Une charte sanitaire pour garantir votre sécurité dans toute la station thermale

Dans , 26 juin 2020

Une charte sanitaire a été établie dans le but de préserver votre sécurité sanitaire dans l’ensemble de la station thermale lors de votre prochaine cure. Hébergeurs, restaurateurs, commerçants, thermes… Chaque acteur de la commune est impliqué.

Comme vous le savez déjà, chaque établissement thermal applique un protocole sanitaire précis et rigoureux, validé par la Direction générale de la santé, pour assurer votre retour en cure en toute sécurité. 

Lire aussi :  COVID-19 et cures thermales : existe-t-il un risque ?

Lors de votre séjour thermal, vous êtes amené à passer du temps à l’extérieur de l’établissement. C’est pourquoi une charte sanitaire valable dans toute la station a été mise en place, en plus des guides sanitaires propres à chaque domaine. Elle concerne l’intégralité de la commune thermale, de votre établissement thermal à votre lieu de résidence, en passant par vos différentes activités.

Le CNETh (Conseil national des établissements thermaux), en collaboration avec d’autres acteurs de la filière thermale, a transmis, aux offices de tourisme et aux mairies, une charte sanitaire qui implique, en plus de votre centre thermal, tous les autres acteurs de votre séjour : médecins, hébergeurs, restaurateurs, etc. Le but est simple : promouvoir la sécurité sanitaire dans l’intégralité de la station. En bref, tout est pensé pour que vous effectuiez votre séjour thermal en toute sécurité… et en toute sérénité !

Chaque station thermale s’engage à…

1 -Renforcer l’hygiène

– Le nettoyage et la désinfection seront accentués et adaptés aux exigences des autorités sanitaires ;
– La fréquence des opérations de nettoyage des surfaces, des mobiliers, des équipements et des objets ayant été touchés par les mains sera augmentée ;
– La ventilation et l’aération des espaces seront également intensifiées.

Lire aussi :  Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 3 : votre hébergement
2 – Vous protéger pendant votre séjour

– Vous aurez à votre disposition des produits désinfectants dans les lieux où vous vous rendrez ;
– Des marquages au sol et une signalisation seront établis afin de maintenir les distances de sécurité dans les zones où vous serez amené à attendre ;
– Le paiement par carte bancaire et sans contact, dans n’importe quel établissement, sera privilégié. Dans tous les cas, les terminaux de paiement seront systématiquement désinfectés.
– Chaque employé sera tenu de respecter les gestes barrières.

3 – Préserver les employés de la station

– Chaque employé aura à sa disposition des équipements de protection individuelle et des produits de nettoyage ;
– De plus, ils seront formés à l’utilisation de ces produits, aux mesures de prévention contre le COVID-19 et aux procédures d’hygiène renforcées.

Lire aussi :  Post Covid-19 : comment se déroulera votre cure thermale ? Épisode 4 : vos activités de bien-être
4 – Limiter la propagation du COVID-19

– Chaque hôte, employé et prestataire se doit de respecter les gestes barrières ;
– Chaque établissement (en plus de l’établissement thermal) est tenu d’assurer une communication claire sur les mesures de prévention ;
– Les recommandations en vigueur en cas de doute de contagion au COVID-19 devront être systématiquement appliquées ;
– Si un employé présente de la fièvre ou tout autre symptôme du COVID-19, il sera mis en isolement durant 14 jours ;
– Un référent « sécurité sanitaire » sera nommé au sein de chaque établissement recevant du public.

Chaque acteur de votre station thermale préférée s’engage donc à vous garantir une sécurité sanitaire maximale lors de votre prochaine cure ! Bien évidemment, ils comptent aussi sur vous pour respecter les règles d’hygiène, ainsi que les consignes instaurées dans chaque lieu : hébergements, restaurants, commerces, thermes… 

Votre station thermale est prête (encore plus que d’habitude) à prendre grand soin de vous !

Ne manquez plus aucun article !

Afin de rester informé, abonnez-vous à notre newsletter en bas de cet article (carré vert à droite 😉 ), surveillez notre blog et n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook, en précisant le nom de votre station. Nous vous tiendrons au courant !

En attendant, prenez bien soin de vous !

L’équipe de L’Officiel du thermalisme 😉

© CopeauFlickr (CC BY-ND 2.0)

Un commentaire

  • Marlène Brule says:

    Bonjour, j’effectue ma cure sur greoux les bains la distentation et bien respecter le port du masque obligatoire marquage au sol fait ,le personnel veille à ce que nous les curistes ,soit très satisfait de la cure ,et c et le cas désinfection des mains à l entrée en soin , l équipe de l hygiène passent très souvent nettoyer les lieux les rembardes , et tout ça avec dynamisme et gentillesse je voudrais remercier la cure de greoux les bains pour tout ce quelle fait merci à vous et bravo je fait la cure en toute confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.