Les eaux thermales les plus chaudes de France et leurs bienfaits

Dans , 22 décembre 2020

Dernière mise à jour le 21 juin 2022.Eaux thermales chaudes

La France regorge de sources d’eaux minérales naturellement chaudes. Les centres thermaux du territoire les utilisent ainsi pour leurs effets bénéfiques sur plusieurs pathologies, à travers des soins spécifiques. Tour d’horizon des eaux thermales les plus chaudes de France et leurs vertus thérapeutiques.

Certaines eaux thermales sont naturellement chaudes. Appelées eaux profondes ou « plutoniennes », elles sont au plus proche des roches chaudes contenues dans la croûte terrestre. Elles surgissent ensuite des profondeurs, issues du magma et des gaz qui les composent. Une source d’eau minérale naturelle est considérée comme chaude dès lors qu’elle dépasse les 36,7°C.

Leur chaleur naturelle leur confère des vertus thérapeutiques spécifiques, utilisée dans les soins thermaux administrés dans les thermes en France.

Les vertus thérapeutiques des eaux thermales chaudes

Chaque eau thermale présente des bienfaits thérapeutiques en fonction de sa localisation et de sa nature. Les eaux thermales chaudes ont, quant à elles, un point commun : leur grande richesse en minéraux.

En effet, fortement chargées en calcium, lithium, magnésium ou encore sulfates, les eaux thermales offrent des effets bénéfiques pour :

À lire aussi :  En quoi une cure thermale est-elle efficace ?

Les 9 eaux thermales les plus chaudes de France

1. Chaudes-Aigues (Cantal)

La source du Par de la station thermale de Chaudes-Aigues, dans le Cantal, bat le record des eaux les plus chaudes d’Europe avec une température allant jusqu’à 82°C !

© BUFO88 – Wikimedia

2. Plombières-les-Bains (Vosges)

Située dans le département des Vosges, la station thermale de Plombières-les-Bains dispose de plusieurs sources d’eau chaude dont les températures peuvent grimper jusqu’à 77°C.

© Ji-Elle – Wikimedia

À lire aussi :  Pourquoi les eaux thermales sont (parfois) chaudes ?

3. Ax-les-Thermes (Ariège)

Canalisées et utilisées à des fins thérapeutiques depuis le XIIIe, les eaux thermales de la commune d’Ax-les-Thermes sont les plus chaudes des Pyrénées avec une température de 77°C.

© Richard Mortel – Wikimedia

4. Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)

Les eaux de la station thermale de Bagnères-de-Luchon proviennent de trois forages situés entre 170 et 730 mètres de profondeur dont les températures oscillent entre 50 et 72°C.

© Thierry Llansades – Flickr

À lire aussi :  Quelles stations thermales se trouvent en montagne ?

5. Evaux-les-Bains (Creuse)

Située dans la Creuse, la station thermale d’Evaux-les-Bains possède des sources d’eau naturelle chauffée à 65°C.

© PhG-23 – Wikimedia

6. Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques)

La ville thermale des Eaux-Bonnes jouit de d’une source chaude et d’une source froide : la Source Vieille atteint une température de 44°C.

© Thierry Llansades – Flickr

7. Bagnols-les-Bains (Lozère)

La source chaude de l’eau thermale de la station de Bagnols-les-Bains, destinée aux soins, jaillit de la montagne depuis des millénaires à une température constante de 41°C.

© Ancalagon – Wikimedia

À lire aussi :  Connaissez-vous les régions thermales de France ?

8. La Bourboule (Puy-de-Dôme)

La région thermale de La Bourboule regorge de sources thermales avec une température allant parfois jusqu’à 40°C environ.

© Phileole – Flickr

9. Salins-les-Bains (Savoie)

La commune thermale de Salins-les-Bains possède plusieurs sources chaudes minéralisées dotées d’une température constante de 33°C.

© Nicolas Vigier – Flickr

Et vous, avez-vous déjà pu bénéficier de soins thermaux à base d’eau naturellement chaude ? Dites-nous tout en commentaires !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.