Les eaux thermales les plus froides de France

Dans , 14 janvier 2021

Main sous de l'eau thermale froide

Une eau thermale n’est pas systématiquement chaude puisqu’elle peut descendre jusqu’à 7°C ! Petit tour d’horizon des eaux thermales froides de France…

Bien que le nom même de « thermes » tire son étymologie du grec « thermos » (littéralement « chaud »), certains soins proposés par les établissements thermaux s’appuient sur des eaux froides ! Également appelées eaux « neptuniennes , ces dernières sont généralement de basse température. Précisément entre 7 et 15°C.

Ces eaux sont principalement utilisées pour les cures de boissons, ou cures hydropiniques. Proposée à la buvette thermale (ou exceptionnellement chez le curiste) leur usage est préconisé comme un véritable médicament donc l’action thérapeutique dépend du contenu minéral, de la quantité administrée, du moment où elles sont bues, etc..

Lire aussi :  Le saviez-vous ? Certaines eaux thermales sont froides…

Où se situent-elles ?

On partage avec vous une liste non-exhaustive des stations thermales utilisant également, en complément des eaux chaudes, des eaux thermales froides en cure ! Vous les connaissiez ? 😊

Évian-les-Bains

Le cycle de l’eau d’Évian commence dans les nuages. La pluie et la neige déposent l’eau sur le sol. 15% de cette eau va s’infiltrer en sous-sol. Là, elle est à l’abri de toute pollution chimique ou microbiologique. Pendant plus de 15 ans, l’eau va descendre très lentement. Protégée par les moraines, l’eau traverse les sables glaciaires qui l’amènent jusqu’à la source. Véritables filtres naturels, ils l’enrichissent d’éléments minéraux essentiels.

Réputée pour sa pureté et son équilibre magnésium/calcium, l’eau minérale naturelle Évian® est une eau peu minéralisée, de type bicarbonaté. Elle permet notamment d’activer le travail rénal, et est donc un excellent diurétique.

Thermes d'Évian-les-bains

© Jasperdo – Flickr CC BY NC ND 2.0

Contrexéville

Essentiels au bon fonctionnement du corps, les minéraux qu’elle fournit sont issus d’une source souterraine qui ne reçoit absolument aucun traitement chimique. 1 litre de Contrex® apporte 58% de nos besoins quotidiens en calcium. Quant au magnésium, Contrex® permet de couvrir plus de 19% des apports de référence. L’intégralité des soins d’hydrothérapie des thermes de Contrexéville sont réalisés à base d’eau thermale de Contrexéville pour profiter de tous les bienfaits de leur eau.

Contrexéville

© Christian Amet – Wikimedia

Lire aussi :  Les eaux thermales les plus chaudes de France

Vittel

La station de Vittel ne compte pas une, ni deux, mais trois sources d’eaux thermales froides ! La Grande Source fournit une eau riche en calcium, elle favorise l’élimination des toxines et stimule les fonctions rénales. La Bonne Source prodigue une eau faiblement minéralisée, elle soulage les intestins fragiles, atténue les ballonnements et encourage les digestions lentes. L’Hépar, bien connue de tous, est la plus riche en magnésium, recommandée pour les personnes fatiguées, les migraineux et aide le transit intestinal.

Établissement thermal Vittel

© Stephane333 – Flickr (CC BY-SA 2.0)

Thonon les bains

Naturelle, fraîche, abondante, l’eau minérale de Thonon-les-Bains chemine au cœur des Alpes jusqu’à la source de la Versoie. Riche en magnésium et bicarbonates, elle trouve de nombreuses applications en rhumatologie. Ses propriétés diurétiques et détoxifiantes sont reconnues pour soigner les troubles du métabolisme ou les affections d’origine nutritionnelle.

Station thermale de Thonon-les-Bains

© Daniel Jolivet – Flickr (CC BY 2.0)

Capvern les bains

Outre ses vertus diurétiques, l’eau de Capvern-les-Bains a des effets prouvés sur le métabolisme, au niveau de l’uricémie, du cholestérol et des triglycérides, c’est pourquoi elle est particulièrement indiquée pour le traitement du surpoids et de l’obésité. Comme pour les affections urinaires, la cure de boisson est bien entendu essentielle.

Station thermale de Capvern-les-Bains

© Thierry Llansades – Flickr (CC BY NC-ND 2.0)

Aulus

Ses quatre sources minérales ont une action reconnue dans les troubles du métabolisme. Les eaux d’Aulus sont également prescrites dans le traitement des maladies de l’appareil réno-urinaire. Les eaux d’Aulus-les-Bains sont particulièrement efficaces dans le traitement de l’hypercholestérolémie en diminuant le cholestérol total et en augmentant le bon cholestérol.

Station thermale d'Aulus-les-Bains

© Philippesrey – Wikimedia

La Roche-Posay

L’eau thermale de La Roche-Posay est puisée à des profondeurs de 30 à 80m sur un périmètre de captage protégé. Sa composition minérale lui confère des propriétés dermatologiques anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante. Faiblement minéralisée, c’est une eau bicarbonatée calcique, silicatée et séléniée. Sa température d’émergence est de 13°C. Une eau aux vertus thérapeutiques capables de soigner les maladies de peau (eczéma, psoriasis, séquelles cicatricielles de brûlure, suites cutanées de traitements contre le cancer…), grâce à sa teneur en silice et sélénium.

Eau thermale de la Roche-Posay

© savard.photo – flickr (CC BY NC-ND 2.0)

Saujon

Grâce à ses composantes physicochimiques intéressantes, l’eau de source de Saujon est utilisée dans le traitement des affections psychosomatiques. Il s’agit d’une eau thermale oligo-métallique froide, bicarbonatée calcique, chlorurée sodique et magnésienne. Par son chlorure de sodium, l’eau thermale de Saujon en Charente Maritime a une action tonique alors que la présence de calcium et de magnésium lui assure des effets sédatifs particulièrement efficaces dans les manifestations de la spasmophilie, les affections psychosomatiques, et les problèmes de stress et d’anxiété (comme par exemple les Troubles Anxieux Généralisés).

Station thermale de Saujon

© SN6200 – Flickr (CC BY 2.0)

 

Alors, laquelle avez-vous déjà goûté ? 😉

© David Dvoracek – Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.