec l’accord de la Direction Générale de la Santé et de l’Agence Régionale de Santé dont il dépend. De plus, les établissements thermaux bénéficient aussi d’une grande culture de prévention sanitaire et chaque curiste bénéficie d’un encadrement médical.
      Si votre médecin prescripteur et votre médecin thermal ne voit aucune contre-indications à votre cure thermale, vous pourrez donc l’effectuer.

      Bien à vous,
      L’Officiel du Thermalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.