COVID-19 : comment le personnel est formé pour garantir votre sécurité sanitaire durant votre cure thermale ?

Dans , 15 juin 2021

Le personnel des thermes est formé au protocole sanitaire

Le personnel des établissements thermaux a suivi une formation rigoureuse afin d’assurer pleinement la sécurité de chaque curiste pendant les cures thermales. Comment est mise en place cette formation exactement ? Qui la dispense ? Et de quelle façon ?

Comme vous le savez, la réouverture des établissements thermaux s’est faite sur le principe d’un référentiel sanitaire strict. Des mesures sanitaires ont ainsi été instaurées dans l’ensemble des thermes, en plus des gestes barrières et du protocole habituel des cures thermales déjà drastique.

Par ailleurs, après la fermeture des entreprises thermales par décision administrative, le personnel de chaque structure d’une formation « prévention et gestion du risque COVID-19 », un point primordial pour assurer un retour en cure thermale en toute sérénité des curistes. On vous explique en quoi consiste l’organisation de cette formation et quels points y sont abordés.

Quel personnel est concerné par la formation sanitaire ?

L’ensemble du personnel de l’établissement thermal est concerné par la formation, et ce, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, contrat saisonnier, etc.). Toutes les filières d’activité sont impliquées : les soins, la partie technique et le domaine administratif. Même les salariés arrivés après la réouverture de l’établissement thermal (les emplois saisonniers, par exemple) sont formés avant leur prise de poste pour connaître en profondeur toutes les mesures sanitaires mises en place.

Le personnel d’un centre thermal, concerné par la formation, est constitué de nombreux acteurs qui sont au service de votre santé :
• Les agents d’accueil et administratifs – Ils sont en charge en particulier de l’accueil, de la vérification et
l’établissement des documents administratifs, de la remise du planning personnalisé de soins.
• Les agents thermaux – Ils délivrent les soins thermaux, conformément aux prescriptions médicales, à l’exception
de ceux administrés par les professionnels de santé et assistent les curistes pour ceux à réaliser en autonomie.
• Les kinésithérapeutes – Ils assurent notamment les massages prescrits et des soins complémentaires en
fonction des traitements délivrés par l’établissement.
• Les infirmiers – Ils peuvent intervenir auprès des curistes et assurent un contact avec le médecin thermal dans
le cadre de précautions particulières.
• Les médecins thermaux – Généralistes ou spécialisés, ils jugent et prescrivent les soins thermaux adaptés aux
pathologies du curiste.

En fonction des stations, d’autres professionnels peuvent intervenir : diététicien(ne)s, esthéticien(ne)s, pédicurespodologues, psychologues, sophrologues, surveillant(e)s de baignade ou encore animateurs sportifs.

Quels sont les thèmes abordés pendant la formation ?

La formation du personnel intègre non seulement les points de base relatifs à la prévention de la COVID-19, mais également les spécificités propres aux cures thermales. Ainsi, les employés sont formés sur :

– la connaissance approfondie de la COVID-19 ;
– les modes de transmission de la maladie ;
– les gestes barrières ;
– le port et le retrait des équipements de protection individuelle (masques, gants, etc.) ;
– l’habillage et le déshabillage ;
– les dispositions spécifiques mises en place dans les thermes ;
– les mesures relatives à chaque filière d’activité (soins, administratif, technique, etc.) ;
– la surveillance et le repérage des signes évocateurs de la COVID-19 chez les curistes ou le personnel ;
– la conduite à tenir face à un possible cas COVID.

L’attention est particulièrement portée sur les protocoles de nettoyage et de désinfection, qui seront renforcés dans l’établissement (sanitaires, cabines, points de contact, etc.).

Le médecin référent du centre ou le médecin thermal est habilité à former le personnel.

Qui peut délivrer la formation « prévention et gestion du risque COVID-19 » ?

Les personnes habilitées à former le personnel sont :

– le médecin référent du centre ou un médecin thermal ;
– le référent COVID-19 ;
– l’infirmière de l’établissement thermal ;
– le responsable des soins ;
– le responsable hygiène interne.

Comment se déroule-t-elle ?

L’organisation de la formation est divisée en deux temps, avec une alternance entre cours théoriques et mises en situation pratique. Elle s’effectue à l’aide d’un matériel pédagogique validé par la cellule « prévention et gestion du risque COVID-19 », incluant notamment les fiches conseils métiers élaborées par le ministère du Travail.

Elle s’effectue sur une demi-journée à l’issue de laquelle le personnel se voit remettre un certificat attestant du suivi de cette formation.

En plus de la formation des employés, chaque station thermale possède une cellule de coordination COVID-19 pour piloter et surveiller l’application du protocole sanitaire. Le respect des règles sanitaires, comme la distanciation physique et l’adaptation de certains postes de soins,

est essentiel pour que la réouverture des thermes et le déroulement des cures s’opèrent dans des conditions d’hygiène optimales. De ce fait, la cellule COVID-19 suivra rigoureusement toutes les recommandations et directives fournies par les autorités sanitaires, dont les Agences régionales de santé (ARS). Elle veillera au respect de ces règles dans un simple objectif : assurer la sécurité sanitaire des curistes et du personnel.

Le personnel thermal doit-il être vacciné ?

Tout comme pour les curistes, la vaccination contre le COVID-19 n’est pas obligatoire pour le personnel des thermes. Vacciné ou non, chaque membre du personnel se doit de respecter les mesures sanitaires instaurées par le référentiel.

 

Vous l’aurez compris, tout est fait pour garantir une réouverture des thermes en toute sécurité, et vous accueillir dans les meilleures conditions lors de votre cure thermale !

Vous avez des questions sur votre prochaine cure thermale ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires ci-dessous. Vous pouvez également télécharger gratuitement le guide 2021 de l’Officiel du Thermalisme pour vous informer sur le déroulement et l’organisation de votre séjour thermal en période de COVID-19.

17 commentaires

  • Bonjour
    Dans mon entreprise industrielle, la durée de formation doit être d’une journée au moins pour être imputable au plan de formation, Sinon cette durée est une simple information car elle ne permet pas de mettre en oeuvre des gestes et pratiques. Je ne suis pas sur que tout le personnel ait été formé en relation avec les recrutements de dernières minutes.

  • BEGHIN Martine dit:

    La direction doit obliger le personnel à être vacciné puisque les « clients » doivent l’être afin de pouvoir ENLEVER LE MASQUE Afin FAIRE Sa CURE TRANQUILLE SANS CONTRAINTE y a la chaleur !

  • yukiko dit:

    Bonjour, je fais parfaitement confiance au personnel. Si je peux enfin faire ma cure , reportée déjà 2 fois, je la ferai sans même penser à une contamination possible. Nous n’allons pas vivre dans la peur distillée depuis plus d’un an jusqu’à la fin de nos jours ! Pensez plutôt à fortifier votre système immunitaire naturel, à manger correctement et arrêtez de regarder la TV !!!

  • GIBERTIER dit:

    Je suis actuellement en cure à Barbotan.
    Les mesures.sanitaires sont respectées par l’ensemble des personnels des thermes qui sont attentifs à ce qu’elles soient appliquées par les curistes également.
    Je suis tout à fait rassurée par les mesures prises et la formation des personnels.

  • f c dit:

    Bonsoir tout n’est pas obligatoire en crêche au niveau des vaccinsy compris le covid et ne pas oublier que ceux qui ont eu le covid ont un délai pour se faire vacciner et ils ne font qu »une seule injection
    https://www.ameli.fr/artois/assure/sante/themes/vaccination/vaccins-obligatoires

  • Serge dit:

    Ce protocole me semble bien adapté à la situation. Néanmoins, le personnel devrait être prioritairement vacciné, même si ce n’est pas obligatoire. Il ne faut pas oublier que même vacciné (ce qui est une protection supplémentaire aux gestes « barrière » et au port du masque) nous sommes succeptibles de transmettre ce virus (dixit certains épidémiologistes). Alors, afin d’en arriver à un taux maximum de vaccinés et se trouver dans le cas d’une immunité collective, pourquoi pas TOUS VACCINE !

  • Sarah dit:

    Je suis certaine que tout le personnel a des formations bien suffiisantes. Il serait indispensable que tout soit prioritaire pour une vaccination integrale et que celle-ci soit obligatoire, tous comme pour tous les.curistes. La vaccination est obligatoire pour les tout petits en creche, pour rappel!

    • Bardet Serge dit:

      Mais arrêtez de vouloir rendre tout obligatoire ! Pouvez vous admettre la liberté pour tous? Apparemment pas mais il en reste heureusement encore un peu dans notre Pays. Ne soyez jamais Présidente !

      • multon dit:

        je suis tout a fait d accord arretez l obligatoire et n influencez pas sur des on dit je fais tout a fait confiance aux prsonnels des thermes

      • demonssand cecile dit:

        tout a fait d’accord, ou est la liberté! vaccin obligatoire mais arrété libre à chacun de faire selon son ressenti. Pas vaccinnné fait fait test PCR quand meme pour réaliser ma cure à Bourbonne les Bains ou tout c’est déroulé à merveille

    • yukiko dit:

      la vaccination mais pas ce vaccin arn messager; encore heureux que les tout petits ne soient pas obligés de supporter cet énième produit ! Arrêtez donc avec vos obligations. Laissez -vous le choix d’être des cobayes ou pas ! l’expérimentation Pfizer s’achèvera début 2023 (c’est un communiqué de Pfizer : il faut se renseigner). Perso, je prendrai une décision à ce moment-là.

  • Lechevin dit:

    Je pense que le personnel et les curistes doivent être vaccines, c’est une mesure de respect pour tout l’ensemble

  • peres helene dit:

    bonjour si le vaccin n est pas obligatoire pour le personnel , ont il l obligation de faire des tests P C R merci de votre reponse

  • Bonsoir moi je travaille aux thermes de Bagnoles de l, orne depuis 18 ans nous avons des formations sur le covid les agents sont attentifs a l, hygiènes des protocoles tout est bien organises pour nos curistes prises en charges gestes barrières rien a dire bonne soirée a vous et prenez soin de vous tous

    • lechevin dit:

      Oui, je vous crois, mais , je vois dans plusieurs établissements que tout doit être respecté, mais c’est loin d’être le cas partout, aussi bien le personnel que la clientèle

  • DUVERNOIS dit:

    J’ai mon accord pour une première cure à Rochefort, je vais prendre rendez vous et y aller en confiance et sans doute moins stressé que par le chirurgien qui est prêt à supprimer des veines dans mes jambes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.