Comment garantir votre sécurité sanitaire en station thermale ?

Dans , , 19 janvier 2021

Couple de vieilles personnes assises sur un banc


Dans le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, assurer votre sécurité au cours de votre prochain séjour thermal représente une priorité pour les stations, comme les établissements. C’est pourquoi l’ensemble des stations ont adopté une charte sanitaire et mis en place une cellule COVID-19, qui a pour mission de vérifier l’application des protocoles sanitaires, déjà mis en place pour la saison thermale 2020.

SOMMAIRE

1. Une charte sanitaire pour toute la station
2. Une cellule COVID-19 pour garantir le respect des protocoles
3. Un personnel formé au protocole sanitaire

Une charte sanitaire pour toute la station

Chaque établissement thermal applique un protocole sanitaire précis et rigoureux, lors de votre séjour thermal, validé par la Direction générale de la santé.

Lors de votre séjour thermal, vous êtes amené à passer du temps à l’extérieur de l’établissement. C’est pourquoi une charte sanitaire valable dans toute la station a été mise en place, en plus des guides sanitaires propres à chaque domaine. Elle concerne l’intégralité de la commune thermale, de votre établissement thermal à votre lieu de résidence, en passant par vos différentes activités.

Le CNETh (Conseil national des établissements thermaux), en collaboration avec d’autres acteurs de la filière thermale, a transmis, aux offices de tourisme et aux mairies, une charte sanitaire qui implique, en plus de votre centre thermal, tous les autres acteurs de votre séjour : médecins, hébergeurs, restaurateurs, etc. Le but est simple : promouvoir la sécurité sanitaire dans l’intégralité de la station. En bref, tout est pensé pour que vous effectuiez votre séjour thermal en toute sécurité… et en toute sérénité !

Chaque station thermale s’engage à…

1 -Renforcer l’hygiène

– Le nettoyage et la désinfection seront accentués et adaptés aux exigences des autorités sanitaires ;
– La fréquence des opérations de nettoyage des surfaces, des mobiliers, des équipements et des objets ayant été touchés par les mains sera augmentée ;
– La ventilation et l’aération des espaces seront également intensifiées.

2 – Vous protéger pendant votre séjour

– Vous aurez à votre disposition des produits désinfectants dans les lieux où vous vous rendrez ;
– Des marquages au sol et une signalisation seront établis afin de maintenir les distances de sécurité dans les zones où vous serez amené à attendre ;
– Le paiement par carte bancaire et sans contact, dans n’importe quel établissement, sera privilégié. Dans tous les cas, les terminaux de paiement seront systématiquement désinfectés.
– Chaque employé sera tenu de respecter les gestes barrières.

3 – Préserver les employés de la station

– Chaque employé aura à sa disposition des équipements de protection individuelle et des produits de nettoyage ;
– De plus, ils seront formés à l’utilisation de ces produits, aux mesures de prévention contre le COVID-19 et aux procédures d’hygiène renforcées.

4 – Limiter la propagation du COVID-19

– Chaque hôte, employé et prestataire se doit de respecter les gestes barrières ;
– Chaque établissement (en plus de l’établissement thermal) est tenu d’assurer une communication claire sur les mesures de prévention ;
– Les recommandations en vigueur en cas de doute de contagion au COVID-19 devront être systématiquement appliquées ;
– Si un employé présente de la fièvre ou tout autre symptôme du COVID-19, il sera mis en isolement durant 14 jours ;
– Un référent « sécurité sanitaire » sera nommé au sein de chaque établissement recevant du public.

Chaque acteur de votre station thermale préférée s’engage donc à vous garantir une sécurité sanitaire maximale lors de votre prochaine cure ! Bien évidemment, ils comptent aussi sur vous pour respecter les règles d’hygiène, ainsi que les consignes instaurées dans chaque lieu : hébergements, restaurants, commerces, thermes… 

Une cellule COVID-19 pour garantir le respect des protocoles

Les établissements thermaux ont mis en place un label sanitaire extrêmement rigoureux, élaboré par les professionnels de la filière. De ce fait, pour chaque station thermale, une cellule de coordination COVID-19 a été créée pour piloter, contrôler et appliquer le protocole sanitaire. Son objectif est simple : assurer votre sécurité sanitaire, ainsi que celle du personnel.  

Voici les rôles de cette cellule :

Transmettre la bonne information

C’est l’une des fonctions cruciales de la cellule COVID-19. Elle se charge non seulement de recueillir les dernières informations relatives à la crise sanitaire, mais aussi d’en élaborer la diffusion auprès des personnes concernées. Elle doit ainsi veiller à ce que cette source soit cohérente et vérifiée, en fonction du public qui la reçoit.

En collaboration avec les médecins thermaux de chaque établissement, elle s’occupe en particulier de collecter les renseignements relatifs au suivi épidémiologique de certaines affections, notamment respiratoires.

Garantir le respect des mesures sanitaires

La cellule COVID-19 suit rigoureusement toute recommandation et directive fournies par les autorités sanitaires, dont les Agences régionales de santé (ARS). Elle veille au respect de ces règles afin d’assurer votre totale sécurité.

Mettre en œuvre différentes actions 

L’instauration des diverses mesures sanitaires, auprès du personnel ou des curistes, est assurée par la cellule. Vous découvrirez, lors de votre prochaine cure thermale, un plan de zonage qui vous permettra d’identifier les zones sèches et les zones humides. Vous serez également averti, grâce à la cellule COVID-19, des différentes mises en place des équipements de protection individuelle (gants, combinaisons, chaussures, protections auditives, etc.) en fonction de vos besoins.

En plus de veiller au respect des différentes règles et mesures sanitaires, la cellule COVID-19 se charge notamment, avec l’aide d’une personne référente, de former le personnel qui vous prendra en charge. 

Les divers points de formation visent à préparer le personnel aux nouvelles règles sanitaires et à gérer tout type de situation. La formation comprend notamment les points suivants :

– une connaissance approfondie de la maladie ;
– la bonne utilisation des équipements de protection individuelle ;
– la surveillance et le repérage des signes indicatifs du COVID-19 ;
– la conduite à adopter face à un possible cas.

Le référent COVID-19 doit également identifier, pour la station thermale, le ou les différents laboratoires capables de vous faire tester par prélèvement nasal en cas de suspicion du virus.

Un personnel formé au protocole sanitaire

Le personnel de chaque structure thermale bénéficie également d’une formation « prévention et gestion du risque COVID-19 », un point primordial pour assurer un retour en cure en toute quiétude. Découvrons ensemble en quoi consiste précisément cette formation.

À qui s’adresse la formation ?

L’ensemble du personnel de l’établissement thermal est concerné, et ce, peu importe son contrat (CDI, CDD, contrat saisonnier…). Toutes les filières d’activité sont impliquées : les soins, la partie technique et le domaine administratif. Même le personnel arrivé après la réouverture de l’établissement thermal (les emplois saisonniers, par exemple) est formé avant sa prise de poste.

Quels sont les points abordés ?

La formation du personnel intègre non seulement les points de base relatifs à la prévention du COVID-19, mais également les spécificités propres à l’environnement thermal. Les employés sont donc formés sur :

– la connaissance approfondie de la maladie ;
– les modes de transmission ;
– les gestes barrières ;
– le port et le retrait des équipements de protection individuelle (masques, gants, etc.) ;
– l’habillage et le déshabillage ;
– les dispositions mises en place dans l’établissement thermal ;
– les mesures spécifiques à chaque filière d’activité (soins, technique, administratif, etc.). L’accent est particulièrement mis sur les protocoles de nettoyage et de désinfection, qui seront renforcés dans l’établissement (sanitaires, cabines, points de contact, etc.) ;
– la surveillance et le repérage des signes indicatifs du COVID-19 chez les curistes ou le personnel ;
– la conduite à tenir face à un possible cas COVID.

Qui forme le personnel ?

Les personnes habilitées à former le personnel sont :

– l’infirmière de l’établissement thermal ;
– le médecin référent du centre ou un médecin thermal ;
– le référent COVID-19 ;
– le responsable des soins ;
– le responsable hygiène interne.

Comment se déroule-t-elle ?

La formation consiste en une alternance entre cours théoriques et mises en situation pratique. Elle s’appuie sur un matériel pédagogique validé par la cellule « prévention et gestion du risque COVID-19 » avec, notamment, les fiches métiers « kit de lutte contre le COVID-19 » élaborées par le ministère du Travail.

Ainsi, le personnel de votre établissement thermal préféré, heureux de vous retrouver, est prêt à vous accueillir dans les meilleures conditions possible… Dès que les établissements thermaux seront autorisés à ouvrir !

Ne manquez plus aucun article !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉 ), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

Prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme 😉

© Photo de Matthew Bennett sur Unsplash

2 commentaires

  • DUBRAC-LAMEDEE JOSETTE says:

    BONSOIR
    tout ce protocole autour du COVID est bien pensé … mais pourra t-on faire notre cure en TOTALITE cette année ????? (4 jours en octobre 2020 !)
    comment nous assurer que les thermes vont bien rouvrir ?
    à vous lire
    cdlt

  • SAINTENOY says:

    nous avons réservés notre cure thermale le14/08/2020 pour la période du 01/05 /2021 au 21 /05/2021 Thermes de Bourbon l’Archambault Mme et Mr Saintenoy ,François, MARIE-CLAIRE tout le monde doit garder s’est distance pas faire n’importe quoi HYGIÈNE ,LES MAINS ,LE MASQUE, BONNET,nous avons confiance a l’établissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.