Les eaux thermales les plus chaudes de France et leurs bienfaits
Dans Voyage thermal 22 décembre 2020
Dernière mise à jour le 27 juillet 2022.
La France regorge de sources d’eaux minérales naturellement chaudes. Les centres thermaux du territoire les utilisent ainsi pour leurs effets bénéfiques sur plusieurs pathologies, à travers des soins spécifiques. Tour d’horizon des eaux thermales les plus chaudes de France et leurs vertus thérapeutiques.
Certaines eaux thermales sont naturellement chaudes. Appelées eaux profondes ou « plutoniennes », elles sont au plus proche des roches chaudes contenues dans la croûte terrestre. Elles surgissent ensuite des profondeurs, issues du magma et des gaz qui les composent. Une source d’eau minérale naturelle est considérée comme chaude dès lors qu’elle dépasse les 36,7°C.
Leur chaleur naturelle leur confère des vertus thérapeutiques spécifiques, utilisée dans les soins thermaux administrés dans les thermes en France.
Les vertus thérapeutiques des eaux thermales chaudes
Chaque eau thermale présente des bienfaits thérapeutiques en fonction de sa localisation et de sa nature. Les eaux thermales chaudes ont, quant à elles, un point commun : leur grande richesse en minéraux.
En effet, fortement chargées en calcium, lithium, magnésium ou encore sulfates, les eaux thermales offrent des effets bénéfiques pour :
- soigner les maladies de peau ;
- améliorer la cicatrisation des tissus ;
- soulager les douleurs rhumatismales ;
- apaiser les affections respiratoires ;
- se détendre et se relaxer pleinement !
Les 10 eaux thermales les plus chaudes de France
1. Chaudes-Aigues (Cantal)
La source du Par de la station thermale de Chaudes-Aigues, dans le Cantal, bat le record des eaux les plus chaudes d’Europe avec une température allant jusqu’à 82°C !
2. Plombières-les-Bains (Vosges)
Située dans le département des Vosges, la station thermale de Plombières-les-Bains dispose de plusieurs sources d’eau chaude dont les températures peuvent grimper jusqu’à 77°C.
© Ji-Elle – Wikimedia
3. Ax-les-Thermes (Ariège)
Canalisées et utilisées à des fins thérapeutiques depuis le XIIIe, les eaux thermales de la commune d’Ax-les-Thermes sont les plus chaudes des Pyrénées avec une température de 77°C.
© Richard Mortel – Wikimedia
4. Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Les eaux de la station thermale de Bagnères-de-Luchon proviennent de trois forages situés entre 170 et 730 mètres de profondeur dont les températures oscillent entre 50 et 72°C.
© Thierry Llansades – Flickr
5. Evaux-les-Bains (Creuse)
Située dans la Creuse, la station thermale d’Evaux-les-Bains possède des sources d’eau naturelle chauffée à 65°C.
© PhG-23 – Wikimedia
6. Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
L’eau thermale de la station thermale de Bagnères-de-Bigorre est extraite à une température naturellement chaude de 50°C. Elle est captée à 200 mètres de profondeur.
7. Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques)
La ville thermale des Eaux-Bonnes jouit de d’une source chaude et d’une source froide : la Source Vieille atteint une température de 44°C.
© Thierry Llansades – Flickr
8. Bagnols-les-Bains (Lozère)
La source chaude de l’eau thermale de la station de Bagnols-les-Bains, destinée aux soins, jaillit de la montagne depuis des millénaires à une température constante de 41°C.
© Ancalagon – Wikimedia
9. La Bourboule (Puy-de-Dôme)
La région thermale de La Bourboule regorge de sources thermales avec une température allant parfois jusqu’à 40°C environ.
© Phileole – Flickr
10. Salins-les-Bains (Jura)
La commune thermale de Salins-les-Bains possède plusieurs sources chaudes minéralisées dotées d’une température constante de 33°C.
© Nicolas Vigier – Flickr
Et vous, avez-vous déjà pu bénéficier de soins thermaux à base d’eau naturellement chaude ? Dites-nous tout en commentaires !
© AdobeStock
2 commentaires
il y a aussi la jolie et très agréable station thermale de Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées
vous avez oublié la station thermale de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées (65200) : cette eau thermale jaillit naturellement chaude à 50 degrés